Le Top / Flop du Mois ! (Février 2021)

Explication

Voilà un petit bilan mensuel sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*


J’ai donc lu pour le mois de février 2021 :  18 livres dont 16 romans, 1 premières lectures et 1 album. C'est plutôt correct quand on voit que je ne lis pas très vite en ce moment et même pendant mes vacances, je n'ai pas lu grand-chose. Même si ça fait du bien de faire autre chose pour m'aérer l'esprit. En tout cas, le mois a été plutôt intéressant en terme de lecture.

Comme d'habitude, il s'agit ici de faire une sélection, donc je ne vais pas présenter tous les livres et encore moins les suites de séries. 

Sur ce, voici donc mon TOP / FLOP DU MOIS !

*-*

TOP

CATÉGORIE ALBUM et PREMIÈRES LECTURES

L'enfant, la taupe, le renard et le cheval de Charlie Mckesy > CHRONIQUE

L'enfant, la taupe, le renard et le cheval est un album plein de poésie, assez philosophique. Il y est question d'amitié, d'amour, des leçons de vie qui nous permettent d'avancer, d'évoluer et de voir la vie autrement.


Cette fable universelle et bienfaisante s'adresse à toutes les générations. Elle raconte une histoire d'amitié entre un enfant, une taupe gourmande et pleine de vie, un renard que les épreuves ont rendu méfiant et un cheval sage et serein. Tous les quatre explorent le vaste monde. Ils se posent des questions. Ils traversent des tempêtes. Ils apprennent à s'aimer.
Cette ode à l'innocence et à la bienveillance transmet des leçons de vie qui ont touché le cœur de plus d'un million de lecteurs.

Max et l'ours des cavernes de Dany Jeury et Pauline Berdal > CHRONIQUE

Max et l'ours des cavernes est une première lecture que j'ai bien apprécié lire. C'est efficace dans le genre, avec de l'aventure, une petite part fantastique qui nous fait voyager dans le temps. C'est ludique car on apprend pas mal de choses sur la grotte Chauvet et sur la période de la préhistoire. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment à leurs côtés.


Salut, je m’appelle Max, et vous ne devinerez jamais ce qui m’est arrivé ! Je venais de visiter la grotte Chauvet 2 avec ma classe quand soudain, j’ai fait un bond dans le passé… pour me retrouver dans la peau d’un ours des cavernes !

Attaqué par un fauve préhistorique, vous imaginez ? Heureusement, ce voyage n’a pas duré longtemps et j’ai vite rejoint mes copains de classe. À peine le temps de me remettre de mes émotions que j ‘ai été de nouveau projeté dans la Préhistoire. Cette fois, je le sais, je dois sauver l’ours majestueux si je veux rentrer chez moi…

CATÉGORIE JEUNESSE

Les Gardiens de l’arbre de Chris Riddell (Chroniques perchées du Bois magique 1) > CHRONIQUE

Les Gardiens de l’arbre est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, il s’agit d’un premier tome donc ça reste assez introducteur pour nous présenter la situation, les personnages mais il y a quand même de l’action et déjà pas mal de rebondissements pour qu’on ait de quoi se mettre sous la dent. L’univers est intéressant, on voit que la magie en dérange plus d’un et qu’ils aimeraient l’éradiquer mais on a là un trio de choc qui vont tout faire pour la protéger et venir en aide à cet Arbre si précieux. Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques et il me tarde de les retrouver pour une prochaine aventure.


