Le Top / Flop du Mois ! (Novembre 2022)

Explication

Voilà un petit bilan mensuel sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*



J’ai donc lu pour le mois de novembre 2022 : 32 livres dont 14 romans, 2 BD et 16 albums ce qui est plutôt pas mal. J'ai eu un peu de temps devant moi pour lire quelques albums (en vrai, j'en ai lu d'autres mais comme je ne comptais pas vous les présenter, je ne les ai pas comptés). J'ai lu moins de romans que d'habitude, mais dans le lot il y a quelques pavés qui m'ont pris du temps mais ce qui compte c'est que dans l'ensemble, ça a été un très chouette mois de lectures et de découvertes.

Comme d'habitude, il s'agit d'une sélection, je ne peux pas parler de tous les livres que j'ai lu et je ne mentionnerai pas les suites de séries et il y en a quelques unes dans le lot, comme les suites des BD Sorceline et Lore Olympus qui était très chouette.


Sur ce, voici donc mon TOP / FLOP DU MOIS !

*-*

TOP

CATÉGORIE ALBUM

La Petite Boutique aux histoires de Bernard Villiot  et Tristan Gion > CHRONIQUE

La Petite Boutique aux histoires est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. Si ce sont les illustrations de Tristan Gion qui m’ont donné envie de le lire, je dois dire que l’histoire est vraiment très sympathique. J’ai beaucoup aimé ma lecture, c’est mignon à souhait, avec un personnage attachant qu’il faut délivrer d’une affreuse reine tyrannique. Un livre sur la solidarité et l’entraide, des thèmes bien souvent présents dans les albums. Les illustrations sont vraiment superbes, de quoi donner vie à cette histoire et à celle de Giuseppe en mettant en scène le monstre qu’il avait créé de toute pièce. Un album à lire !


Tous les enfants du village connaissent Giuseppe Perroni, le cordonnier. Lui seul sait inventer des histoires extraordinaires qui les captivent et illuminent leurs regards. Quand une reine tyrannique emprisonne le pauvre cordonnier pour qu’il lui fabrique des chaussures à vie, les enfants se mobilisent et font preuve à leur tour d’imagination pour donner vie à la créature fantastique inventée par Giuseppe : le Mille-Pieds. Réussiront-ils à le délivrer ?
Une superbe histoire qui célèbre le pouvoir des histoires... et de l’entraide !

Le grand magasin de Noël de Maudie Powell-Tuck et Hoàng Giang > CHRONIQUE

Le grand magasin de Noël est une histoire que j’ai adoré découvrir. Si c’est grâce à la couverture que je me suis lancé dans cette histoire, il faut avouer que cette dernière est vraiment très chouette. Elle met du baume au cœur, elle réconforte, elle nous invite à passer de bonnes fêtes, en famille. La magie de Noël s’installe petit à petit et chez Lucas et sa famille elle va faire des merveilles. Quant aux illustrations, elles sont vraiment sublimes, j’ai adoré. C’est très haut en couleur, très festif, on se croirait déjà à Noël et donne une sentiment de réconfort, à l’image de l’histoire. Un album à découvrir de toute urgence !


Lucas n’a pas le cœur à la fête cette année. Noël a perdu sa magie car sa famille n’a pas les moyens de s’offrir un sapin à décorer ou une dinde pour le dîner. Mais on dit que la veille de Noël, il y a de la magie dans l’air... Et la magie opère lorsque Lucas est transporté dans le plus merveilleux des grands magasins, où les ours blancs parlent et où les cadeaux sont extraordinaires ! Une histoire tendre et amusante, pour rêver et se réchauffer le cœur.

La panthère de minuit de Poonam Mistry > CHRONIQUE 

 La panthère de minuit est un coup de cœur pour moi. J’ai adoré l’histoire qui est plutôt simple en soi, avec un thème déjà vu : celui de l’estime de soi, de sa valeur et place dans le monde, mais ça reste efficace et très bien fait. Une histoire simple et courte mais qui en dit long. Mais cette histoire n’aurait pas la même saveur sans ses illustrations qui sont juste magnifiques et nous plonge dans une atmosphère bien particulière. J’ai adoré, un album qui mérite à être connu tant il est magnifique (peut-être craquerai-je pour l’avoir chez moi celui-là).


Panthère n’est pas comme les autres félins. Léopard a de belles taches, Tigre a des rayures impressionnantes et Lion une magnifique crinière. Mais Panthère est petite, timide et sombre. Une nuit, elle décide d’aller découvrir à quel endroit de la jungle elle appartient vraiment. Elle trouve enfin le courage d’escalader la cime des arbres et répond à l’appel du clair de lune et de la nuit noire. Peut-être que là-haut, parmi les étoiles, elle découvrira une réponse sur ce qui la rend unique et sa propre beauté...


