Le Top / Flop du Mois ! (Septembre 2022)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*


J’ai donc lu pour le mois de septembre 2022 : 21 livres dont 17 romans, 3 albums et 1 manga, c'était mon mois de vacances (3 semaines) mais ce n'est pas pour ça que j'ai lu beaucoup, loin de là, j'en ai profité pour faire d'autres choses. Mais dans l'ensemble, ça a été un bon mois de découvertes et j'ai aussi commencé à la moitié du mois (environ) mon Pumpkin Autumn Challenge et pour l'instant, ça ne sont que de bonnes lectures !

Comme d'habitude, il s'agit d'une sélection, je ne peux pas parler de tous les livres que j'ai lu, sinon ce TOP / FLOP n'aurait plus raison d'être. Par ailleurs, j'ai lu pas mal de suites de séries (j'ai profité du Pumpkin Autumn Challenge pour essayer de me mettre à jour voire de finir certaines séries au passage !), et ainsi j'ai pu finir 3 séries ce mois-ci, ce n'est pas rien ! J'ai donc fini : Les ombres de Rookhaven, Aurora Squad tome 3, et les deux derniers tomes du Peuple de l'air : Le roi maléfique et La reine sans royaume. Petite mention pour le tome 1 de Landon & Shay qui était vraiment superbe, j'ai un peu peur de lire le dernier tome maintenant...

Sur ce, voici donc mon TOP / FLOP DU MOIS !

*-*

TOP

CATÉGORIE ALBUM

La fougère et le bambou de Marie Tibi et Jérémy Pailler > CHRONIQUE

La fougère et le bambou est un magnifique album qui m’a beaucoup touché, aussi bien par le texte que les illustrations. On découvre ces deux frères qui, pour honorer la mémoire de leur père, vont planter la graine qu’ils ont reçu peu de temps avant sa mort. Si l’aîné a eu une fougère qui va pousser rapidement, le cadet lui, a eu un bambou qui ne montre aucun signe (visible) de pousse. Mais au fil du temps et des années, on se rend compte que le bambou est en train de solidifier ses racines avant d’éclore et d'apparaitre enfin dans toute sa splendeur. Une métaphore sur la persévérance et l'espoir car le cadet ne lâche pas l'affaire, quand bien même son frère le lui conseille, mais aussi le fait que parfois, certaines choses (ou certaines personnes) ont besoin de plus de temps avant d’éclore et d’accomplir quelque chose. Le frère cadet avait peut-être besoin de plus de temps pour faire pleinement son deuil (par exemple). Un très bel album que je vous conseille vivement !


Au soir de sa vie, un vieil homme lègue deux graines à ses fils : à l'aîné, une graine de fougère ; au cadet, une graine de bambou. « Plantez-les dans la forêt en souvenir de moi. » Si la fougère recouvre vite le sol, rien ne pousse de la graine de bambou, au grand désespoir du plus jeune des frères...

CATÉGORIE YOUNG ADULT

Seul un monstre... de Vanessa Len (Les Monstres 1) > CHRONIQUE

Seul un monstre… est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, elle est plutôt simple mais efficace dans le genre. Je dois avouer que je ne m’attendais pas à ce que l’histoire prenne cette tournure donc j’ai été assez surprise, agréablement. L’univers est vraiment original et intéressant, j’ai adoré le découvrir et je n’en suis sûre que ça n’en est que les prémices. Mais ce début est très prometteur, j’ai beaucoup aimé le concept et surtout que ça ne soit pas si simple et facile à résoudre, ça pourrait être le cas avec le principe du voyage dans le temps pour changer les choses… Les personnages sont attachants et sympathiques dans l’ensemble et les monstres ne sont pas nécessairement ceux que l’on croit… Tout est une question de point de vue. J’ai hâte de lire la suite et voir ce que l’avenir réserve à nos différents héros…


Un monstre et un héros s’affrontent... comme souvent. Sauf que cette fois, le monstre, c’est elle.

N’oublie pas la règle d’or : personne ne doit savoir ce que tu es. Jamais tu ne devras parler des monstres à qui que ce soit.

Pour Joan Chang-Hunt, les vacances s’annoncent idylliques. Elle est bien décidée à savourer tranquillement son séjour dans la famille un peu farfelue de sa mère, à Londres. Elle adore son petit boulot au manoir de Holland House, où elle se rapproche peu à peu d’un autre passionné d’histoire, Nick. Mais rien de tout cela n’est en fait un hasard : quand, une nuit, un terrible drame se produit, l’été de la jeune fille vire au cauchemar.
Les Hunt ne sont pas simplement de grands excentriques, ce sont des créatures dotées de pouvoirs cachés aussi fascinants que terrifiants – l’un des douze clans qui règnent en secret sur la capitale. Le tueur de monstres des contes de son enfance n’est pas qu’un mythe, il existe bel et bien, et ne reculera devant rien pour abattre ceux qu’elle aime. Pire encore : c’est Nick, le garçon auquel elle a commencé à s’attacher. Pour sauver les siens d’une mort certaine, Joan va donc devoir s’allier avec l’héritier d’un clan ennemi, Aaron Oliver. Mais surtout, il va lui falloir accepter sa véritable nature.
Car dans cette histoire, le monstre... c’est elle. Monde magique dissimulé au milieu du nôtre, voyages dans le temps, familles rivales aux pouvoirs insoupçonnés et âmes sœurs contraintes de s’affronter – ce premier tome d’une trilogie fantastique menée de main de maître ne vous laissera pas un instant de répit !

