Le Top / Flop du Mois ! (Septembre 2018)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*

J’ai donc lu pour le mois de Septembre 2018 : 29 livres... dont 15 romans, 3 manga, 2 premières lectures, 1 BD et 8 albums. J'ai lu autant de romans (plus de 9 ans) que le mois dernier, mais j'ai lu beaucoup plus d'albums du coup dans le mois j'ai lu plus de choses. Ce n'est pas pour me déplaire, d'autant que dans le lot j'ai vraiment eu de très belles découvertes.

*-*

Comme d'habitude, il s'agit d'une sélection, j'ai bien apprécié l'ensemble des albums que j'ai lu, notamment Frangins ! et Girafe blues que je n'ai pas mis dans la sélection. J'ai lu pas mal de suite (mangas : Ad Astra, BD : Vestigiales, ou premières lectures : Princesse Henriette et Le maître des licornes) donc je ne peux pas les remettre à chaque fois.

TOP

CATÉGORIE ALBUM

Sylvain de Sylvanie Chevalier de Didier Lévy et Eloïse Scherrer > CHRONIQUE

Sylvain de Sylvanie Chevalier est un très bel album que je vous invite vivement à découvrir. C’est une ode à l’imagination et au voyage et il est important de garder cela, ce n’est pas réservé qu’à l’enfance. Il est des mondes que l’on peut garder en tête, même si cela se fait d’une autre manière. Et cette histoire n’aurait pas la même saveur sans ses sublimes illustrations. Une très belle histoire qu’il vous faut découvrir de toute urgence !


Impossible de reculer, cette fois : Sylvain a reçu l’ordre de remiser au grenier ses vieux jouets.
Mais au moment d’embrasser Charlemagne, son cheval à bascule, celui-ci lui glisse : « Une dernière aventure ? »
Et c’est parti pour une folle expédition en Sylvanie, où Sylvain, juché sur Charlemagne devenu destrier volant, va affronter les terribles Chevaliers de la Mort-Rouge et leurs redoutables dragons, slalomer entre les trombes d’eau des chutes du Mouzou-Mouza et sauver le vieux roi Boniface prisonnier de son château en flammes. Mais au moment de rentrer à la maison, voilà que Charlemagne annonce qu’il souhaite rester en Sylvanie pour toujours... Le cœur lourd, Sylvain se résigne.


Une dernière rencontre avec un drôle d’olibrius qui se dit « écrivain » va soudain changer la perspective pour le garçonnet. Sylvain reviendra en Sylvanie. Mais autrement. Et souvent.

Le petit renard des villes de Coralie Saudo et Mélanie Fuentes > CHRONIQUE

Le petit renard des villes est un album tout mignon avec un beau message que je vous invite vivement à découvrir. C’est une histoire touchante et qui n’a pas envie d’avoir un renard quand on le voit ?


Un petit renard des villes cherche en vain un compagnon. Mais les chats se méfient de lui et les chiens lui font peur. Peut-être pourrait-il adopter un humain ?
CATÉGORIE JEUNESSE

Une maison pour Mona de Kallie George (Hôtel Heartwood 1) > CHRONIQUE

Une maison pour Mona est un roman très mignon que j’ai pris grand plaisir à découvrir. C’est une jolie histoire, toute douce, même si parfois Mona se retrouve dans des situations compliquées, elle est pleine de ressources et saura trouver solution à chaque problème. Une petite souris efficace qui risque de changer bien des choses dans cet Hôtel aux nombreuses règles. Un roman que je vous recommande pour son histoire mais aussi pour l’objet-livre qui est vraiment superbe.


Hôtel Heartwood. Prière de laisser les crocs et les griffes dehors.
Lorsqu’un très violent orage éclate dans la forêt, Mona la souris croit sa dernière heure venue. Elle trouve par hasard refuge au luxueux Hôtel Heartwood, caché au creux d’un arbre. Une foule d’animaux séjourne dans cet abri douillet pour l’automne. Pourtant, au cœur de ce tourbillon de lits moelleux, de biscuits tout justes sortis du four et de joyeux bals, une ennemie féroce attend Mona… 
Passez l’automne avec Mona à l’Hôtel Heartwood ! En attendant l’hiver, le printemps et l’été, dans les prochains volumes.


