Le Top / Flop du Mois ! (Août 2019)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*


J’ai donc lu pour le mois d'Août 2019 : 22 livres... dont 20 romans, 1 nouvelle et 1 album. J'ai lu pas mal de choses durant mes vacances, j'ai essayé d'alterner mes lectures, d'avoir un coup de l'adulte, un coup de la jeunesse ce qui permet d'avoir plus de diversités. Je m'y suis pas trop mal tenue, sauf depuis ma reprise du boulot où là j'ai essentiellement lu de la jeunesse. Mais je vais essayer de continuer autant que possible ce principe pour pas faire d'overdose de jeunesse.


*-*

Comme d'habitude, il ne s'agit que d'une sélection, j'ai lu énormément de suites de séries, notamment les Rebecca Kean pour me mettre à jour afin de pouvoir lire le premier tome sur Leonora (je vous conseille d'ailleurs d'avoir lu les Rebecca jusqu'au 6 pour éviter tout spoiler), ou encore L'Ombre du Shinobi qui est la suite des Fleurs du Nord. Le dernier tome de La Couleur du Mensonge est excellent, une trilogie que je vous conseille grandement. J'ai également apprécié les suites de L'Agence Pendergast, Angelica Varinen et Monsieur Pingouin.

TOP

CATÉGORIE ALBUM

Le Livre que personne ne lisait de Carolina Rabei > CHRONIQUE

Le livre que personne ne lisait est une jolie histoire que j’ai pris plaisir à découvrir et à lire à mes collègues. En même temps, une histoire parlant de livres, ça ne pouvait que me plaire et je trouve que d’avoir le point de vue des livres, sur leur expérience lorsqu’ils sont lus est vraiment intéressant. Une histoire mignonne qui ne pourra que parler aux amoureux des livres qui aiment partager leur lecture avec leurs amis. Un peu comme moi en tant que blogueuse lorsque j’écris mes chroniques pour vous faire part de mes coups de cœurs (et déceptions, parfois).


Rémi est un livre de la bibliothèque. À l’inverse des autres ouvrages, Rémi n’a jamais été emprunté : il ne sait même pas quel genre de livre il est ! Il rêve pourtant de partager son histoire avec quelqu’un. Finira-t-il par trouver le lecteur parfait ?


CATÉGORIE ADOLESCENTS / YOUNG ADULT

Signé Poète X d’Elizabeth Acevedo > CHRONIQUE

Signé Poète X est un roman qui ne peut pas laisser indifférent et qui aborde de nombreux sujets. Le fait que ce soit écrit en vers, en slam ajoute un plus à l’histoire qui est vraiment touchante et dure en même temps. Xiomara est une adolescente attachante et sympathique qui ne souhaite qu’une chose, vivre sa propre vie, sans carcan imposée par sa mère, par cette société. Elle a beaucoup de choses à dire mais n’en a pas les moyens dans un premier temps. L’écriture est pour elle une échappatoire et le slam pourrait être un bon moyen pour elle de dire enfin ce qu’elle pense, à travers les mots qu’elle a pu dans un premier temps écrire. Un roman à découvrir !


Dans un monde qui ne veut pas l’entendre, elle refuse de rester silencieuse
Harlem. Xiomara a 15 ans et un corps qui prend plus de place que sa voix : bonnet D et hanches chaloupées.
Contre la rumeur, les insultes ou les gestes déplacés, elle laisse parler ses poings.
Étouffée par les préceptes de sa mère (pas de petit ami, pas de sorties, pas de vagues), elle se révolte en silence. Personne n’est là pour entendre sa colère et ses désirs.
La seule chose qui l’apaise, c’est écrire, écrire et encore écrire. Tout ce qu’elle aimerait dire. Transformer en poèmes-lames toutes ses pensées coupantes.
Jusqu’au jour où un club de slam se crée dans son lycée. L’occasion pour Xiomara, enfin, de trouver sa voix.


