Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2019)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*


J’ai donc lu pour le mois de Juillet 2019 : 17 livres... dont 16 romans et 1 BD. Comme d'habitude chaque été je lis moins puisque je suis soit en vadrouille soit fatiguée, donc mon rythme chute par rapport aux périodes où je suis au boulot (transport en commun oblige). Mais dans l'ensemble j'ai eu de belles lectures, même si j'ai eu deux déceptions (qui sont donc dans le FLOP à la fin de l'article). Mais ce qui est cool c'est que j'ai lu beaucoup de suites et de fins de séries !


*-*

Comme d'habitude, il s'agit d'une sélection et comme je l'ai dit, j'ai lu beaucoup de suites et de fin de séries qui ont été au top ! Comme par exemple le dernier tome de Hôtel Heartwood qui était vraiment très mignon, même si j'ai eu un goût de trop peu. Je n'avais pas envie de quitter cet univers. J'ai aussi continuer la série Wild Men et il me tarde d'avoir le 4e vu la fin du 3 ! J'ai beaucoup aimé ces deux histoires, ainsi que la fin de Bad ou celle d'Illuminae qui est excellente. Quant à Chasseuse de vampires et Sorceline, c'est toujours aussi bon.

TOP

CATÉGORIE JEUNESSE

Les chasseurs de trésor de Carina Rozenfeld (Monstr'Hôtel 1) > CHRONIQUE

Les chasseurs de trésor est un premier tome prometteur que j’ai pris grand plaisir à lire. C’est une histoire assez simple mais efficace dans le genre et je suis certaine que ça ne pourra que plaire aux enfants. Une aventure riche en rebondissements et révélations qui nous fait pénétrer dans un univers parallèle où les monstres ont leur place toute particulière, notamment dans le cœur d’Olivia, cette petite fille qui va découvrir tout un autre monde dans sa nouvelle maison. Une nouvelle vie qui démarre sur des chapeaux de roue avec aventure à la clé, que demander de plus ? La suite bien évidemment !


Au village du Mont-Streuh, on raconte que d'étranges créatures habitent le lac et l’ancien hôtel du mont.
Certains prétendent aussi qu’un trésor serait dissimulé dans le Mont-Streuh hôtel...
Les parents d’Olivia, dix ans, ignoraient tout des légendes du mont Streuh et de son village lorsqu’ils ont choisi d’acheter le vieux manoir, un ancien hôtel, pour le rénover. Dépitée d’emménager dans cet endroit perdu et en ruine, Olivia va rapidement découvrir qu’elle a un pouvoir spécial : elle seule peut voir les familles de monstres qui vivent dans les chambres de l’hôtel ! Tandis qu’un incroyable univers s’ouvre à elle, une équipe d’ouvriers peu sympathiques commence les travaux. Olivia le comprend vite, ils veulent tout détruire pour mettre la main sur le fabuleux trésor de la légende ! Elle va s’employer à les chasser... Et pour cela, quoi de mieux qu’une bande de monstres ?


CATÉGORIE ADOLESCENTS / YOUNG ADULT

Mon Éden de Hélène Duvar > CHRONIQUE

Mon Éden est un roman touchant qui ne peut pas nous laisser indifférent, de par le sujet évoqué : le suicide et le deuil, la perte d’un être cher. Et là en l’occurrence d’une sœur jumelle, la moitié de cet adolescent qui se retrouve seul alors qu’ils ont toujours été « deux ». Une histoire difficile et très ancrée dans la réalité à travers les différentes narrations et qui nous montre les étapes du deuil et le long cheminement sur celui-ci. Un roman que je vous invite à découvrir.


Erwan a 16 ans et sa sœur jumelle Éden s’est suicidée. Il souffre terriblement et s’éloigne de sa famille, de ses copains, de son lycée. Terrassé par la culpabilité qui s’ajoute à sa crise d’adolescence, Erwan découvre bientôt le journal intime d’Éden, dont il ne soupçonnait même pas l’existence...


On comptera les étoiles de Fleur Hana > CHRONIQUE

On comptera les étoiles est une romance que j’ai adoré découvrir. De nombreux sujets sont évoqués ici et je ne m’attendais pas à ça, ni à de telles révélations. Une très belle histoire mais qui est dure et c’est ce qui la rend encore plus touchante et importante. Ce n’est pas sans me rappeler N’oublie pas de penser à demain, même si dans le fond l’histoire est très différente, on y trouve quelques similitudes. Mais je ne dirais pas lesquels, à vous de lire pour vous en rendre compte. Les personnages sont très attachants et on ne souhaite que le meilleur pour eux deux.


