Rechercher dans ce blog

02/11/2018

Le Top / Flop du Mois ! (Octobre 2018)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*


J’ai donc lu pour le mois d'Octobre 2018 : 23 livres... dont 13 romans, 6 premières lectures, 2 BD et 2 albums. J'ai lu moins que le mois précédent, faut dire que j'avais lu beaucoup d'albums contrairement à Octobre puisque j'ai eu moins de temps pour m'y pencher, sans compter le fait que le tome 2 d'Arkane m'a fait plus d'une semaine, chose qui ne m'était pas arrivée depuis longtemps. En tout cas, le mois a été très bon, j'ai fait de très belles découvertes donc ça fait plaisir.


*-*

Comme d'habitude, il s'agit d'une sélection, et j'ai lu beaucoup de suites de séries. D'ailleurs, petite mention pour Le Noir est ma Couleur que j'ai adoré ! ainsi que la "nouvelle saison" de Insaisissable de Tahereh Mafi qui démarre sur des chapeaux de roues qui relance totalement la série initiale. Je suis très curieuse de voir ce que va donner la suite. La fin d'Arkane est magistrale, comme celle de Meg Corbyn. Et les deux albums sont super chouettes, ce sont des "suites" aussi, on retrouve le petit lapin de Saute, Lapin ! et pour l'autre le même concept que dans Il y a un monstre dans ce livre.

TOP

CATÉGORIE PREMIÈRES LECTURES

Comment devenir une vraie sorcière ? d’Anne-Marie Desplat-Duc > CHRONIQUE

Comment devenir une vraie sorcière ? est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. Il ne m’aura pas fait long feu comme c’est un livre court mais cela n’empêche pas l’auteur d’aborder des sujets intéressants et complexes. Cela soulève pas mal de questions et permet de réfléchir. Une aventure comme on les aime avec des personnages attachants. A découvrir !


Une histoire drôle et ensorcelante qui prend le mythe de la sorcière maléfique à contrepied !
Sibelle n’est pas une petite sorcière ordinaire. 
Elle est belle, gentille et n’a aucun pouvoir maléfique. 
Alors comment faire pour devenir une vraie sorcière et faire plaisir à sa mère, la célèbre Fleurkipic ? 
Avec de bons amis et un peu d’astuce rien n’est impossible !

L’île au manoir d’Estelle Faye > CHRONIQUE

L’île au manoir est un roman bien sympathique qui permettra à un jeune lectorat de s’initier à la SFFF. L’intrigue est bonne et bien menée et dès les premières pages, on est captivé par la quête d’Adam. Les personnages sont attachants et nous font vivre une aventure hors du commun entre rêve et réalité. Que demander de plus ?


Par une nuit d’hiver, sur une île de l’Atlantique, Adam aperçoit une fille étrange sur la plage en bas de chez lui. Une fille très pâle aux longs cheveux humides, qui ressemble à une noyée. En cherchant à l’aider, Adam se retrouve entraîné dans une quête dangereuse, entre le présent et le passé, la réalité et le rêve...
D’où vient cette fille à la voix qui l’ensorcelle ? Que lui veut cet homme en noir, qui contrôle les vagues et les vents ? Et surtout, quelle porte ouvre une vieille clé rouillée, dotée d’un pouvoir obscur, ramenée du fond de l’océan ?


L'ombre du grizzly de Pascal Brissy et Sébastien Pelon (L'appel des loups 1) > CHRONIQUE

L’ombre du grizzly est un premier tome qui m’aura bien plu. C’est agréable d’avoir des premières lectures dans le genre de la SFFF pour initier dès le plus jeune âge les enfants. C’est le début d’une aventure qui commence avec des personnages intéressants et prometteurs et puis c’est classe de suivre des loups. Vive les loups ! Je suis très curieuse de suivre la série et voir comment cela va évoluer.




Traqueur est considéré comme le plus fin chasseur de son clan. Aussi, lorsque l’un des loups est-il porté disparu, c’est lui qui se met en quête de son frère de meute. Rapidement, il retrouve sa trace mais aussi celle d’un grizzly ! Traqueur parviendra-t-il à sauver son ami des griffes de l’ours ?

CATÉGORIE JEUNESSE

Irineï et le Grand Esprit du mammouth de Val Reiyel (Irineï 1) > CHRONIQUE

Irineï et le Grand Esprit du mammouth est un roman que j’ai pris plaisir à lire. C’était une belle découverte livresque, même si j’avoue que la fin m’a tué… Ce n’est pas possible de nous laisser dans une telle attente, je veux savoir la suite ! C’est un cliffhanger-de-la-mort-qui-tue et j’espère qu’on l’aura très vite l’année prochaine. L’intrigue est bonne et bien menée, bien que « lente », cela prend son temps, il n’y a pas de longueur et l’on prend plaisir à suivre les personnages qui sont intéressants et attachants. Un roman original que je vous invite à découvrir.


Partez dans la toundra pour une aventure palpitante sur fond de découvertes scientifiques, de vivre ensemble et de protection de la planète !

Au cours d'une expédition scientifique en Sibérie, des paléontologues américains extraient du sol gelé une femelle mammouth parfaitement conservée. A leur retour à Los Angeles, ils se trouvent rapidement face à une incroyable énigme : la femelle mammouth porte un petit, les cœurs de la mère et du bébé battent encore... 
Seul Irineï, un jeune chaman de 12 ans qui vit dans une tribu de nomades éleveurs de rennes, connaît la clé du miracle: lors d'un voyage dans le monde des Esprits, il a redonné vie au Grand Esprit du Mammouth qui veut reprendre sa place sur Terre... 
Mais, bien loin des steppes glacées de Sibérie, le mammouth et son petit ne peuvent pas survivre sans Irineï. Pour les sauver, le jeune garçon va vivre loin de chez lui une formidable aventure humaine et spirituelle. Il va se battre pour le respect de la vie des animaux, et l'avenir de la planète.


La maison des possédés de Ellen Oh (Esprits maléfiques 1) > CHRONIQUE

La maison des possédés est un premier tome très intriguant que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est assez sombre et inquiétant dans l’atmosphère, une lecture parfaite pour Halloween, ça mettra dans l’ambiance. L’univers est très intéressant et j’ai hâte d’en apprendre plus maintenant que je sais ce qu’il en est, quant à l’intrigue elle est bonne et bien menée, avec de l’action, du mystère. Quant aux personnages, ils sont attachants et sympathiques ; de quoi passer un très bon moment de lecture. Pour tous les amoureux de Chair de poule, de romans d’horreur, qui font un peu peur, vous allez être servis avec La maison des possédés qui nous met dans une ambiance Halloween avec ces drôles d’incidents qui seraient liés à des fantômes qui hantent la nouvelle maison d’Harper.


Quand Harper emménage dans sa nouvelle maison, elle a un mauvais pressentiment. Très vite, son petit frère change de comportement : il parle avec un ami imaginaire et a des crises de violence. Les accidents étranges se multiplient, Harper est assaillie de cauchemars… Aidée de sa nouvelle amie Dayo, elle va devoir découvrir la vérité si elle veut sauver son frère !

FLOP

Pas de FLOP pour ce mois-ci !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Les articles les plus consultés