CATÉGORIE JEUNESSE ET YOUNG ADULT

Sur les traces du fabuleux trésor breton de Vanessa Pontet > CHRONIQUE

Sur les traces du fabuleux trésor breton est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, plutôt simple mais efficace dans le genre et je suis certaine que les enfants y trouveront leur compte. Une chasse au trésor qui risque de prendre un tournant inattendu pour nos deux héros qui ne s’attendaient pas à faire au passage une chasse aux fantômes. Un tournage des plus mouvementés mais qui restera dans les mémoires de Faustine et Mayeul. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie. Un roman d’aventure à découvrir !


Drôles de vacances pour Faustine !
Figurante dans la série TV que son père réalise sur le fabuleux trésor de Sombreuil, caché aux alentours de Quiberon lors de la Révolution française, la jeune fille n’imaginait pas qu’elle allait passer son été dans un manoir hanté. Un noble tout droit sorti du XVIIIe siècle menace de saboter le tournage si elle ne lui rend pas sa fortune !
Faustine se lance alors à la recherche de cet incroyable trésor que personne n’a encore retrouvé. Mais entre korrigans et fantômes mal lunés, sa quête s’avère parsemée d’embûches !

The Corpse Queen de Heather M. Herrman > CHRONIQUE

The Corpse Queen est un roman que j’ai pris plaisir. L’intrigue est bonne et bien menée et même si ce n’était pas tout à fait l’histoire que je m’étais imaginée, ça reste une lecture sympathique à suivre et plutôt originale. J’ai bien aimé l’histoire et l’univers est intéressant. Un thriller assez efficace dans le genre et qui change de ce qu’on peut lire habituellement. Quant aux personnages, on a là un groupe assez éclectique qui ont une activité bien particulière mais tout est fait au nom de la science. Molly est une jeune fille qui fait preuve d’une grande force et d’un courage hors norme mais qui fait ce qui doit être fait, avide de savoir et de justice, elle fera la lumière sur la mort de son amie mais aussi sur ce tueur en série qui sévit à Philadelphie.


Alors que sa meilleure amie Kitty vient de mourir dans des circonstances mystérieuses, Molly Green, orpheline de dix-sept ans, découvre l’existence d’une tante dont elle ne savait rien.
Richissime, Ava est disposée à prendre la jeune fille sous son aile... à condition que celle-ci soit prête à en payer le prix. Car Ava a bâti sa fortune en pillant des tombes pour revendre les dépouilles à des étudiants en médecine avides d’apprendre la chirurgie. Et elle veut que Molly l’aide à se procurer les corps.
Or à Philadelphie dans les années 1850, une jeune fille non mariée n’a que peu de perspectives. De plus, Molly est bien décidée à remonter la trace de l’étudiant qu’elle pense être l’assassin de Kitty. Elle accepte donc et découvre son nouveau métier... mais surtout, les leçons d’anatomie du docteur LaValle, qui vont la fasciner. Mais à cette époque, aucune femme n’est censée étudier pour devenir chirurgienne. Et alors qu’un meurtrier sévit en ville et que la mort de Kitty reste impunie, la poursuite du savoir devient pour Molly une danse... mortelle.

Last weekend de Kara Thomas > CHRONIQUE

Last weekend est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, efficace et addictive. Dès les premières pages, j’ai été happée par cette histoire qui m’a tenu en haleine tout du long et fait poser énormément de questions. J’ai été très surprise par la tournure des événements et les révélations qui sont faites, je n’y avais pas pensé un seul instant et même lorsqu’on croit que tout est dit, de nouvelles révélations arrivent à la fin, pour mieux nous surprendre encore et avoir tous les tenants et aboutissants de cette affaire. Les personnages sont intéressants, loin d’être manichéens et pourraient bien nous surprendre à plus d’un titre. Un thriller à découvrir et il me tarde de lire d’autres romans de l’autrice !


Trois amis, une maison au bord d'un lac, une escapade secrète... qu'est-ce qui pourrait mal tourner ?
C'était censé être l'endroit rêvé où passer le week-end du bal de promo. Mais lorsqu'elle se réveille seule et couverte de sang sur un chemin de randonnée, sans aucun souvenir des deux jours précédents, Claire comprend vite qu'il est arrivé quelque chose de terrible.
Trois personnes ont gravi la montagne ; une seule est redescendue.
Que s'est-il passé ? Où sont Kat et Jesse ? Claire sait que les réponses sont enfouies quelque part dans sa mémoire, mais elle ne tarde pas à comprendre que tout le monde a des secrets - y compris ses meilleurs amis. Et elle est presque certaine qu'elle ne va pas aimer ses souvenirs quand ils lui reviendront.