L'Hôtel invisible de Sean Easley (Les Entremondes 1) > CHRONIQUE

L’Hôtel invisible est un premier tome prenant et très intéressant que j’ai adoré découvrir. Un roman initiatique qui ne pourra que plaire aux petits comme aux grands ! C’est un univers atypique et original qui m’aura beaucoup plu et je suis curieuse de voir ce que l’auteur va nous faire découvrir pour la suite. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action, de problèmes et de révélations qui promettent beaucoup pour la suite. Les personnages sont intéressants et attachants et il me tarde de les retrouver pour une prochaine aventure !


Tournez la clé... et découvrez votre destination !

Poursuivi par un mal mystérieux, le père de Cameron et Cassia les a confiés par un soir d’hiver à leur grand-mère, avant de disparaître de la surface de la terre. Pour tout héritage, il ne leur a laissé que deux énigmatiques pièces de bois aux inscriptions presque effacées. Mais, depuis qu’il a douze ans, le jeune Cameron fait des rêves étranges... Jusqu’au jour où, dans le centre commercial de son quartier, derrière la porte vitrée d’un petit magasin, il tombe sur un immense hall d’hôtel. Là, au milieu des chandeliers, du marbre et des somptueuses boiseries trône l’inscription : « Découvrez votre destination ! » :
Le personnel de l’établissement n’en revient pas : d’habitude, on ne pénètre dans ce lieu magique que sur invitation ! Et surtout, oser s’y aventurer a toujours, toujours un prix... Car chacune de ses portes s’ouvre sur un pays différent. D’une salle à manger en Inde, on passe à un couloir de sous-marin au beau milieu de l’océan ou à une chambre avec vue sur la Grande Muraille de Chine ! Seule explication à la découverte de Cam ? La pièce pendue à son cou, qui semble mystérieusement liée à cet endroit... Se pourrait-il que son père y ait travaillé autrefois ? Mais le doute s’empare vite du garçon : chariots et plateaux qui se déplacent tout seuls, couloirs sombres se modifiant à volonté, passages secrets nichés dans les caves de l’établissement... L’hôtel, doué de conscience, serait-il maléfique ?
Portes qui s’ouvrent sur les pyramides ou la forêt amazonienne, batailles à coups de plumeaux enchantés, animaux de pierre capables de s’éveiller à la vie... Une multitude de surprises attendent le jeune visiteur dans ce lieu aussi fabuleux qu’inquiétant.


Les défis de Morrigane Crow de Jessica Townsend (Nevermoor 1) > CHRONIQUE

Les défis de Morrigane Crow est un premier tome addictif et prenant que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. L’écriture est plutôt simple mais cela a le don de se lire vite. L’univers est vraiment intéressant et plus complexe qu’il n’en a l’air, je suis bien curieuse de voir ce que l’auteur nous réserve pour la suite. Quant à l’intrigue, elle est bonne et bien menée, avec son lot d’actions et de problèmes, on se pose pas mal de questions dont certaines trouveront réponses ici. Mais ce n’est que le début des aventures de Morrigane et il me tarde déjà de la retrouver !


Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses :
1. Elle est maudite.
2. Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans.
Son cercueil l’attend.
Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l’emmène dans le royaume magique de Nevermoor…

CATÉGORIE ADOLESCENTS / YOUNG ADULT

Mon père est un parrain de Gordon Korman (Son of the Mob 1) > CHRONIQUE

Mon père est un parrain est un premier tome amusant qui m’aura beaucoup plu. L’histoire est bonne et bien menée, on voit que ce n’est pas tous les jours facile d’être le fils d’un mafieux, cela nuit grandement à sa vie sociale et amoureuse. Et quand l’histoire prend des allures de Roméo et Juliette avec des parents ennemis, l’un cherchant à mettre l’autre en prison, c’est encore pire. Un roman intéressant et prenant que je vous invite à découvrir ; une folle aventure attend Vince qui n’est pas au bout de ses surprises. Vivement la suite !


Vince Luca rêve d’une vie normale. Difficile quand votre père est un des parrains de la mafia new-yorkaise. Cadavres dans le coffre et avocats véreux constituent son quotidien, et il est le seul membre de sa famille à réprouver les activités du clan.
Pour ne rien arranger, voilà qu’il tombe amoureux de Kendra, la fille d’un agent du FBI… qui rêve d’épingler son père !