Nous avons tous une bonne étoile, encore faut-il la trouver…
Lycéenne solitaire et réservée, Amélia entretient toujours des liens très forts avec sa confidente, Maëva, malgré la distance qui les sépare. Elle ne souhaite qu’une chose : ne pas faire de vagues et s’acheminer discrètement jusqu’à la délivrance – le bac.
Quand elle rencontre Samuel, elle ne s’attend pas à ce que le bassiste au cœur tendre bouleverse son existence. Prévenant, drôle et sécurisant, il l’amène peu à peu à s’ouvrir aux autres et à la vie.
Toutefois, lorsque la jeune fille croise une connaissance du passé, tout bascule. Amélia découvre que certaines blessures ne sont pas refermées, au risque de lui faire perdre à la fois Sam et sa meilleure amie…

Évill, le Destin des Proscrits de Taï-Marc Le Thanh > CHRONIQUE

Évill, Le Destin des Proscrits est un roman que j’ai pris plaisir à lire. C’est une histoire originale et prenante avec un univers assez atypique mais des plus intéressants. Une confrontation entre les Proscrits, ces Spectres qui ont choisi de rester sur Terre et les dieux qui veulent mettre de l’ordre. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes, même si la fin était un chouïa rapide et les personnages sont des plus sympathiques. Je vous invite à le découvrir.


« Sidérius consulta sa montre et annonça :
— Cela fait très exactement vingt-trois minutes et quatorze secondes que tu es mort. Puis, ne laissant pas au garçon le temps de réagir, il débita d’un trait :
— Je suis ce qu’on appelle communément un dieu et tu es désormais sous ma protection. »

Au moment de rejoindre le royaume des défunts, Évill, 14 ans, fait instinctivement marche arrière. Doit-il rejoindre les Proscrits, un groupe de rebelles alliés contre la domination divine ?
Entre les forces du Bien et du Mal, la guerre des clans est déclarée !

CATÉGORIE ADULTES

Et tu entendras le bruit de l'eau de Sophie Jomain > CHRONIQUE

Et tu entendras le bruit de l'eau est un roman que j’ai pris grand plaisir à découvrir. C’est une jolie histoire, dans le principe elle est simple mais efficace et j’ai passé un très bon moment en compagnie de Marion et Ben. Donc que demander de plus ? Surtout avec des personnages aussi attachants, même si dans un premier temps entre Marion et Ben c’est compliqué, mais à force de se côtoyer, d’apprendre l’un de l’autre et de découvrir la Somme et la nature environnante, leur vie risque de prendre un tournant inattendu. Un roman à découvrir si ce n’est pas déjà fait !


Elle est partie pour fuir celle qu’elle était devenue… Là-bas, elle va trouver celle qu’elle est vraiment.
Marion Verrier est Fendie Miller. Ou plutôt Fendie Miller est Marion Verrier. Elle ne sait plus trop… Est-elle vraiment devenue cette journaliste assoiffée de scoops que plus rien n’émerveille ? Poussée à bout, Marion craque et décide de s’échapper en baie de Somme. Un bungalow cosy perdu dans la nature pour se retrouver et réfléchir à ce qu’elle va faire de sa vie, voilà tout ce à quoi elle aspire. Mais, au « Bruit de l’eau », Marion découvre qu’elle n’est pas aussi seule qu’elle le pensait ; quelqu’un d’autre a choisi l’écolodge pour s’isoler du monde. Un homme, mystérieux et solitaire, que le destin n’aura de cesse de remettre sur sa route.

💜💜💜 Les Sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton > CHRONIQUE

Les Sept morts d’Evelyn Hardcastle est un coup de cœur, une petite pépite et un ovni littéraire. J’ai vraiment adoré cette lecture atypique mais si prenante qui nous entraîne dans une quête des plus incroyables. Je ne remercierai jamais assez Myriam pour la découverte qui a été vraiment excellente. Une réalisation de main de maître, un auteur qui tisse sa toile petit à petit et qui nous perd totalement tant on est des lieux d’imaginer à quoi tout cela va nous mener. Un roman qui ne peut pas laisser indifférent, qui joue avec nos nerfs et notre patience. Un roman à lire de toute urgence si ce n’est pas encore déjà fait !



Mixez Agatha Christie, Downton Abbey et Un jour sans fin... voilà le roman le plus divertissant de l’année.

