Shades of Shdows de V.E. Schwab (Shades of Magic 2)

Quatrième de couverture

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le premier, gris, est le nôtre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s’est faite rare, et dans le dernier, noir, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu’un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell, depuis que le corps de son ennemi a été expédié dans le Londres noir en compagnie du joyau.
Lila s’en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d’épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l’événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d’ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l’équilibre de la magie : pour qu’une ville prospère, une autre doit forcément décliner…

Mon avis

Shades of Shadows est le 2 tome de Shades of Magic, dont j’avais bien apprécié le premier tome car l’univers est vraiment original et les personnages attachants et intéressants. Ce 2e tome est à l’image du premier, tout aussi bon, on suit Kell et Lila, chacun de leur côté avant ce fameux Jeux des éléments qui sera évidemment le point central de cette histoire…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit et puis. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide, on entre assez facilement dans l’histoire, même si je dois avouer que ce 2e tome est assez lent. Ce n’était pas inintéressant et j’étais contente de retrouver l’univers et les personnages mais durant la première moitié du livre, il ne se passe pas grand-chose. Les informations arrivent au compte-goutte et on ne sait pas trop quoi en faire. Mais petit à petit les éléments se mettent en place. Il faut juste prendre son mal en patience parce que tout s’accélère et devient plus intéressant dans la deuxième moitié pour terminer sur une fin magistrale, même si j’en ai beaucoup voulu à l’auteur de finir sur un tel cliffhanger qui fait bien enrager de ne pas avoir la suite.

Sinon en soi l’intrigue est bonne et bien menée, c’est intéressant, on voit que la relation entre Kell et Rhy a changé, en même temps, leurs vies sont étroitement liées l’une à l’autre et c’est problématique. Lila s’est retrouvée à bord d’un bateau pirate à vivre d’étonnantes aventures, elle qui vient du Londres gris, sans magie, cela change grandement la vie de cette voleuse. Et puis tout va finir par se recentrer sur ces fameux Jeux des éléments qui mettent en compétition des champions des différentes nations, des jeux pour amuser la galerie et en même temps qui ont un fort aspect politique. Et on voit bien que la paix est fragile et qu’un rien pourrait l’ébranler. Quand de l’autre côté, on voit la venue d’un autre personnage et que cela n’augure rien de bon pour la suite, un monde sur le point de renaître, pour le meilleur et pour le pire… surtout pour le pire…

Cela m’a fait plaisir de retrouver les personnages, même s’il faut dire que Lila est complètement folle et insensée. Elle va se lancer dans une opération dangereuse mais elle est prête à tout pour montrer ce dont elle est capable, quitte à se mettre sérieusement en danger. Quant à Kell, lié désormais à son frère la cohabitation devient de plus en plus difficile quand l’un et l’autre savent exactement ce qu’ils ressentent. Un lien dont Kell et Rhy s’en veulent et ce dernier n’a pas trouvé mieux de pousser Kell dans ses retranchements, pour le meilleur comme pour le pire…

En bref, Shades of Shadows est un deuxième tome tout aussi intéressant que le premier, même s’il faut avouer qu’il y a quelques longueurs. Dans la première moitié du livre il ne se passe pas grand-chose, c’est plutôt lent mais c’est pour mieux nous offrir une fin grandiose et des plus frustrantes, un bon cliffhanger pour nous faire enrager et donner envie de lire la suite. Car le moins que l’on puisse dire c’est que Kell et Lila sont dans de beaux draps et je crains le pire pour le 3e tome qui ne sortira pas tout de suite en VF malheureusement…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Demain il sera trop tard de Jean-Christophe Tixier

Le Secret de la Dame en Rouge de Béatrice Bottet (La Dame en Rouge 1)

Fais-moi peur de Malika Ferdjoukh

Terres de glace de Cassandra O'Donnell (Malenfer, Terres de Magie 5)

Le Coq et l'enfant d'Andoryss (Le Passageur 1)