Bienvenue dans le royaume de Thrynne. On y vivait heureux, autrefois.
Aujourd’hui, le Grand Horloger, prêt à tout pour régner, emprisonner ses opposants et détruit méthodiquement le Bois magique.
C’est compter sans Zam, Phoebe et Bathsheba. Avec l’aide de leurs mais, la princesse en caramel, Gingembre le bonhomme en pain d’épice, le blaireau d’eau et la troupe des ours en tutu, ils sont bien décidés à sauver l’arbre d’Éternité…

CATÉGORIE YOUNG ADULT

La rue qui nous sépare de Célia Samba > CHRONIQUE

La rue qui nous sépare est un roman poignant, qui aurait pu l’être davantage si l’autrice avait fait d’autres choix pour son histoire. Mais cela reste une lecture touchante qui ne peut pas laisser indifférent. Ça m’a beaucoup plu, l’intrigue est bonne et bien menée, on voit qu’il suffit d’un rien pour bouleverser une vie, qu’il suffit d’un sourire pour changer un peu le quotidien. Les personnages sont attachants et sympathiques, on ne peut que les aimer et espérer que tout aille pour le mieux pour eux, pour lui notamment. Un roman à découvrir.


Noémia a dix-neuf ans, Tristan vingt et un.
Ils se croisent tous les jours, ils se plaisent, c’est évident.
Mais Noémia est étudiante et Tristan est sans-abri.
Entre eux, il y a le froid, la société ; entre eux, il y a la rue… qui pourrait se révéler difficile à traverser.

Les Voleurs de Fumée de Sally Green (Les Voleurs de Fumée 1) > CHRONIQUE

Les Voleurs de Fumée est un premier tome que j'ai adoré découvrir. L'intrigue est bonne et bien menée, si dans un premier temps, on se demande bien ce qui peut réunir tous les protagonistes, tout finit par s'éclaircir. L'autrice tisse habilement sa toile et nous emporte dans un univers est très prometteur. Les personnages sont pour la plupart attachant et sympathique, on espère que tout aille pour le mieux pour eux. J'ai tellement hâte de lire le prochain tome étant donné les événements qui se déroulent ici.


Une princesse visionnaire qui ne laissera personne lui dicter sa conduite.
Un soldat idéaliste déchiré entre son cœur et ses devoirs.
Une chasseuse intrépide traquant la plus dangereuse des proies.
Un traître déterminé à venger le sang de son peuple.
Un voleur insaisissable qui multiplie les faux-semblants.
Un monde immense et magique au bord du chaos, dont la clé se trouve peut-être au fond d’une bouteille de fumée...

CATÉGORIE ADULTE

La Chronique des Bridgerton, tomes 1 et 2 de Julia Quinn > CHRONIQUE

La Chronique des Bridgerton est une première intégrale que j'ai adoré découvrir. J'avoue qu'avec la série sur Netflix, j'étais curieuse de découvrir cette histoire, mais à défaut de voir l'adaptation, j'ai au moins pu découvrir les romans et j'en suis ravie. C'était deux tomes vraiment très prenant, plein d'humour, une romance historique comme je les aime et j'ai tellement hâte de découvrir les prochains tomes, d'autant qu'avec les deux prochains frères aînés de Daphné, ça promet ! Deux romances vraiment très chouettes qui nous plongent au coeur de la régence. Amateur de romance historique, n'hésitez pas à vous plonger dans cette série ! 


Très chers lecteurs, quelle saison !
Au rythme des bals et des réceptions, je vous ai narré le feuilleton haletant de la folle romance entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, le ténébreux duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres mémorables nous auront tenus en haleine jusqu’à l’épilogue d’un romantisme échevelé.
Aurons-nous le temps de reprendre notre souffle ? Il est à craindre que non, car il se chuchote déjà dans Londres qu’Anthony, le frère de Daphné, serait décidé à convoler lui aussi. Hélas, l’élue a une sœur odieuse qui s’oppose catégoriquement à cette union en raison du passé libertin du vicomte.
Cela nous promet bien des péripéties.
Et comme il reste six Bridgerton à marier, votre dévouée chroniqueuse a de beaux jours devant elle. Ne perdez pas le fil, chers lecteurs, la saga ne fait que commencer !

Rubrique mondaine de lady Whistledown, Londres, 1813

FLOP

PAS DE FLOP

Commentaires