Ce soir à 11 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée. 
Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ? 
Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l’identité de l’assassin et empêcher le meurtre. 
Tant qu’il n’est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée. 
Celle de la mort d’Evelyn Hardcastle. 

Prêt pour un plaisir de lecture comme vous n’en avez pas connu depuis longtemps ? Plongez dans ce labyrinthe des délices. Chaque personnage, chaque recoin obscur de la maison cache un mystère. Chaque page ou presque offre un rebondissement inattendu. Et il y a 500 pages.

FLOP

Underlondon, tome 1 de Simon Lelic > CHRONIQUE

Ce premier tome d’Underlondon est une vraie déception pour moi, j’ai beau avoir lu rapidement ce livre, ce n’est pas pour ça qu’il m’a tenu en haleine, c’est assez pauvre en matière de texte. L’écriture n’est pas extraordinaire (mais j’ai vu pire), tout est trop survolé, trop simple, trop peu crédible pour qu’on puisse réellement accrocher. Les personnages n’ont aucune saveur, pourtant il y a eu une tentative pour créer des personnalités, mais on n’y croit tellement pas que ça ne peut pas prendre. C’est dommage parce que si l’histoire est moyenne je peux être indulgente mais il faut des personnages en béton mais ça n’a pas été le cas ici. Bref, je ne lirai pas la suite, c’est dommage c’était prometteur mais là, pour moi, il n’y a rien qui va.


Personne ne sait qu’elle existe.
Mais, si tu es paumé, si tu n’as nulle part où aller, la Tanière saura te trouver.
Cachette. Quartier général. Société secrète.
Appelle-la comme tu voudras.
Pour nous, les ados d’Underlondon, c’est un peu tout à la fois.
C’est notre foyer. Notre secret. Nos règles.
Tu nous rejoins ?

Le Sculpteur des âmes de Catherine Michoux > CHRONIQUE

Le Sculpteur des âmes est une déception pour moi. En soi, je n’en attendais pas grand-chose puisque je n’avais jamais entendu parler de ce livre, donc pas d’attente particulière mais plus j’avançais dans l’histoire et plus j’en voyais les défauts. C’est une histoire plutôt classique au vu de la 4e de couverture, dans le sens où l’on a une quête initiatique avec rassemblement de compagnons pour accomplir un destin (en Fantasy c’est la base, rien de nouveau) mais le traitement global ne m’a pas du tout convaincu alors que ça semblait prometteur. Vu la fin, on attend à une suite, mais je passerai mon chemin. À vous de vous faire votre propre avis dessus.


La guerre pour la domination totale est imminente entre les sorciers de l’Andamie et les autres peuples des Mondes.
Pour empêcher l’utilisation d’une arme magique sans égale détenue par les sorciers, un groupe d’aventuriers se forme de façon un peu chaotique. Cinq destins improbables qui devront se lier et se délier pour pouvoir progresser dans une quête vitale.
Ils entameront, surveillé par l’étrange Sculpteur des Âmes un voyage initiatique où chacun découvrira ce qu’il est vraiment, et ce qu’il désire profondément.
Au bout du périple, réussiront-ils à retrouver le mystérieux Autre, dernier vestige du peuple des Derkômasiens.


Commentaires

  1. J’adore le principe de ce bilan ! De mon côté mon top se compose de Signé poète X et la muse des cauchemars, tandis que j’ai eu un flop avec le matin de neverworld !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) Vu tout ce que je lis, ça permet de faire ressortir les livres qui sont vraiment très bons ou qui doivent être mis en avance pour toutes raisons.

      Signé Poète X est dans ma PAL je vais le lire prochainement :)

      Et la Muse des cauchemars est une merveille, j'ai adoré ce dyptique <3

      Ah dommage pour le flop, j'ai vu que c'était une nouveauté mais je ne sais pas de quoi ça parle; je ne m'y suis pas encore penchée.

      Supprimer
  2. Malgré quelques lectures mitigées, c'est un très beau bilan :)
    Les chasseurs de trésor et Evill me tentent pas mal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui parce que ça ne reste que 2 lectures sur les 17 et j'ai fini le mois avec un coup de coeur (Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle) donc ça compense et depuis le début de l'année je compte sur les doigts d'une main les déceptions donc je n'ai pas à me plaindre surtout que je m'approche des 200 livres lus là ^^

      Les Chasseurs de trésor est vraiment chouette et Evill est surprenant :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***