Le Top / Flop du Mois ! (Mars 2018)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*

J’ai donc lu pour le mois de Mars 2018 :  15 livres... dont 14 romans et 1 BD. J'ai moins lu que le mois précédent mais il faut dire que la fatigue commence à se faire sentir et que j'ai eu un beau pavé : Shakti qui m'aura pris pas mal de temps. En tout cas, c'était un bon mois de lecture, j'ai fait de belles découvertes.


*-*

Comme d'habitude, il ne s'agit que d'une sélection, Shades of Shadows était bien sympathique (même si le début un peu long), le tome 8 de Saga était bien (et a joué avec mon pauvre petit coeur...), le premier tome des Ombres de Julia était plutôt intéressant, je suis curieuse de lire la suite. Et les Sarah Morgan étaient au top !

TOP

CATÉGORIE JEUNESSE

Les Orphelins du Sommeil de Pascaline Nolot > CHRONIQUE

Les Orphelins du Sommeil est un roman très prenant que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée avec suffisamment d’action et d’événements et révélations pour qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer. L’univers créé autour du sommeil, des rêves est super intéressant et j’ai beaucoup aimé le traitement qui en a été fait. Les personnages sont attachants et sympathiques et je vous avoue que j’aimerai bien les retrouver dans une autre histoire (il y a moyen vu la fin, même si cela se termine parfaitement ici). Un roman que je vous conseille fortement, cela a été une très bonne découverte livresque. Et puis il faut l’avouer, la couverture est sublime non ?


Bienvenue à l’Institut Dormance, spécialisé dans les troubles du sommeil de l’enfant et de l’adolescent, isolé au milieu des montagnes enneigées. C’est ici que Marcus, atteint de paralysie du sommeil, tente de se soigner et se lie d’amitié avec Joane, qui souffre d’insomnie. Mais plus le temps passe et plus l’endroit leur apparaît étrangement inquiétant : un directeur qui ressemble à un cadavre ambulant, un règlement intérieur pour le moins insolite, des "exercices oniriques" plus que bizarres, un étage interdit d’accès, une rumeur qui prétend que d’anciens pensionnaires auraient été pris d’un accès de folie...

Les deux amis en viennent à soupçonner l’Institut de poursuivre un but inavoué, bien éloigné de celui de les guérir. Ils devront alors s’allier à d’autres jeunes patients pour s’engager dans une quête troublante et dangereuse, oscillant entre réalité, rêves... et cauchemars.

L'Ombre de l'Ankou de Jean Vigne > CHRONIQUE

L’Ombre de l’Ankou est un roman court que j’ai apprécié découvrir. C’est une histoire touchante, bien que dure par moment et qui aborde plein de sujets très intéressants. L’écriture de l’auteur est fluide et agréable à lire, j’ai beaucoup aimé suivre Lotie dans sa nouvelle vie qui, par bien des aspects va changer. Les personnages sont attachants, même si en soi j’ai passé trop peu de temps en leur compagnie mais c’était une lecture forte agréable que je vous recommande chaudement !


Lotie, petite Parisienne de 11 ans, déménage pour la Bretagne. Une terre de légendes, lui disait-on. En guise de légende, la voilà dans un vieux manoir perché tout au bout du monde. Une bâtisse poussiéreuse, perdue sur une lande désertique. Pas de quoi enchanter la jeune fille. Elle va s’ennuyer ferme ici, sans ses amies, c’est certain. S’ennuyer ? C’est sans compter sur l’arrivée d’une étrange créature. Une silhouette encapuchonnée, armée de son immense faux, dressée sur ce bateau illuminé par cette seule lanterne. Qui est ce redoutable inconnu ? Pourquoi revient-il chaque nuit sur cette plage de galets ?

Comment un écureuil, un héron et une chouette sauvèrent le père de Casper de Horatio Clare (Casper 1) > CHRONIQUE

Comment un écureuil, un héron et une chouette sauvèrent le père de Casper est un roman touchant et mignon que j'ai beaucoup aimé découvrir. Même si le sujet traité n'est pas facile ni joyeux, ce livre est plein d'espoir. Casper va trouver une aide précieuse en la présence des animaux pour faire en sorte à ce que son papa aille mieux. Un beau roman que je vous conseille.


Casper coule une existence paisible dans la petite ville anglaise de Woodside Terrace… Jusqu’à cet été où son père, Jim, change du tout au tout : il ne mange plus, ne sourit plus, ne travaille plus et reste cloué au lit. Quel mauvais sort s’est abattu sur lui ? Une chose est sûre, Casper ne l’abandonnera jamais !

Le Clan des loups de Cassandra O'Donnell (La Légende des Quatre 1) > CHRONIQUE

Le Clan des Loups est un premier tome prometteur, pour l’instant introducteur car on nous présente essentiellement une situation, les personnages et une esquisse de l’univers. Cela dit, il y a suffisamment de choses à se mettre sous la dent pour passer un très bon moment de lecture. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes, je suis curieuse de voir ce que donnera la suite. L’univers est intéressant et j’imagine bien plus complexe qu’il n’en a l’air, je demande à voir. Quant aux personnages, on a là un panel très intéressant, j’aime beaucoup ces quatre héritiers qui ont du bagou, des caractères bien distincts, même s’ils sont tous dangereux à leur manière et font preuve de force et de courage. Un quatuor qu’il me tarde de retrouver très vite !


Ils sont quatre
Quatre héritiers de leurs clans
Ils doivent s'unir pour survivre ...
Loups, tigres, aigles et serpents
Quatre clans ennemis ...

Les yokaïs , créatures tantôt humaines tantôt animales vivent dans une harmonie fragile ...
Sur les terres humaines, la tension est palpable ...
Maya, l'héritière du clan des loups et Bregan, des tigres sont les garants de la paix ...mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ?

FLOP

Pas de flop ce mois-ci !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Demain il sera trop tard de Jean-Christophe Tixier

Apollon, désolantes passions de Louise Roullier

Le Secret de la Dame en Rouge de Béatrice Bottet (La Dame en Rouge 1)

Fais-moi peur de Malika Ferdjoukh

Terres de glace de Cassandra O'Donnell (Malenfer, Terres de Magie 5)