Le Top / Flop du Mois ! (Mai 2020)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*


J’ai donc lu pour le mois de mai 2020 :  28 livres qui ne sont que des romans. Évidemment, puisque j'étais confinée chez moi, et que je n'ai que ça à disposition, c'est plutôt évident. Et les éditeurs ayant arrêtés de proposer de la lecture gratuite, je n'ai donc pas pu lire de mangas ou d'albums pour tout-petit. Mais ce n'est pas gênant, ça a été un très bon mois de lectures, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu autant de romans en un mois !


Comme d'habitude, il ne s'agit que d'une sélection, d'autant que j'ai lu plusieurs suites de séries donc je ne reviendrais pas dessus dans le TOP / FLOP ci-dessous. Mais tout de même, les suites et fin de L'Héritier des Draconis étaient vraiment très chouette. J'ai beaucoup aimé cette série que je vous conseille. J'ai également repris celle des Psi-Changeling et j'aime beaucoup ! J'ai tellement hâte de lire le tome 10 surtout quand on sait quel est le couple mis en avant. Et j'ai également terminé la trilogie Forget Tomorrow qui était pas mal du tout ! Quant à la suite de Nevermoor, elle était géniale, j'ai hâte de lire le prochain !


Sur ce, voici donc mon TOP / FLOP DU MOIS !

*-*

TOP

CATÉGORIE JEUNESSE

Violette Dupin et le jour perdu de Dominique Valente (Starfell 1) > CHRONIQUE

Violette Dupin et le jour perdu est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. L’univers est intéressant, même si on ne fait que l’entrevoir pour l’instant mais je suis assez curieuse de lire les prochaines aventures de Violette pour découvrir tout ça. L’intrigue est bonne et bien menée, simple mais efficace, on ne s’ennuie pas un seul instant. Quant aux personnages, on a là une héroïne des plus courageuses qui va être emportée dans une aventure à laquelle elle ne s’attendait pas et va être assistée par d’autres personnages assez étranges mais attachants. J’ai hâte de lire la suite et voir ce que l’avenir lui réserve !



La journée de mardi dernier a disparu de la mémoire des habitants de Starfell. De là à imaginer une manœuvre de magie noire, il n’y a qu’un pas...
Une seule personne peut aider Moreg Vaine, la sorcière la plus puissante du royaume, à récupérer ces 24 heures cruciales : Violette.
En effet, la jeune magicienne a le don de retrouver les choses perdues.
C’est le début d’une aventure fantastique où Violette croisera Nolin le mémorien ultrasensible, un balai qui répond au doux nom de Chuchotis, et même le dernier dragon des Nuées qu’on croyait disparu à jamais.
Mais voyager au-delà de la Terre des Trolls n’est pas sans risques... Violette pourrait croiser quelqu’un qui ne lui veut pas que du bien...

Les Quatre Élus de Brandon Mull (Animal Tatoo 1) > CHRONIQUE

Les Quatre Élus est un premier tome que j'ai pris plaisir à lire. C'est une série jeunesse à succès et je voulais voir ce que ça donnait et je n'ai pas été déçue. J'ai bien apprécié ma lecture, c'est efficace avec un univers intéressant et des personnages qui promettent beaucoup ! Je suis très curieuse de voir ce que donnera la suite vu ce qui se passe à la fin de ce tome. Ça tombe bien, je l'ai dans ma PAL, je le lirai prochainement. Affaire à suivre donc !


Quatre enfants, quatre animaux totems, unis par un même destin : combattre la menace qui pèse sur le monde d'Erdas ! Lors d'une cérémonie pour leur onzième anniversaire, Conor, Abéké, Meilin et Rollan invoquent leur animal totem. Quatre animaux mythiques renaissent : Briggan, le loup aux yeux bleus ; Uraza, la panthère aux yeux violets ; Jhi, le panda aux yeux argentés, et Essix, le faucon femelle. Ensemble, ils vont affronter une force obscure, commandée par une créature au nom évocateur : le Dévoreur.

Alana et l'enfant vampire de Cordélia > CHRONIQUE

Alana et l'enfant vampire est un roman qui m'a beaucoup intrigué. Si je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce livre, il n'empêche que j'ai passé un bon moment de lecture. C'est simple mais efficace même si j'avoue que je ne serai pas contre l'idée d'avoir une suite pour retrouver cette petite bande et en savoir plus sur l'univers et les personnages. Ça mérite de creuser un peu la question puisqu'on ne fait qu'entrevoir ici le fonctionnement de cet univers.