Le Renard et la Couronne de Yann Fastier > CHRONIQUE

Le Renard et la Couronne est un excellent livre que je vous invite vivement à lire. J’ai vraiment adoré cette histoire qui est prenante avec son lot de rebondissements et de révélations. Une aventure qui ne pourra pas vous laisser indifférent et qui vous fera en plus voyager. Les personnages sont intéressants et attachants et vont nous surprendre par bien des manières. Un livre à découvrir si ce n’est pas encore fait !



Jetée sur les chemins à dix ans suite à la mort de sa grand-mère, sa seule famille, Ana s’engage sans le savoir pour un voyage long et aventureux à travers l’Europe. De l’Adriatique aux Carpates en passant par la campagne française, Ana partagera la vie d’enfants des rues, sera adoptée par un vieux et doux naturalistes, croisera la route de révolutionnaires, d’espions et de despotes, sera menacée de mort, jetée dans la sinistre prison Saint-Lazare et prise dans des intrigues de palais.
Sous les rafales de la bora, au cœur des Provinces Illyriennes, Ana s’apprête à vivre un destin hors du commun.

CATÉGORIE ADULTE

L’Errante de Valeria Montaldi > CHRONIQUE

L’Errante est un roman que j’ai adoré découvrir tant l’histoire est prenante et passionnante. Je regrette juste de ne pas l’avoir lu avant et d’avoir autant attendu, mais mieux vaut tard que jamais comme on dit ! Un polar mené d’une main de maître avec un suspense qui nous tient en haleine jusqu’au bout et qui nous entraîne sur les traces d’une chasse aux sorcières qui a eu lieu au Moyen-Âge. Un roman que je vous conseille bien évidemment !


1494. Dans l’ancienne petite maison nichée dans les bois de Machod, vit Britta da Johannes. Bien que nombreux soit ceux qui bénéficient de ses remèdes à base de plantes, la jeune femme suscite la peur. Diffamations et calomnies s’accumulent à son encontre, et parviennent aux oreilles de l’Inquisiteur.
Le verdict de ce dernier est définitif : Britta est une sorcière, et son destin est le feu.

2014. En ce froid matin de novembre, Barbara Pallavicini, médiéviste, atteint les ruines du château afin d’y trouver les dernières informations pour terminer sa thèse : une inscription laissée par une femme reconnue coupable de sorcellerie. Dans la semi-obscurité du sous-sol, les yeux de Barbara rencontrent alors ceux d’un cadavre.
Et s’il existait un lien entre la mort de cette fille passionnée d’occulte et celle de Britta, quelques siècles plus tôt ?

 Mérovingiens de Patrick McSpare > CHRONIQUE

Mérovingiens est un roman que j’ai adoré lire, on retrouve vraiment tout ce que j’aime dans la littérature. Il s’agit d’un roman Historique mais je ne saurai dire jusqu’à quel point tout cela est vrai mais en tout cas j’ai passé un bon moment de lecture. On a des complots politiques à tout va, des agents œuvrent dans l’ombre pour permettre à Clovis d’accéder au trône de France. Un roman incroyable et passionnant à découvrir. Je vous invite vivement à le lire !


Après la mort de son père, Childéric Ier, Clovis devient peu à peu le roi de tous les Francs, jusqu’à poser les fondations de la future France. Comment un jeune barbare inexpérimenté a-t-il pu supplanter ses puissants voisins et rivaux ? Grâce à sa conversion au catholicisme lui assurant le soutien des élites gallo-romaines ? A sa science militaire ? Certainement. Mais avant tout grâce à l’action de trois agents secrets, une femme et deux hommes.
Obéissant chacun à des motivations différentes, ces guerriers de l’ombre au tragique passé vont peu à peu transformer l’héritier en roi des rois.
Manipulations, chantages, trahisons, sexe, meurtres …
Mission impossible au pays des Francs.

FLOP

Pas de FLOP pour ce mois-ci, j'ai bien apprécié l'ensemble de mes lectures.

Commentaires

  1. Je n'avais jamais vu que tu précisais de mettre la quatrième de couverture ! Du coup,je vais revoir mon billet ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh ce n'est pas grave si tu ne le mets pas. Moi je le mets parce que ça permet de savoir de quoi parle le livre et de donner envie aux gens de s'y intéresser de plus près et d'aller voir la chronique (quand elle est dispo) après si tu ne veux pas la mettre ce n'est pas grave hein :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***