Les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos (La Passe-miroir 1) > CHRONIQUE

Les Fiancés de l’hiver est un premier tome que j’ai pris plaisir à lire même si j’ai trouvé que ça manquait d’action pour l’instant et qu’il y avait parfois quelques longueurs. Mais je discerne tout de même le potentiel et que la suite risque d’être beaucoup plus intéressante car les bases de l’univers sont posées et ça me semble très prometteur. C’est complexe et riche même si je suis sûre que ça n’en est que les prémices et que l’on a encore beaucoup de choses à découvrir. Quant aux personnages, on a là deux opposés aussi bien physiquement que mentalement, une paire dissonante pour l’instant et qui manque de communication… Et quand on voit dans quel nid de guêpes Ophélie vient d’entrer, il vaut mieux avoir toutes les cartes en main pour comprendre les manigances et complots qui se jouent au sein de ce clan des Dragons… Je suis très curieuse de découvrir la suite.


Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

D'après Tristan et Isolde de Christine Féret-Fleury > CHRONIQUE

D’après Tristan et Isolde est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. Il fait partie de la collection « Prélude » qui nous refait découvrir les classiques de l’opéra dans des versions modernisées et plus contemporaines. Une réécriture intéressante qui m’a beaucoup plu et qui m’a permis d’en savoir plus sur ce classique que je n’ai jamais lu. Une manière ludique pour découvrir ces textes classiques (ici de l’époque médiévale). L’intrigue est bonne et bien menée, c’est très efficace dans le genre, avec une histoire d’amour impossible entre deux êtres qui étaient pourtant fait l’un pour l’autre. 


Alors qu’elle pleure la perte de son frère, fauché par la guerre opposant l’Irlande à l’Angleterre, Isolde se prend de pitié pour Tristan, un soldat britannique agonisant.
Elle le sauve d’une mort certaine... avant de découvrir qu’il n’est autre que le meurtrier de son frère. Perturbée par des sentiments naissants et rongée par le remords, elle accepte un mariage arrangé avec un noble anglais pour sauver sa famille de la misère.
Isolde rejoint sa nouvelle demeure et est accueillie par le neveu de son époux... Tristan ! Tiraillée entre devoir et passion, la jeune fille doit faire un choix.

CATÉGORIE ADULTE

Miss Catastrophe de Mary Balogh > CHRONIQUE

Miss Catastrophe est une romance que j’ai pris plaisir à découvrir. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui m’a fait penser à un vaudeville, pleine de rebondissements avec une aventure que nos deux protagonistes ne sont pas prêt d’oublier ! Une intrigue bonne et bien menée, très efficace dans le genre, une comédie romantique qui m’aura bien diverti. La romance s’installe petit à petit, cela vient comme une évidence au fur et à mesure alors que ça n’était vraiment pas gagné entre eux à cause de tous ces mensonges et non-dits. C’est aussi ce qui fait tout l’intérêt de l’histoire, lorsque le secret de l’identité de Paul éclatera, mais ça va prendre du temps. Les personnages sont attachants et sympathiques, deux opposés en terme de caractère quand Paul est très posé avec une vie simple et sans frasque quand Joséphine est pétillante, quelque peu maladroite et expressive. Mais elle saura mettre un peu de piquant dans la vie de Paul et ce n’est peut-être pas un mal… Une romance à découvrir !


Joséphine n’a pas pipé mot quand son père lui a fièrement annoncé qu’il avait arrangé son mariage avec le duc de Mitford. Comment refuser un si beau parti ? Mais, lorsqu’elle apprend que son fiancé est un bellâtre pétri d’arrogance qui passe son temps à courtiser les femmes, elle s’affole. La veille de leur rencontre officielle, elle s’enfuit du domaine familial, et les ennuis commencent. Agressée dans une auberge, elle doit son salut à un certain M. Paul Villiers qui, malgré son physique ordinaire, a une âme chevaleresque. Joséphine l’entraîne dans une série de catastrophes, sans se douter que son bon Samaritain ne lui a peut-être pas dit toute la vérité...

Une partie de campagne de Mary Balogh > CHRONIQUE

Une partie de campagne est une romance que j’ai adoré découvrir. L’histoire est plus complexe qu’elle n’en a l’air et plus dure aussi. On est loin des comédies romantiques historiques que j’ai pu lire précédemment, ça change complètement d’univers. Mais c’était vraiment intéressant avec une bonne intrigue, bien menée et avec nombres de rebondissements. Certes, cela reste convenu pour beaucoup de choses, ça reste une romance mais elle est très efficace. Les personnages sont sympathiques et attachants, ils vont beaucoup apprendre l’un de l’autre au cours de cet arrangement. Anthony pensait se débarrasser rapidement de sa femme pour lui laisser de l’espace mais il ne s’attendait pas à tomber amoureux de sa femme et d’avoir trouver celle qu’il lui fallait. Une romance à découvrir !


Recherche gouvernante, discrète, bonne éducation. Le Tout-Londres est en émoi. Pourquoi Anthony, marquis de Staunton, a-t-il publié cette étrange petite annonce ? En réalité, le jeune homme cherche une épouse. Pour faire enrager son père qu’il déteste, il a décidé de convoler avec la femme la plus ordinaire qu’il pourra dénicher. Mlle Charity Duncan, qui se présente, fera parfaitement l’affaire. Terne, effacée... une vraie petite souris ! En échange d’une rente à vie, elle accepte de se marier et d’être présentée à la famille d’Anthony, lequel compte ensuite l’expédier à la campagne pour ne plus jamais la revoir. Du moins le croit-il...

FLOP

Pas de FLOP ce mois-ci.

Commentaires