Alana en a marre. Ses parents et sa sœur sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle ! Heureusement, sa meilleure copine Oli est là pour lui changer les idées : elle est persuadée que Joâo, le nouvel élève de leur classe, est un vampire ! Se pourrait-il qu'elle ait raison ? Et s'il leur révélait quelque chose d'encore plus terrible ?

Pour Alana, c'est l'occasion de prouver à sa famille qu'elle est capable de mener à bien une mission, malgré malgré ses déficiences physiques.

Skye et le Vieux Solitaire de Régine Joséphine > CHRONIQUE

Skye et le Vieux Solitaire est un roman que j'ai pris plaisir à découvrir. L'intrigue est assez simple mais efficace, j'ai été happée par cette histoire et j'étais très curieuse de voir ce qu'il allait se passer. Un roman d'aventure original avec une héroïne qui n'a pas froid aux yeux et n'hésite pas à aller au devant du danger pour mener à bien sa mission. 



Par-delà les mers et surgissant de la brume se trouve l'archipel des Confins. Ses habitants sont vireurs de nuages, chevaucheurs de vent... et chasseurs de foudre, le rêve de Skye ! Mais, depuis que son père (qui est aussi le meilleur chasseur, tonnerre de brume !) a eu un accident lui ayant fait perdre la raison, la jeune intrépide a renoncé à son rêve. Lorsqu'un jour la mer engloutit les Îles Basses, les îliens, habitués des fortes tempêtes, n'y prêtent guère attention. Pas plus qu'aux invraisemblables prédictions du père de Skye. Quand l'arbre le plus précieux de l'archipel est terrassé par la brume, Skye comprend qu'elle n'a pas le choix : avec l'aide de ses amis et de son père, elle doit trouver la dernière graine de l'arbre, leur seul espoir...

CATÉGORIE YOUNG ADULT

Emmy & Oliver de Robin Benway > CHRONIQUE

Emmy & Oliver est une romance que je vous invite vivement à lire tant elle est superbe. C’est mignon et très touchant mais cela traite tout de même de sujet assez difficile et dur, je ne vous le cache pas. Mais cela reste une très belle histoire que j’ai pris grand plaisir à lire. L’intrigue est bonne et bien menée, très prenante. On a envie que tout s’arrange et que tout aille pour le mieux pour eux, alors qu’ils ont déjà tant souffert. Les personnages sont attachants et sympathiques, je les ai vraiment adorés et ne peux que vous conseiller de découvrir leurs retrouvailles après 10 ans de séparation. À découvrir de toute urgence !


Dix ans après le drame qui les a séparés, qu’est devenue leur amitié ?
Depuis leur naissance, Emmy et Oliver sont inséparables. Mais alors qu’ils ont 7 ans, Oliver est enlevé par son père et disparaît de la vie d’Emmy, laissant derrière lui un vide impossible à combler.
Dix ans plus tard, Oliver est de retour. Emmy ne l’a jamais oublié. Pourtant, au moment de le revoir, le doute l’étreint : que reste-t-il de leur amitié après une si longue absence ?

Emmy tente alors de retrouver sa place dans le cœur d’Oliver…

Connexion immédiate de Mary H.K. Choi > CHRONIQUE

Connexion immédiate est une jolie romance que j’ai pris plaisir à découvrir. même si je n’ai pas eu de coup de cœur, je reconnais que c’est une très belle histoire, c’est efficace, une lecture un peu « doudou » qui fait du bien. Cela m’a fait penser à Fangirl par certains aspects donc si vous avez aimé ce livre, aucun doute pour ce qui est de Connexion immédiate. La romance est bien faite, elle se fait au fil du temps, tout en douceur mais naturellement, il ne peut en être autrement. Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques et on leur souhaite le meilleur après tout ce qu’ils ont traversé. Une belle lecture que je vous recommande vivement !


Penny entre à l'université, 
à des kilomètres de sa mère, de ses années lycée, de son ancienne vie, enfin ! 

Sam, lui, est bloqué. 
Dans sa tête, dans son cœur - avec 17 dollars en poche et un ordinateur moribond, il a un job dans un café, espérant travailler dans le cinéma.

Quand leurs chemins se croisent, ces deux êtres maladroits partagent rêves et angoisses par SMS et feraient tout pour ne surtout pas... se revoir !


