Le Top / Flop du Mois ! (Mai 2018)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*

J’ai donc lu pour le mois de Mai 2018 :  27 livres... dont 22 romans et 1 premières lectures et 1 album, 1 BD et 2 mangas. C'est bien plus que le mois précédent mais il faut dire que j'ai eu une semaine de vacances et je n'ai pas chômé ! Ça m'a permis de rattraper un petit peu mon retard mais bon, il est tel qu'il me faudra bien plus d'une semaine pour y remédier. Mais ça fait plaisir de voir que j'ai quand même bien lu et j'ai eu de belles découvertes.


*-*

Comme d'habitude, il ne s'agit que d'une sélection, je ne peux pas tout présenter, d'autant que le mois a été vraiment très bon. J'ai pu lire le dernier tome du Pays des contes de Chris Colfer qui est un gros coup de coeur, mais comme je ne veux rien spoiler (rien qu'avec la 4e de couverture, je m'abstiens de le mettre dans le TOP bien que c'en soit un). Les Plieurs de Temps (tomes 2 à 4) de Manon Fargetton prend un tournant inattendu qui m'a beaucoup plu, le tome 2 de Rebelle du désert était excellent aussi, bien meilleur que le premier à mes yeux. Quant à Apollon désolantes passions de Louise Roullier était très drôle et très bon, comme les autres livres sur la mythologie de l'auteur.

TOP

CATÉGORIE JEUNESSE


La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill > CHRONIQUE

La fille qui avait bu la lune est un très bon roman que j’ai pris grand plaisir à lire. C’est original et j’ai aimé me plonger dans l’univers de Kelly Barnhill qui nous livre ici une histoire hors du commun. L’intrigue est certes un peu lente mais elle reste prenante et il serait dommage de passer à côté de ce livre. Les personnages sont attachants et on a envie que tout se termine bien pour chacun d’eux. Un roman à découvrir !


Chaque année, les habitants du Protectorat abandonnent un bébé en sacrifice à la redoutée sorcière des bois. Ils espèrent ainsi détourner sa colère de leur ville prospère. Chaque année, Xan, la sorcière des bois, se voit contrainte de sauver un bébé que les fous du Protectorat abandonnent sans qu’elle n’ait jamais compris pourquoi. 
Elle s’emploie à faire adopter ces enfants par des familles accueillantes dans les royaumes voisins. Mais cette année, le bébé en question est différent des autres : la petite a un lien étrange avec la lune et un potentiel magique sans précédent. Contre son gré, Xan se voit obligée de la ramener chez elle et de persuader ses amis réticents d’élever cette enfant pas comme les autres. Ils la baptiseront Luna et ne tarderont pas à en devenir gâteux.
Xan a trouvé comment contenir la magie qui grandit à l’intérieur de la petite, mais bientôt approche son treizième anniversaire, et ses pouvoirs vont se révéler...


Les Chroniques de Pulpillac de Jean-Luc Marcastel TOME 1 & TOME 2 > CHRONIQUE

Quand les poules avaient des dents est un premier tome très sympathique que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. Cela a été une très bonne découverte. L’intrigue est bonne et bien menée, haletante et pleine de rebondissements avec un message écologique derrière. Les personnages sont intéressants et sympathiques, on a là un groupe éclectique plutôt amusant et je suis très curieuse de les retrouver dans une nouvelle aventure. Affaire à suivre !


Salut, moi c’est Aurélien.
Je suis en sixième au collège de Pulpillac, une petite ville tranquille... Enfin, en apparence.
J’adore raconter des histoires. J’écris et je dessine sur des carnets. Je les appelle : Les Chroniques de Pulpillac.
Avant j’étais seul, je devais m’imaginer mes aventures. Ça a changé. J’ai rencontré des copains : Jean-Martial, Atsuko, Samir et Aurore... Et tous ensemble, il nous est arrivé une aventure terrifiante !
Je l’ai appelée... Quand les poules avaient des dents.
Si vous voulez savoir pourquoi... Lisez ce carnet.

CATÉGORIE YOUNG ADULT

La dernière fée de Bourbon de Ophélie Bruneau > CHRONIQUE

La dernière fée de Bourbon est un roman magnifique que j’ai adoré découvrir. C’est totalement dépaysant et cela m’a fait voyager. L’histoire de Lisha est juste incroyable et j’ai adoré découvrir cet univers et les croyances autour des diwas et la manière dont l’auteur les a réutilisés pour son histoire. Lisha est une héroïne attachante au destin incroyable Mêlant historique et fantastique, laissez-vous emporter par la plume d’Ophélie Bruneau dans cette incroyable histoire qui ne vous laissera pas indifférent.


