Timoto sait déjà bientôt nager de Rémi Courgeon

Quatrième de couverture

Timoto adore aller à la piscine. Au moins, là-bas, on a le droit de jouer avec de l’eau.

Mon avis

Après avoir lu Timoto n’est pas un tigre, j’ai enchaîné avec le 2e volume de la série Timoto sait déjà bientôt nager, où le personnage Timoto nous explique à quel point il aime aller à la piscine.

Après tout, c’est bien le seul endroit où l’on peut jouer avec de l’eau sans se faire gronder, il y a plein de gens qui font des choses extraordinaires, comme par exemple nager sous l’eau sans respirer ! Là-bas, les frites sont super longues ! (Et pas mangeable évidemment). Et puis quand il rentre chez lui, il s’entraîne à nager, il sait super bien nager, enfin du moins en théorie, puisqu’il sait le faire, sans eau autour de lui…

La fin prête à sourire et l’on comprend pourquoi il « sait déjà bientôt nager », effectivement, dans le principe il a compris mais il n’a pas encore la technique pour l’appliquer en condition réelle dans l’eau. Il a encore besoin des bouées pour le maintenir hors de l’eau sans se noyer. Mais c’est le début de l’apprentissage, il faut bien commencer par là.


Comme pour Timoto n’est pas un tigre c’est une histoire mignonne qui prête à sourire, le personnage de Timoto est bien sympathique et l’on suit son aventure avec attention et plaisir. Il va falloir que je teste avec mes neveux (de 2 et 4 ans) pour voir ce que ça donne.


Les illustrations sont toujours aussi sympathiques, après c’est une question de goût, on aime ou pas, moi je le trouve plutôt mignon ce petit tigre auquel les enfants n’auront pas de mal à s’identifier.


En bref, Timoto sait déjà bientôt nager est un album sympathique sur l’apprentissage au côté d’un petit tigre mignon et attachant. Il nous montre son quotidien, notamment lorsqu’il va à la piscine, ce qui permet à l’enfant de le familiariser avec l’endroit et de voir ce qu’on peut y faire et le plus important étant d’apprendre à nager, même si cela peut prendre un peu de temps.

A partir de 3 ans

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Goliath, chat pirate de Cécile Alix

La menace d’Olivier Gay (Le Noir est ma couleur 2)

Le Pouvoir convoité de Laëtitia Militello (Coeur de sorcière 1)

Captive d'Elizabeth Vaughan (L'épopée de Xylara 1)

Nara de Jean-François Chabas (Les Chroniques de Zi 2)