Le Top / Flop du Mois ! (Mars 2021)

Explication

Voilà un petit bilan mensuel sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*


J’ai donc lu pour le mois de mars 2021 :  20 livres et uniquement des romans. Je reprends petit à petit mon rythme de lecture, même si avant j'en lisais quand même bien plus... Bon, il faut savoir que Barretti Sécurité est une intégrale et comprend 4 romans, tout comme La Chronique des Bridgerton qui contient 2 tomes. Donc en vrai, j'en ai lu bien plus. Dans l'ensemble, ça a été un bon mois de découvertes, même si j'ai eu quelques lectures mitigées (Oxygen et Midnight Club) et une déception (Revenge).

Comme d'habitude, il s'agit ici de faire une sélection, donc je ne vais pas présenter tous les livres et encore moins les suites de séries même si j'ai beaucoup aimé celles de Marabel, d'Amélia Fang, de La Chronique des Bridgerton ou encore celle du Roi de coeur et du dernier tome des Brumes de Cendrelune.

Sur ce, voici donc mon TOP / FLOP DU MOIS !

*-*

TOP

CATÉGORIE JEUNESSE

Marabel et le Livre du Destin de Tracy Barrett (Marabel 1) > CHRONIQUE

Marabel et le Livre du Destin est un roman que j’ai pris plaisir à lire. L’intrigue est simple, mais ça reste efficace dans le genre et elle est bonne et bien menée. L’action arrive assez vite donc il n’y a pas de perte de temps, ça file droit et c’est plein d’aventure et de rebondissements. Une quête qui va les mener à faire de nombreuses rencontres et leur permettre de comprendre que ce monde n’est pas tel qu’il devrait l’être et qu’il faut changer les choses. L’univers est intéressant, bien que simple, cela reste agréable à découvrir, un univers dans lequel la magie est proscrite d’un côté de la frontière mais pas de l’autre… dans un royaume qui était autrefois uni… Quant aux personnages, on a là une belle bande éclectique dans laquelle on peut se retrouver, ils sont attachants et sympathiques pour la plupart et les apparences ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être. Méfiez-vous !


Marabel n’est pas une princesse comme les autres. Elle n’a ni boucles blondes ni méchante belle-mère et peu de risques d’être capturée par un dragon et délivrée par un prince charmant.
Elle ne figure même pas dans le Livre du Destin, dont les prophéties régissent le royaume.
Son frère jumeau Marco, lui, est l’Élu.
Selon le Livre, il succèdera à son père sur le trône de Magikos. Mais sa tante Mab l’enlève le jour de son treizième anniversaire !
Marabel se lance aussitôt à sa recherche. Elle a treize jours pour retrouver son frère…

Le Diable Noir d’Anne Pouget (L’Horloge à l’envers 1) > CHRONIQUE

Le Diable Noir est un premier tome que j’ai pris plaisir à lire. C’est un roman policier historique vraiment intéressant qui nous fait découvrir les prémices de la médecine légale aux côtés de Samuel et du Diable Noir qui ont beaucoup de choses à nous apprendre. L’intrigue est bonne et bien menée, très efficace. Les personnages sont intéressants et attachants, de quoi passer un bon moment à leurs côtés, même s’ils ont vécu des moments vraiment très durs. J’ai hâte de les retrouver dans leur nouvelle aventure mais pour cela il va falloir patienter le mois de septembre et déjà attendre que celui-ci sorte le 29 avril prochain.


XIIIe siècle, France.
Condamné à tort au cours d’un procès expéditif, Samuel est sauvé in extremis par le Diable Noir, un étrange personnage, alchimiste ou sorcier selon la croyance, qui le prend sous son aile.
Que penser de cet homme énigmatique qui lui fait des demandes invraisemblables, comme celle d’attraper trois mouches ? Prenant son nouveau maître pour un fou, le jeune homme s’exécute. Mais, porté par sa curiosité, il va braver l’interdit sans comprendre le destin qui lui est à présent réservé.

Découvrez les prémices de la médecine légale et de la police scientifique aux côtés de Samuel et du Diable Noir !

CATÉGORIE YOUNG ADULT

Ask Amy d'Ellie Sita Pindolia > CHRONIQUE

Ask Amy est un livre intéressant à découvrir. Il est assez original par la forme qu’il prend, une succession de captures écrans sur un site / message privés envoyés qui permettent de se rendre compte qu’il y a quelques choses d’étranges dans cette affaire. Même si on ignore quoi exactement et jusqu’où cela va aller. Mais tout finira par se résoudre et s’expliquer à la fin de l’ouvrage. En attendant, soyez prévenus que l’histoire est plus sombre et dure qu’elle n’y paraît donc âme sensible s’abstenir mais le contenu reste néanmoins intéressant. Le suspense est à son comble car nombres d’éléments sont mystérieux et comme on n’a pas tous les éléments en main, difficile de découvrir en amont ce qui se passe exactement, même si nous, lecteurs, avons un élément que les personnages n’ont pas, à savoir ce piratage qui surgit au début de l’histoire. Saurez-vous découvrir ce qui se passe avec Amy ?