CATÉGORIE ADULTE

💜💜💜 L'Empire du vampire de Jay Kristoff (L'Empire du vampire 1) > CHRONIQUE

L’Empire du vampire est un premier tome que j’ai adoré découvrir. C’est un véritable coup de cœur pour moi et cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre pareil donc ça fait du bien. L’intrigue est excellente, très bonne et bien menée, avec une tension permanente. Une histoire dure et déchirante mais c’est celle de Gabriel et on la découvre en même temps que son geôlier qui est là pour la retranscrire selon les bons vouloir de sa maîtresse. L’univers est juste incroyable, Jay Kristoff reprend le mythe du vampire mais a su créer tout un univers autour des plus intéressants même si je suis certaine qu’on n’en voit pour l’instant que les prémices. Mais pour un premier tome, c’est déjà beaucoup de choses à assimiler et qui montre à quel point il a une imagination débordante. Les personnages sont attachants et sympathiques, très complexes aussi et aucun ne peut nous laisser indifférent, à commencer par Gabriel. Il porte vraiment l’histoire et même les personnages secondaires ont leur importance dans ce récit. J’ai tellement hâte de lire la suite et en savoir plus, de savoir comment il en est arrivé-là. Un roman magistral que je vous invite vivement à lire, si ce n’est pas déjà fait !


De la sainte coupe vient la lumière divine ;
La main fidèle rétablit l’ordre sur le monde.
Et sous le regard des Sept Martyrs,
L’homme abolira cette nuit sans fin.

Vingt-sept longues années se sont écoulées depuis la mort du jour. Pendant près de trois décennies, les vampires ont fait la guerre à l’humanité, construisant peu à peu leur empire éternel. Maintenant, seules quelques étincelles de lumière subsistent dans une mer de ténèbres.
Gabriel de León est un saint d’argent : un membre d’une confrérie œuvrant à la défense du royaume et de l’Église contre les créatures de la nuit. Mais même l’Ordre d’Argent n’a pas pu endiguer la marée une fois que la lumière du jour a manqué, et Gabriel est seul maintenant.
Emprisonné par les monstres qu’il a juré de détruire, le dernier saint d’argent est obligé de raconter son histoire. Un récit de batailles légendaires et d’amours interdits, de foi perdue et d’amitiés gagnées, du roi éternel et de la quête du dernier espoir de l’humanité : Le Saint-Graal.

Sous l'emprise de la magie de Lindsay Buroker (Val Thorvald 1) > CHRONIQUE

Sous l’emprise de la magie est un premier tome que j’ai adoré ! Je n’en avais jamais entendu parlé, donc je ne savais pas à quoi m’attendre et ça a été une très bonne découverte ! L’intrigue est bonne et bien menée, si vous aimez les livres avec de l’action pure et dure en permanence, vous allez être servi. En soi, ça paraît plutôt simple mais Val a le don pour se mettre des gens à dos et à compliquer la situation, à moins qu’elle ne se complique toute seule d’elle-même ? Vous n’allez pas vous ennuyer un seul instant tant c’est prenant et intrigant. L’univers est intéressant même si pour l’instant, on n’en voit que les prémices mais c’est très prometteur pour la suite, j’ai hâte d’en savoir plus. On sent que c’est très riche et qu’il ne demande qu’à se déployer, donc affaire à suivre. Quant aux personnages, on a là une héroïne forte mais qui a aussi ses faiblesses et un humour qui laisse de marbre ce très cher dragon… Pour l’instant, j’en suis certaine. Kate Daniels n’a qu’à bien se tenir car elle a une concurrente qui vient de rentrer dans la place ici… Affaire à suivre !


Entre un dragon qui veut faire de moi sa marionnette, un agent du gouvernement qui me recherche et ma boss à sauver, j’ai beau être une tueuse à gages expérimentée, je suis quand même dans le pétrin !
Je m’appelle Val Thorvald et je suis tueuse à gages.

Malgré ma popularité toute relative, j’ai toujours réussi à m’en sortir avec aplomb grâce à mon sang de demi-elfe, une épée prénommée Chopper et un tigre télépathe au caractère bien trempé. Avec quelques gros mots aussi, mais bon, surtout avec aplomb.

Mais ça, c’était avant qu’une mystérieuse maladie affecte ma cheffe, qu’un agent fédéral ouvre une enquête sur moi et qu’un fichu dragon m’interrompe en pleine mission.

Faire la peau à des vampires, des zombies ou des ogres ? No problemo. Mais les dragons sont bien plus redoutables. Et celui-ci veut faire de moi sa marionnette. Mais plutôt crever que de devenir son esclave.