Le Club des mauvais jours d'Alison Goodman (Lady Helen 1) > CHRONIQUE

Le Club des mauvais jours est un premier tome que j’ai beaucoup aimé, mais je n’en doutais pas un seul instant, il avait l’air vraiment très bon ! L’univers est des plus intéressants, il met un peu de temps à se mettre en place mais une fois embarquée dedans, notamment avec tout l’aspect fantastique, cela devient encore plus passionnant. La partie Historique est aussi très bien faite, on s’y croirait vraiment tant les descriptions sont précises, un cadre spatio-temporel vraiment très bon. Quant à l’intrigue, elle est bonne et bien menée, avec son lot d’action et de problèmes qui laisse présager de très bonnes choses pour la suite, surtout avec des personnages aussi géniaux qui vont nous en faire voir de toutes les couleurs. Il me tarde de lire la suite !


Londres, avril 1812. Lady Helen Wrexhall s’apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l’espoir de faire un beau mariage. Mais d’étranges faits surviennent qui la plongent soudain dans les ombres de la Régence : une bonne de la maison disparaît, des meurtres sanglants sont commis et Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d’étranges pouvoirs mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d’insouciance pour basculer dans un monde terrifiant ?


CATÉGORIE NEW ADULT

Leveled de Jay Crownover (Clash 0,5) > CHRONIQUE

Leveled est une romance que j’ai bien apprécié découvrir qui nous permet mieux de cerner ces deux personnages que l’on entrevoit brièvement dans Rule et Asa. Cela nous permet de voir une fin heureuse pour ces deux hommes dont la vie n’a pas toujours été tendre. Une novella qui permet de faire le lien entre les personnages de la série Marked Men et ceux de Clash que je vous invite à lire si cela vous dit parce qu’elle est vraiment chouette.


We all need a hero... Let the Saints of Denver begin.

Orlando Frederick knows what it is to be leveled by pain. Instead of focusing on his own, he’s made it his mission to help others : sports stars, wounded war vets, survivors of all kinds. But when Dom, a rugged, damaged, sinfully attractive cop, makes his way into Lando’s physical therapy practive, he might be the biggest challenge yet. Lando love one stubborn man before and barely survived the fallout. He’s not sure he can do it again.

Dominic Voss is a protector. The police badge he wears is not only his job, it’s his identity, so when he’s sidelined because of an injury, the only thing he cares about is getting back on the force. he expects Lando to mend his body, he just doesn’t realize the trainer will also have him working toward a hell of a lot more. As attraction simmers and flares, Dom sees that Lando needs repair of his own... if only the man will let him close enough to mend what’s broken.

CATÉGORIE ADULTES

Les Seigneurs de Bohen d'Estelle Faye (Les Seigneurs de Bohen 1) > CHRONIQUE

Les Seigneurs de Bohen est un premier tome que j’ai pris grand plaisir à découvrir. C’est une intrigue dense et foisonnante, aussi bien par ses personnages que les différentes histoires qui s’entrecroisent pour permettre par la suite aux personnages de se rencontrer et de créer une unité. L’univers dépeint ici est des plus prometteurs, on entrevoit déjà un certain nombre de choses, avec des rebondissements et des révélations mais je suis certaine que l’autrice a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir. J’ai hâte de lire tout ça dans le prochain volume !


« Je vais vous raconter comment l’Empire est mort.
L’Empire de Bohen, le plus puissant jamais connu, qui tirait sa richesse du lirium que les nomades de ma steppe appellent le sang blanc du monde. Un empire fort de dix siècles d’existence, qui dans son aveuglement se croyait éternel.
J’évoquerai pour vous les héros qui provoquèrent sa chute. Vous ne trouverez parmi eux ni grands seigneurs, ni splendides princesses, ni nobles chevaliers… Non, je vais vous narrer les hauts faits de Sainte-Étoile, l’escrimeur errant au passé trouble, persuadé de porter un monstre dans son crâne. De Maëve la morguenne, la sorcière des ports des Havres, qui voulait libérer les océans. De Wens, le clerc de notaire, condamné à l’enfer des mines et qui dans les ténèbres découvrit une nouvelle voie…
Et le vent emportera mes mots sur la steppe. Le vent, au-delà, les murmurera dans Bohen. Avec un peu de chance, le monde se souviendra. »