#AskAmy est un site web de questions-réponses totalement anonyme qu’il est possible de contacter pour demander des conseils, peu importe le sujet. Que ce soit à propos d’amour, de soucis familiaux ou d’un exercice de maths, Amy est là pour aider chaque personne de son lycée.

Personne ne sait qui elle est, mais tout le monde lui fait entièrement confiance.
Comme à la meilleure des amies.

Jusqu’au jour où les questions anonymes ne le sont plus, dévoilant l’identité des expéditeurs.
Informations personnelles, photos compromettantes et autres chantages sont révélés aux yeux de tous.
Ce qui semblait être un lieu sûr pour se confier se transforme alors en une véritable arène.

Qui est vraiment Amy ?
Et surtout, pourquoi s’est-elle transformée en l’ennemie numéro 1 du jour au lendemain ?

L'odeur de la pluie de Gwendoline Vervel > CHRONIQUE

L’odeur de la pluie est un roman poignant que j’ai bien aimé, même si ça semble toujours horrible de dire qu’on a aimé un livre qui traite de tels sujets. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est un récit dur par les sujets qu’il traite et j’ai trouvé que c’était fait avec une certaine justesse. Le sujet n’est pas celui auquel je pensais car avec le résumé que j’avais vu, je pensais qu’on se centrerait un peu plus sur Fred et au final, ce sont davantage les filles qui vont être mise en avant, même si Fred n’est pas oublié dans l’histoire. En tout cas, l’année qui va passer sera mouvementée, compliquée mais effectivement, l’amitié leur permettra de relever la tête, même si là aussi il y aura des hauts et des bas mais ils en sortiront la tête haute. Une histoire que je vous invite à découvrir mais sachez que les sujets exploités sont durs donc soyez prévenus.


« — On a toujours tout fait en même temps. Amies, à la vie à la mort. C’était pas des paroles en l’air, si ? Cette année va être inoubliable, je te le garantis.
Tout excitées, on éclate de rire lorsque la pluie redouble d’intensité. L’eau ruisselle sur l’asphalte à quelques mètres de nous. L’odeur qui remonte du macadam est très agréable. C’est l’odeur de la liberté. »

Cette année, c’est la rentrée en seconde tant attendue pour Fred, Mélodie et sa meilleure amie Faustine.
Pour les deux jeunes filles, c’est le moment ou jamais de se faire une place dans la bande des frères Colin qu’elles cherchent à intégrer depuis des années.
Pour Fred, c’est un nouveau départ, loin du collège où il s’est fait harceler pendant plus d’un an.
Mais ce qui devait être une année de rêve se transforme en cauchemar...
Au milieu de la tempête, c’est la force de leur amitié qui leur permettra de rester debout.

CATÉGORIE ADULTE

Le mangeur d'âmes d'Alexis Laipsker > CHRONIQUE À VENIR

Le mangeur d'âmes est un thriller que j'ai adoré découvrir. Le premier roman de l'auteur était déjà excellent, mais avec celui-ci, il confirme son talent. L'intrigue est bonne et bien menée, j'étais très curieuse de découvrir où tout cela allait nous mener et je dois dire que j'étais très loin du compte. Je n'imaginais pas que ça prendrait un tel tournant, qu'on aurait de telles révélations. Je me suis totalement fait avoir et ça fait du bien de se laisser surprendre. En tout cas, c'est prenant et addictif, si vous aimez les polars / thrillers vous allez être servis avec ce roman qui est vraiment excellent. À découvrir de toute urgence !


" Il n'a pas crié. Ils ne crient jamais. "
Certains secrets, pourtant bien gardés, s'avèrent parfois trop lourds à porter...
Quand des disparitions d'enfants et des meurtres sanglants se multiplient dans un petit village de montagne sans histoire, une vieille légende nimbée de soufre ressurgit... Diligentés par leurs services respectifs, le commandant Guardiano et le capitaine de gendarmerie De Rolan sont contraints d'unir leurs forces pour découvrir la vérité.