Empire Britannique, 1873, sur l’île Bourbon hantée par les diwas, des créatures magiques, imprévisibles et dangereuses.
Lisha Payet, retirée toute petite à sa famille, a grandi sur l'île Maurice voisine. Quatorze ans plus tard, elle revient à Bourbon pour y devenir une parfaite épouse victorienne, sous l'œil critique de la bonne société saint-pauloise.
C'est sans compter le conflit qui éclate sur l'île. Prise malgré elle dans ce soulèvement, Lisha devra choisir son camp. Famille adoptive ou liens du sang ? Obéissance ou transgression ? Ami d'enfance ou officier à la beauté troublante ? Si encore elle ne jouait que sa propre vie ! Mais l'île Bourbon, à travers sa dernière fée, lui a confié son destin et celui de toutes les créatures qui l'habitent.
Du battant des lames au sommet des montagnes, Lisha en apprendra plus qu'elle ne l'aurait souhaité sur les diwas, les hommes et sur elle-même.

Le Pari d'Olivier Gay (Le Noir est ma couleur 1) > CHRONIQUE

Le Pari est un premier tome qui m’aura convaincu. L’intrigue est bonne et bien menée, l’action omniprésente, c’est haletant et prenant. L’univers est très intéressant, j’ai beaucoup aimé la manière dont la magie se manifestait et comment elle était utilisée. Je suis très curieuse d’en apprendre plus à ce sujet, surtout au vu des circonstances. Un premier tome très prometteur et il me tarde de lire la suite pour savoir ce qu’il va advenir de nos personnages maintenant !


Adolescents, Alexandre et Manon sont dans la même classe mais s’ignorent. Lui, bad boy séducteur et boxeur, attend avec ses copains au fond que les cours finissent. Elle, est la meilleure élève. La plus secrète aussi. Un jour, pour gagner un pari, Alexandre invite Manon à boire un pot. Au détour d’une ruelle, il la découvre attaquée par une dangereuse créature. Il vient à son secours. Mais qui est vraiment Manon ?

Les Orphelins du Royaume de Leigh Bardugo (Grisha 1) > CHRONIQUE

Les Orphelins du Royaume est un premier tome très prometteur. J’ai beaucoup aimé cette lecture qui m’a fait redécouvrir le monde des Grishas que j’ai pu connaître grâce à Six of Crows.Grisha est différent de cette série mais elle n’en reste pas moins intéressante et prenante, même si elle est moins dure et plus facile, cela reste un bon moment de lecture. Les personnages sont attachants et sympathiques et vont nous faire vivre de prochaines aventures dures et intenses je pense. Il me tarde de lire la suite qui ne va plus tarder à arriver !


OMBRE. GUERRE. CHAOS.
Un royaume envahi par les ténèbres.
Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal.
Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold.
Parmi eux : Alina Starkov.
ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.
L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir.
L’Invocatrice de lumière.


Les ailes d’émeraude d’Alexiane De Lys (Les ailes d’émeraude 1) > CHRONIQUE

Les ailes d’émeraude est un premier tome prometteur qui m’aura bien plu. L’univers est vraiment intéressant et je suis certaine que l’auteur n’a pas encore tout dévoilé. L’intrigue est bonne et bien menée, même si par certains aspects cela reste très classique, notamment pour ce qui est de certaines révélations mais cela reste très efficace. J’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Cassiopée qui voit son monde basculer du tout au tout et je suis curieuse de la retrouver dans la suite car au vu des circonstances, ça risque d’être compliquée pour elle !


À bientôt 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l’orphelinat où elle vit depuis le tragique accident qui l’a privée de toute famille. Livrée à elle-même dans la ville foisonnante et hostile de Philadelphie, la jeune femme a la désagréable impression d’être suivie... jusqu’au jour où deux inconnus l’agressent. Au moment le plus critique, elle est tirée de ce mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel.
Ce dernier ne lui est pas totalement étranger, et leur rencontre est loin d’être due au hasard. Grâce à lui, Cassiopée va découvrir sa véritable nature, avec ce qu’elle a de meilleur mais aussi de pire, et peut-être percer enfin les mystères de son passé…

FLOP

Eh bien, il n'y en a pas, j'ai eu que de bonnes lectures ce mois-ci, voire d'excellentes donc tant mieux pour moi !

Commentaires

  1. Le livre d'Olivier Gay attendra pour être dans mes tops. Je m'étais mis le livre de coté mais je l'ai finalement laissé à une ado puis à une autre et je l'ai réservé pour une troisième... Bref, je ne sais pas trop quand je vais pouvoir le lire. Pas grave, c'est sympa de voir un livre circuler autant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol, un peu comme au boulot, je me suis mis de côté les tomes 2 et 3 pour pouvoir continuer à les lire et là, une ado vient me voir, vous avez le tome 3 ?

      résignée, je lui ai filé celui que je m'étais mis de côté, j'ai fait une heureuse ce jour là lol ais bon c'est pour la bonne cause ^^ Sachant que je devais déjà lire le 2 donc bon ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Goliath, chat pirate de Cécile Alix

La menace d’Olivier Gay (Le Noir est ma couleur 2)

Le Pouvoir convoité de Laëtitia Militello (Coeur de sorcière 1)

Captive d'Elizabeth Vaughan (L'épopée de Xylara 1)

Nara de Jean-François Chabas (Les Chroniques de Zi 2)