Rechercher dans ce blog

22/01/2018

Le yéti et l’oiseau de Nadia Shireen

Quatrième de couverture

Un album émouvant et pas moralisateur sur la peur de l’autre et l’amitié avec des personnages très attachants !
Dans la forêt lointaine vivait un yéti. C’était la bête la plus énorme, la plus poilue, la plus effrayante qu’on ait jamais vue. Tout le monde avait peur de lui. Et il était complètement seul.
Un jour, quelque chose atterrit sur sa tête. C’était un oiseau. Un petit oiseau qui n’avait pas du tout peur du yéti.

Mon avis

Le yéti et l’oiseau raconte l’histoire d’un yéti qui est une grande créature, elle est énorme, très poilue, et effraie beaucoup les animaux de la forêt, donc il se retrouve seul. Il est triste d’être mis de côté à cause de son apparence, jusqu’au jour où un petit oiseau lui tombe dessus. Si dans un premier temps le yéti pense le faire fuir, rapidement il se rend compte que l’oiseau n’a pas peur de lui et lui raconte ses projets de vacances au soleil. Sauf qu’il s’est trompé de destination et l’hiver et le froid ne vont pas tarder à arriver.

Ainsi le yéti va prendre soin de l’oiseau, ils vont s’amuser ensemble et il va l’aider dans son voyage pour qu’il puisse retourner au soleil. Après son départ, le yéti se sent de nouveau seul, du moins c’est ce qu’il croit, sa rencontre avec l’oiseau risque de changer beaucoup de choses dans sa vie.


Cette petite histoire mignonne nous montre que l’inconnu peut faire peur, après tout, on ne sait pas ce que c’est, qui il est, alors on appréhende mais il faut parfois passer au-delà des différences et constater que ce qui est étranger n’est pas nécessairement mauvais. Un joli album sur cette thématique pour aborder le sujet avec de jeunes enfants.


Les illustrations sont plutôt jolies, cela fait un bel album après c’est une question de goût, là, je vous en laisse seul juge, à vous de voir si cela vous plaît avec les quelques photos des illustrations intérieures.


En bref, Le yéti et l’oiseau est un joli album autour de la différence, la peur de l’inconnu, c’est abordé de manière subtile et intelligente, de quoi engager le dialogue avec l’enfant si cela est nécessaire pour lui faire comprendre cela. Un album sur l’amitié et l’entraide également puisque si l’oiseau a été une source bénéfique pour le yéti, ce dernier a pu également aider l’oiseau à repartir sur le bon chemin.

A partir de 3 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Les articles les plus consultés