Le Fermier qui parlait aux carottes et aux étoiles de Julia Mattera > CHRONIQUE À VENIR

Le Fermier qui parlait aux carottes et aux étoiles est un roman touchant que j'ai pris grand plaisir à découvrir. J'ai littéralement dévoré cette histoire tant j'avais envie de savoir ce qui allait arriver à Robert, comment il allait sortir de sa coquille et s'ouvrir au monde grâce à des rencontres. C'est une très belle histoire dans laquelle je me suis retrouvée. Une belle leçon de vie, un personnage extrêmement touchant qui ne peut que nous plaire et en lequel je me suis retrouvée malgré nos différences. Un roman que je vous invite vivement à découvrir.


La ferme auberge des Walch est une institution dans la vallée de Munster. Ici, les touristes affluent pour goûter la cuisine de Robert, un fermier solitaire qui préfère la compagnie des légumes à celle des hommes. Râleur et introverti, Robert reste une énigme. Comment un homme aussi bourru peut-il créer des mets doux et délicats? Et ses secrets sont bien gardés... à moins qu'une rencontre ne le pousse à inviter le monde réel dans son univers fantasque et merveilleux.

Barretti Sécurité, l'intégrale de Sloane Kennedy > CHRONIQUE À VENIR

Barretti Sécurité est la suite de Escort, mettant en scène des personnages annexes rencontrés dans cette première trilogie. Si je l'avais beaucoup aimé, je dois dire que cette suite en est à la hauteur. J'ai adoré même si je suis un peu frustrée du fait que les histoires de fond (ça reste de la romance et c'est ce qui prime dans l'intrigue) ne soient pas un chouïa plus poussées parce que ça aurait pu donner quelque chose de vraiment génial. Cette remarque vaut surtout pour les deux premiers tomes qui sont assez courts. Donc tout va très vite (pour la plupart c'est du "coup de foudre au premier regard") mais j'ai quand même adoré. C'est terriblement addictif avec des personnages très attachants et sympathiques. Ce sont des histoires dures mais vraiment prenantes et intéressantes. Je vous invite à les découvrir. Je suis totalement conquise et lirai plus tard l'autre série de l'autrice : Les Protecteurs qui mettent en scène des personnages déjà rencontrés ici.


Quatre frères avec chacun un passé.

Vin

Après avoir passé des années à rechercher son frère porté disparu dans un Afghanistan déchiré par la guerre, Vincenzo Barretti est enfin rentré à la maison et il est maintenant prêt à reprendre sa vie comme cofondateur du groupe Barretti Sécurité. 

Rafe 

À huit ans, Rafe Barretti a tout perdu. Ses parents, son enfance, son innocence. Et les frères qui étaient censés le protéger l'avaient laissé partir. Vingt ans plus tard, il est enfin prêt à prendre sa revanche en leur enlevant tout ce qui leur tient à coeur : leur entreprise, leur réputation, leur avenir. 

Ren 

Ren Barretti est enfin rentré à la maison après un an de captivité aux mains des terroristes qui ont massacré son équipe des Forces spéciales. Mais il ne peut pas échapper aux cauchemars qui le tourmentent ou à la culpabilité d'être le seul à s'en être sorti. La vie à laquelle ses frères aînés l'ont ramené n'existe plus pour lui et pour les protéger, ainsi que leurs proches, de la colère et de la douleur qui le rongent, Ren doit disparaître. 

Zane 

L'avocat de la défense Zane Devereaux est sur le point d'avoir tout ce pour quoi il a travaillé toute sa vie. Il est sur la bonne voie pour devenir le plus jeune associé de son entreprise et il a suffisamment d'argent à la banque pour ne plus jamais être à la merci de qui que ce soit. Il a laissé son passé exactement où il doit être et refuse de regarder en arrière.

FLOP

Revenge de Marie-Charlotte François > CHRONIQUE À VENIR

Revenge est une déception pour moi, si l'idée de base était bonne, l'histoire a pris un tournant qui ne m'a pas plu et surtout pas semblé crédible. Sans compter le fait que je n'ai pas du tout adhéré aux personnages, donc difficile de s'y attacher et de s'intéresser à leur histoire. C'est dommage parce qu'il y avait du potentiel mais je n'ai pas aimé le traitement.


Alors qu’Eden s’apprête à passer une semaine avec ses amis pour célébrer son anniversaire, son passé revient toquer à la porte de leur chalet.
Chevelure noire, yeux sombres, peau recouverte d’encre, il a tout gardé de l’homme dont elle était tombée amoureuse. À un détail près : l’étincelle de vengeance qui brille désormais dans son regard.
Eden le sent : Swan n’est plus le même. Comment le pourrait-il alors qu’il a fini derrière les barreaux à cause d’elle ?
Pour la jeune femme, cela ne fait aucun doute : il est de retour pour faire de sa vie un enfer.

Commentaires