Thya d'Estelle Faye (La Voie des Oracles 1) > CHRONIQUE

Thya est un premier tome que j’ai pris plaisir à lire. Si pour l’instant l’intrigue reste simple, elle est efficace et très prometteuse pour la suite. Il y a suffisamment d’action et de rebondissements pour passer un très bon moment de lecture et nous tenir en haleine tout du long. L’autrice ici pose les bases de son univers qui est intéressant et je suis curieuse de voir ce que donnera la suite, d’autant que les personnages se retrouvent dans une situation difficile. Affaire à suivre !


Thya est la fille de Gnaeus Sertor, général romain et héros de l’Empire. Mais Thya est aussi une Oracle, peut-être la dernière élue capable de démêler les fils de l’avenir. Elle est donc contrainte de se cacher en Gaule, au fin fond de la forêt d’Aquitania car, à Rome, comme partout ailleurs dans l’Empire, les chrétiens règnent en maîtres et font impitoyablement la chasse aux adorateurs des dieux anciens. Mais lorsque son père est laissé pour mort par des Pictes, Thya n’a plus d’autre solution que de fuir vers le nord pour suivre une étrange vision dans laquelle son père est toujours en vie.

Petites confidences et grandes confessions à Martha's Vineyard de Sarah Morgan > CHRONIQUE

Petites confidences et grandes confessions à Martha's Vineyard est un roman que j’ai pris grand plaisir à découvrir. C’est une histoire sur fond de secrets de famille et le moins que l’on puisse dire c’est que dans la famille Stewart, il y en a un certain nombre et cela touche toutes les générations de cette famille, de la grand-mère à la petite-fille en passant par les filles. Elles ont beaucoup de choses sur le cœur et il est grand temps pour elle de se libérer et d’en parler, les unes avec les autres. Un roman que je vous conseille grandement tant il est prenant et touchant.


Trois générations, quatre femmes, de belles histoires d’amour, d’amitié et une multitude de secrets murmurés au clair de lune.

Les femmes de la famille Stewart ont décidé de s’échapper de leur quotidien le temps d’un été pour se ressourcer sur les plages de l’île de Martha’s Vineyard. Mais leurs valises ne sont pas les seuls bagages qu’elles transportent : chacune est venue chargée de ses préoccupations et de ses inquiétudes. Nancy, la grand-mère, aimerait expliquer à ses filles, Lauren et Jenna, les raisons qui l’ont empêchée d’être une mère parfaite mais ignore comment ; Lauren, quant à elle, doit gérer le deuil de son mari décédé d’une crise cardiaque ; Mack, la fille de Lauren, a perdu son père… et ses repères, car celui qu’elle pensait être son géniteur ne l’est pas. Jenna, elle, rêverait de fonder une famille, un rêve malheureusement inaccessible. Au gré des discussions, des fous rires et des balades sur le sable, ces quatre femmes qui se croyaient très différentes vont se redécouvrir, s’entraider et comprendre qu’ensemble elles peuvent reprendre leur vie en main.

💜💜💜 Passager 23 de Sebastian Fitzek > CHRONIQUE

Passager 23 est une excellente lecture, un coup de cœur que je vous invite vivement à lire. Sebastian Fitzek est un auteur que j’adore, il parvient toujours à me surprendre et à me faire vivre plein d’émotions. Cette histoire est juste incroyable et horrible à la fois quand on comprend les tenants et les aboutissants et nous prouve à quel point Sebastian Fitzek est un auteur génial. Un roman à découvrir de toute urgence si ce n’est pas déjà fait !




Imaginez un lieu isolé.
Un lieu où disparaissent, année après année, des dizaines de personnes...
Sans laisser de trace. Un lieu rêvé pour des crimes parfaits.
Bienvenue à bord. La croisière ne fait que commencer...

FLOP

Pas de Flop ce mois-ci !

Commentaires