Si je ne trouve pas rapidement un moyen de lui filer entre les pattes, de sauver ma cheffe et de me débarrasser de l’espion mandaté par le gouvernement, je risque vraiment de me retrouver dans le pétrin.

Ou morte.
Ou les deux.
Ce qui serait gênant.


The Love Hypothesis d'Ali Hazelwood > CHRONIQUE 

The Love Hypothesis est une romance que j’ai adoré découvrir. Une comédie romantique qui me plaît beaucoup et qui change aussi de ce qu’on peut lire dans le genre. Le fait que ça se déroule dans une université et dans un cadre scientifique apporte une autre ambiance à ce genre, et les personnages sont loin d’être aussi caricaturaux que dans les comédies romantiques habituelles. Néanmoins, on retrouve toutes les bonnes ficelles classiques qui font que ça fonctionne parfaitement ici. Cette histoire est vraiment superbe, avec une bonne intrigue qui est bien menée, avec ses rebondissements et révélations jusqu’au moment où tout est bien qui finit bien. Mais en attendant, le chemin va être long et tortueux, à l’image des personnages qui sont loin d’être parfait, avec un gars avec un ego et une arrogance sans limite mais qui pourrait bien nous surprendre. Heureusement qu’Olive est là pour tempérer les choses et finalement ce couple se complète parfaitement mais avant d’y parvenir, ils vont devoir beaucoup travailler sur eux-mêmes !

Hy-poth-è-se (nom commun)
Supposition ou tentative d'explication faites sur la base de preuves limitées, servant de point de départ à des recherches plus poussées.
Exemple : d'après les informations disponibles et les données collectées à ce jour, mon hypothèse est que plus je me tiens éloignée de l'amour, mieux je me porte.


Étudiante en troisième année de doctorat, Olive Smith ne croit pas à l'amour. Mais sa meilleure amie, si, et c'est justement ce qui l'a fourrée dans ce pétrin. La convaincre qu'elle fréquente quelqu'un - et avoir enfin la paix - allait bien sûr exiger plus qu'une simple ruse : les scientifiques demandent des preuves. Alors, comme n'importe quelle biologiste qui se respecte, Olive panique et embrasse le premier venu.
... qui n'est autre qu'Adam Carlsen, éminent professeur régnant sur les laboratoires de Stanford... et connard notoire. Quand il accepte de se faire passer pour son mec, Olive est pour le moins déroutée. Si seulement cela avait pu en rester là ! Mais leur expérience prend vite des proportions ingérables... surtout lorsqu'ils se prennent peu à peu à leur propre jeu.

FLOP

La vie en vrai d'Emma Green > CHRONIQUE

La vie en vrai est une lecture singulière pour moi car si j’ai bien aimé l’histoire et les sujets traités dans son ensemble, je dois avouer que la partie romance a fait plus défaut. Et pour une romance, c’est un peu gênant. Ça me laisse donc un sentiment mitigé à cause de ça. Le « ennemy to lover » n’est pas logique et cohérent pour moi au vue de la situation car le basculement d’un état à l’autre se fait trop vite sans qu’on ne voie les prémices de cette romance. C’est dommage parce qu’il y avait un bon potentiel sur cette histoire car le fond, ce n’est pas si mal et intéressant, c’est plus la manière dont s’est fait qui m’a déplu. Par ailleurs, j’ai eu beaucoup de mal avec Lazare, ce qui n’arrangeait pas la situation car il était exécrable et je ne voyais pas ses bons côtés. Et dans une romance, même si on a affaire à un bad boy, il faut quand même l’apercevoir et l’apprécier. Louve reste une héroïne attachante qui va pas mal évoluer au cours de cette année-là et finir par vivre sa vie comme elle l’entend. Je serai curieuse d’échanger avec vous si vous l’avez lu pour voir votre ressenti.


Et si s’accepter comme on est, c’était commencer à vivre pour de vrai ?
À 17 ans, Louve est la victime des Royals, ces élèves populaires qui la harcèlent au lycée comme sur les réseaux sociaux jusqu’à la pousser au pire. Mais quand on touche le fond, il n’y a plus qu’une chose à faire : remonter. Aidée de sa famille, parfois maladroitement, Louve décide de rendre les coups et se rapproche du plus cruel de tous, l’intouchable Lazare Nightingale. Sous ses boucles brunes, Laz ne cherche qu’une chose : qu’on lui fiche la paix. Et tant pis si pour ça, il doit se montrer odieux. Mais il n’imagine pas encore que sous la fragilité de Louve se cache une guerrière. Ni que son attirance pour elle va peu à peu briser ses barrières.

Commentaires