Si loin de l'arbre de Robin Benway > CHRONIQUE

Si loin de l’arbre est un roman que j’ai adoré découvrir, c’était une lecture dure mais touchante. J’avoue avoir eu le cœur serré plus d’une fois, j’ai été émue en lisant ce livre qui ne peut pas laisser indifférent. Quand on voit leur parcours, ce qu’ils ont vécu, ce qu’ils vivent en cet instant, on ne peut que compatir et leur souhaiter le meilleur et que tout s’arrange. L’histoire est vraiment bonne et bien menée, les sujets traités sont vraiment intéressants et il est évident que ça n’aurait pas été la même chose sans ces personnages. On leur souhaite le meilleur en espérant que tout s’arrange pour eux, ils le méritent après tout ce qu’ils ont vécu. Une très belle histoire que je vous invite vivement à découvrir !


Grace, 16 ans, a passé une année difficile au lycée : elle est tombée enceinte, a donné naissance à sa fille le jour du bal de promo, puis l’a faite adopter.
Elle-même adoptée, elle décide alors de retrouver sa mère biologique. Mais ce qu’elle trouve, c’est une sœur et un frère. Maya, avec son tempérament explosif et sa famille d’adoption au bord de la crise de nerfs. Joaquin, la douceur incarnée, qui a été malmené par la vie.

Le Fracas du silence de Fabien Fernandez > CHRONIQUE

Le Fracas du silence est un roman très touchant que j'ai pris plaisir à découvrir. On suit le quotidien de cette adolescente prisonnière de son corps, elle qui rêvait de faire de la musique, de chanter et d'écrire qui aujourd'hui, à cause d'un accident se retrouve à court de mots pour s'exprimer. Si dans sa tête tout est parfaitement clair, elle ne parvient pas à dire ce qu'elle souhaite et se renferme sur elle-même et s'isole. Un combat contre elle-même mais elle comprendra qu'elle n'est pas obligée de lutter seule. Une très jolie histoire que je vous invite à découvrir.



Bergen, de nos jours.
Tiril est atteinte d'aphasie partielle, depuis un accident de voiture avec sa mère. Incapable de s'exprimer comme elle le souhaite, elle ne supporte plus ses parents protecteurs, ni son ex petit-ami harceleur.

Au plus profond d'elle, l'aphasie ne cesse de lui rappeler qu'elle est incapable de redevenir celle qu'elle a été. Pourtant, elle trouve le courage d'envoyer l'une de ses chansons à un label de musique.
Coup de massue ! Sa création est attribuée à la nouvelle star de la pop, Freia. Tiril ne peut pas en rester-là, il faut qu'elle récupère ce qui lui revient de droit, et pour cela, elle doit se remettre à vivre, à s'ouvrir aux autres...

FLOP

La course au bonheur de Maggie Lehrman > CHRONIQUE

La course au bonheur m’a laissé un sentiment mitigé parce que j’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire et à l’apprécier. L’intrigue partait un peu dans tous les sens pour moi, donc ce n’était pas si évident à lire. Durant la première moitié, je n’étais pas très emballée et me demandais où tout cela allait nous mener alors même que le sujet autour de l’hékamie était vraiment intéressant. Mais ça n’était pas assez bien exploité pour moi. Quant à la 2e moitié, je l’ai davantage apprécié parce qu’on voyait un peu mieux où l’on allait, ça me semblait plus clair mais ça ne relève pas pour autant le niveau. Car même si j’ai mieux apprécié l’histoire, j’ai eu du mal avec les personnages qui m’ont plutôt agacé. Je ne m’y suis pas du tout attaché, à aucun d’eux parce que je les trouvais tous égoïstes et donc, je ne m’intéressais pas à leurs problèmes. Et ça, c’est gênant pour moi, je peux aisément faire l’impasse sur une intrigue moyenne mais il faut de bons personnages mais là, ils ne m’ont pas aidé. Après je reconnais que l’univers était intéressant et nous pousse à réfléchir et à se poser les bonnes questions. C’est d’autant plus dommage que je n’ai pas aimé la manière dont cela était traité alors que l’idée de base promettait.




Kay : En changeant les traits de mon visage, je croyais que je serais plus entourée, mieux aimée mais il n’en a rien été.

Win : C’est surtout la nuit. Ou plus précisément quand le soir tombe, quand j’embrasse Ari que pourtant j’aime tant. Quelque chose me fait si mal que je suffoque.

Ari : J’ai voulu t’oublier, Win, j’ai voulu oublier l’amour même. Et j’ai payé. En oubliant aussi ce que j’aimais le plus au monde : danser.

Diana : Mes amis changent, je les trouve différents, distants. Ou ils se tiennent trop près, comme Kay, si gentille, si étouffante, si écœurante. Et si Ari elle aussi me cachait des choses ?

Commentaires