Le Top / Flop du Mois ! (Juin 2019)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*


J’ai donc lu pour le mois de juin 2019 : 25 livres... dont 23 romans, 1 premières lectures et 1 manga. C'est pas mal et comme vous pouvez le constater, j'ai lu essentiellement des livres jeunesses. J'ai lu quelques romances New Adult et adulte, mais ce sont des suites de séries donc je n'en parlerai pas plus que ça ensuite. Je vais tâcher de lire un peu plus d'adulte parce que ça me manque quand même mais bon, je fais en sorte de lire pour le boulot donc c'est pour ça qu'il y a beaucoup de jeunesse. Je n'ai pas lu beaucoup de premières lectures et d'albums, va falloir que j'y remédie, mais bon, je fais ce que je peux aussi.

*-*

Comme d'habitude, il s'agit d'une sélection de livres, je ne reviendrais donc pas sur les suites et fin de séries qui sont assez nombreuses ce mois-ci. Au moins, j'ai réussi à en terminer certaines comme par exemple Les Lux (Origine, Obsession, Opposition), les Covenant, les Marked Men (Asa), Ashes Falling for the Sky 2 et Kasane. et j'ai lu pas mal de suite que j'ai bien apprécié comme le tome 2 de Strong Girls Forever : Pourquoi ne pas craquer pour le mec parfait ?la suite du Trésor de L'île sans nom : La Bataille du Triple-Buse ou encore les tomes 4 et 5 de Blue Heron.

TOP

CATÉGORIE PREMIÈRES LECTURES

Le prince et la grenouille de Gilles Abier et Maud Begon > CHRONIQUE

Le prince et la grenouille est un roman de premières lectures que j’ai adoré découvrir. Une fois encore Gilles Abier fait merveille dans un roman jeunesse avec un conte revisité où les personnages vont pouvoir choisir leur propre destin et où l’on tient compte des désirs de chacun. Et pour ne pas gâcher le tout, les illustrations sont très chouettes, ce qui en fait un superbe roman aussi bien dans le fond que la forme. Une histoire amusante et prenante que je vous invite vivement à découvrir ! Une réussite pour ce début de collection chez le Poulpe !


Le prince s’amuse et la princesse se rebelle !
La sorcière bout de colère : tout le royaume la craint (et s’écarte de son chemin) sauf le prince Prado, qui une fois encore vient de la remettre à sa place (devant tout le monde). Comme elle ne peut pas jeter de sort au fils du roi, la méchante Pignole ruse... et s’en prend à sa fiancée, qu’elle transforme en une grenouille immonde. Prado s’amuse : il aime tant la princesse Eline qu’il bisera la grenouille sans dégoût pour lever le sort ! Ce qu’il ignore, en revanche, c’est qu’Eline se plaît bien sous cette forme et n’a pas prévu de se laisser embrasser...

CATÉGORIE JEUNESSE

Magikids, tome 1 de Neil Patrick Harris > CHRONIQUE

Ce premier tome de Magikids est une vraie réussite, j’ai beaucoup aimé. Un roman d’aventure comme on les aime, avec une bande d’enfants qui vont devenir amis et se serrer les coudes tout en pratiquant la magie. Un premier tome efficace que je vous invite vivement à découvrir d’autant que les personnages sont vraiment très sympathiques et qu’on a envie de les retrouver dans une nouvelle aventure, maintenant que le clan est formé !


Depuis la mort de ses parents, Carter vit avec son oncle, qui l’oblige à arnaquer les gens grâce à des tours de magie. Car le jeune garçon est doué, très doué même. Avec lui, les pièces disparaissent et réapparaissent en un éclair, les cartes surgissent de nulle part... Dégoûté après une escroquerie de trop, Carter s’enfuit, et se réfugie dans une fête foraine. Malheureusement, là aussi, on trompe et on vole les gens.
Mais une rencontre inattendue lui redonne bientôt espoir : comme lui, cinq magiciens en herbe souhaitent mettre fin aux mauvais tours des illusionnistes sans scrupules. Avec beaucoup de courage et un brin de malice, la petite bande d’amis décide de contre-attaquer. Et comme pendant un bon tour de magie, les choses peuvent changer d’une seconde à l’autre !


L'Explorateur de Katherine Rundell > CHRONIQUE

L’Explorateur est un roman que j’ai adoré découvrir. À peine entre mes mains, je l’ai dévoré quasi d’une traite tant j’avais envie de découvrir ce qui allait arriver aux 4 enfants, s’ils allaient s’en sortir, de quelle manière, etc. L’intrigue est prenante et haletante avec des personnages attachants auxquels on peut facilement s’identifier. Un roman d’aventure qui ne pourra que plaire aux enfants et que je vous invite vivement à lire ! Et si vous ne connaissez pas l’autrice, il est temps de s’y mettre !



Depuis son siège à bord d’un petit avion, Fred observe la mystérieuse forêt amazonienne s’étendre à perte de vue. Il rêve de devenir explorateur, de voir son nom figurer parmi ceux des grands aventuriers. Quand l’avion percute la cime des arbres, Fred se retrouve seul, au cœur de la jungle immense et sauvage, avec trois autres enfants, Connie, Max et Lila. Quelles sont leurs chances de survie si personne n’est à leur recherche ? Ils ont pourtant le sentiment d’une présence.
Quelqu’un était-il là avant eux ?

