Le Top / Flop du Mois ! (Décembre 2017)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*

J’ai donc lu pour le mois de décembre 10 livres... dont 9 romans et 1 BD, autant dire que c'est pitoyable, mais à ma décharge, je suis tombée malade juste après le Salon de Montreuil et je suis toujours malade, ça fait 1 mois et demi, du coup je lis peu, je suis fatiguée. Bref, c'est le mois le plus pourri en terme de lecture pour cette année...

*-*

TOP


CATÉGORIE JEUNESSE / YOUNG ADULT

Le voleur de bijoux de N.M. Zimmermann (Angelica Varinen 1) > CHRONIQUE

Ce premier tome d’Angelica Varinen m’a tout à fait enchanté. C’est court, simple mais efficace, j’aime beaucoup. L’histoire est prenante et intéressante, trop courte à mon goût parce que c’était vraiment sympathique mais pour de jeunes lecteurs ça passera très bien. Les personnages sont attachants et intéressants, j’ai hâte d’en savoir plus sur Angelica et ses animaux, Naali et Buffon et les retrouver dans une nouvelle enquête !


Angelica, une détective prête à tout pour résoudre les mystères !
Angelica Varinen n’est pas une princesse comme les autres : elle est détective. Lorsqu’elle apprend le vol des bijoux de son amie Éloïse, elle fonce à l’aventure.
Accompagnée de sa renarde magique Naali et de son chat surdoué Buffon, la voilà partie sur la piste des voleurs…

Re made, tome 1 d'Alex Scarrow > CHRONIQUE

Ce premier tome de Re Made était très intéressant et prometteur. L’intrigue est plus simple en soi mais on imagine quelque chose de bien plus complexe sous jacent. C’est un univers intriguant et il me tarde d’en apprendre plus, de savoir comment ce virus a pu se développer, à quelle fin, etc. Les personnages sont attachants et sympathiques, évidemment on craint pour eux et il me tarde de les retrouver parce que là, vu les circonstances, c’est compliqué ! A découvrir mais attention, âme sensible s’abstenir !


Et si un virus devenait plus intelligent que vous ? 
Un virus inconnu, incontrôlable et... capable de penser.
Un adolescent, Léo, qui n'a rien d'un héros.
La promesse de protéger, quoi qu'il arrive sa petite sœur Grace.
Et une seule solution : fuir, le plus loin, le plus vite possible...

CATÉGORIE ADULTE

Entre deux mondes d'Olivier Norek > CHRONIQUE


Entre deux mondes porte bien son titre. Nous sommes vraiment entre deux mondes, dans l’attente d’un avenir meilleur pour ces gens qui fuient un pays en guerre, qui veulent la paix et l’espoir d’une vie meilleure ailleurs, mais dont l’accès reste incertain. C’est un entre deux, ils sont dans les limbes si l’on peut dire. C’est un roman prenant et haletant, on a envie de savoir ce qu’il va advenir des personnages, ce qu’ils vont découvrir, si Adam va retrouver sa famille, etc.


Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. 
Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds. 
Un assassin va profiter de cette situation.
Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou. 
Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.


Moderne Olympia de Catherine Meurisse > CHRONIQUE

Moderne Olympia est une BD drôle que je vous conseille fortement, mais en plus de nous proposer une histoire amusante, nous permet de parfaire notre culture, avant tout picturale, puisque de nombreux tableaux et artistes sont mis en avant mais pas seulement. Un vrai régal, à découvrir !




De castings en figuration. Olympia court les plateaux et rêve d'un premier rôle romantique digne de Roméo et Juliette. Elle se verrait bien en haut de l'affiche, comme Vénus, la star des studios d'Orsay. Mais Olympia n'est pas de bonne famille : elle appartient au clan des Refusés, pour qui le chemin du succès est semé d'embûches.
Et son amour pour un « Officiel », du clan rival ne simplifie pas les choses...

Dans Moderne Olympia, les œuvres d'Orsay s'affrontent à un rythme effréné et esquissent des pas de danse inspirés des meilleures comédies musicales américaines.
West Side Story au musée d'Orsay ? C'est possible, sous la plume de Catherine Meurisse !

FLOP

Pas de flop, ce qui est assez rare !

Commentaires

  1. 9 romans dans le mois, pour moi, ce serait un grand mois ! J'espère que tu vas vite te remettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 9 romans pour moi c'est pourri ^^ c'est ce que je lis en 15 jours à peu près, je peux lire jusqu'à 20 romans par mois en général

      Mais bon, les fêtes de fin d'année avec la fatigue, la crève, j'ai eu un mauvais combo ^^

      Là ça va mieux déjà et puis je suis en vacances pour une 10aine de jours (il me reste encore la moitié à faire) du coup ça me permet de me reposer et de lire aussi, j'ai bien rattrapé mon retard ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Demain il sera trop tard de Jean-Christophe Tixier

Le Secret de la Dame en Rouge de Béatrice Bottet (La Dame en Rouge 1)

Fais-moi peur de Malika Ferdjoukh

Terres de glace de Cassandra O'Donnell (Malenfer, Terres de Magie 5)

Le Coq et l'enfant d'Andoryss (Le Passageur 1)