CATÉGORIE ADOLESCENTS / YOUNG ADULT

Princesse incognito de Connie Glynn (Rosewood Chronicles 1) > CHRONIQUE

Princesse incognito est un premier tome que j’ai beaucoup aimé. Je ne pensais pas aimer à ce point et être aussi happée par l’histoire. C’est prenant et intéressant et on suit avec grande attention toute cette histoire qui nous tient en haleine. L’intrigue est bonne et bien menée, j’ai beaucoup aimé, tout comme les personnages qui sont attachants et sympathiques. On ne peut pas s’ennuyer aux côtés de Lottie et Ellie et j’ai hâte de les retrouver dans la suite de leurs aventures !


Lottie Pumpkin, jeune fille d’origine modeste, rêve de revenir une princesse.
Grâce à une bourse, elle va exaucer son vœu et intégrer la prestigieuse école de Rosewood.
Ellie Wolf, princesse de Maradova, rêve, elle, de passer inaperçue. 
Elle aussi a hâte de rejoindre Rosewood... mais pour échapper à ses devoirs royaux.
Quand le hasard place Lottie et Ellie dans le même dortoir, c’est l’occasion idéale pour réaliser leur souhait le plus cher... en échangeant leurs identités.
Mais à Rosewood, si tout semble merveilleux en apparence, chaque jour est un piège et chaque recoin dissimule un ennemi...
Entrez, vous aussi, dans un monde de princesses version 21e siècle !


Meurtre mode d'emploi (à l'usage des jeunes filles) d’Holly Jackson > CHRONIQUE

Meurtre mode d’emploi (à l’usage des jeunes filles) est un roman addictif que j’ai pris grand plaisir à découvrir. J’ai vraiment adoré cette histoire que je n’ai pas su lâcher avant la fin pour savoir ce qui allait se passer et découvrir la véritable identité du tueur. Un thriller efficace où le suspense est maintenu jusqu’au bout. Les personnages sont intéressants et attachants et tous potentiellement suspects. Un roman que je vous invite vivement à découvrir, vous ne serez pas déçus !


Règle N°1 : ne jamais rouvrir une affaire classée

Il y a cinq ans, Sal Singh s’est accusé du meurtre de sa petite amie, Andie Bell, avant de se donner la mort. La police est sûre que l’affaire est résolue. Toute la ville aussi. Sauf Pippa…
La jeune fille réouvre alors l’enquête et déterre un à un des secrets compromettants au sujet d’Andie. La liste des suspects se rallonge. Mais à trop s’approcher de la vérité, Pippa alerte aussi le véritable meurtrier… se mettant elle-même en danger.

N'oublie pas de penser à demain de Siobhan Curham > CHRONIQUE

N’oublie pas de penser à demain est un roman touchant que j’ai beaucoup aimé. On ne peut pas rester indifférent face à ce qui nous est raconté c’est dur et beau à la fois. Un espoir pour deux âmes en souffrance, deux raisons qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre, mais la perte, quelle qu’elle soit fait quand même mal. C’est l’histoire d’une rencontre, d’une amitié qui va dépasser les frontières et au-delà des apparences. Une belle histoire que je vous invite vivement à découvrir !


Stevie : « Je jette un coup d’œil vers Hafiz. Il se marre sans bruit. Des fossettes apparaissent de chaque côté de sa bouche et ses yeux turquoise brillent. Il me donne envie de rire, moi aussi. »

Hafiz : « Je l’ai remarquée à la seconde où je l’ai vue assise toute seule, les sourcils froncés. S’il y avait eu une bulle de bande dessinée au-dessus de sa tête, on aurait pu lire : Je voudrais être ailleurs. »

Stevie doit faire face à la dépression de sa mère.
Hafiz a fui son pays déchiré par la guerre.

Ensemble, ils vont retrouver l'insouciance qui manquait à leur vie.

CATÉGORIE ADULTES

Lac Argent d'Anne Bishop (Le Monde de Meg Corbyn 1) > CHRONIQUE

Lac Argent est un premier tome que j’ai adoré découvrir. Le fait de retourner dans l’univers des Autres a été un pur régal, j’ai vraiment retrouvé l’atmosphère des Meg Corbyn, alors que tout est différent puisqu’on ne connaît ici aucun personnage ni les lieux. L’intrigue est bonne et bien menée, avec plus d’action et moins de lenteur que dans la précédente série, même si ce n’est pas non plus de l’action pure et dure avec adrénaline mais ce n’est pas dérangeant parce que l’histoire nous tient en haleine. Quant aux personnages, ils sont justes géniaux et je suis très curieuses de les retrouver dans une nouvelle aventure et voir comment tout ce beau monde va évoluer. Affaire à suivre et il me tarde déjà de l’avoir entre mes mains !


Le territoire contrôlé par les Autres n’est pas soumis aux lois humaines, et nul ne devrait jamais l’oublier…
Après son divorce, Vicki DeVine a repris un vieil hôtel abandonné sur les rives du lac du Silence, dans un village où rien ne sépare les humains des Autres. Dans un endroit dépourvu de frontières, nul n’est jamais sûr de qui l’observe, tapi dans l’ombre.
Vicki espérait reconstruire sa vie. Mais quand sa cliente, Aggie Crowe, découvre un cadavre, les policiers voient en Vicki une coupable idéale en dépit des indices montrant qu’aucun humain n’a pu commettre le crime. Tandis que Vicki et ses amis cherchent à découvrir la vérité, des forces anciennes s’éveillent, dérangées par l’agitation qui règne sur leur domaine…

FLOP

Pas de FLOP ce mois-ci

Commentaires