Le sortilège de pierre de Cornélia Funke (Reckless 1)

Quatrième de couverture

Derrière le miroir, se trouve un univers fantastique fascinant... et dangereux. Depuis des années, Jacob Reckless sillonne ce royaume secret à la recherche de trésors. Jusqu'au jour où Will, son frère adoré, le suit de l'autre côté. Victime d'un maléfice, le jeune homme se transforme peu à peu en monstre, brisant ainsi le cœur de celle qu'il aime. A moins de Jacob ne parvienne à le sauver...
À la recherche de son père mystérieusement disparu, le jeune Jacob Reckless découvre un miroir qui lui ouvre les portes d'un univers parallèle. Ce royaume féerique est en guerre, opposant les hommes aux Goyls. Ces êtres à la peau de pierre ont des griffes ensorcelées : lorsqu'elles se plantent dans la chair d'un homme, sa peau se change en pierre et la victime finit par se transformer en Goyl. Douze ans ont passé. Jacob arpente ce monde secret, en compagnie d'une amie fidèle, mi-renarde mi-jeune fille. Malheureusement un jour, Will, son jeune frère adoré qui l'a suivi, est blessé par un Goyl. Sa peau se mue peu à peu en jade. La fiancée de Will traverse à son tour le miroir et se joint à leur quête pour sauver le jeune homme. Ils rencontrent d'extraordinaires créatures magiques, mais Jacob devra triompher d'une fée maléfique pour briser le sortilège.

Mon avis

J'ai pu lire ce 1er tome en avance, grâce à Gallimard jeunesse, comme je suis chroniqueuse chez eux. Donc je les remercie pour ça, d'autant que ce livre m'intéressait. Et franchement, je ne suis pas déçue de ma lecture. L'écriture de Cornélia Funke est vraiment superbe, ça se lit très bien et du coup très vite (moins d'une journée pour le lire quand même^^).

Dès les 1ere lignes, on rentre facilement dans l'histoire et l'action commence dès le début (ça me change de Fille du sang ^^). On découvre Jacob et son frère Will qui ont déjà traversé le miroir pour se rendre dans cet autre monde où l'on découvre Fox, la femme renarde. Jacob essaye par tous les moyens de trouver un remède pour son frère qui est en train de se transformer en Goyl (sa peau devient de la pierre). On suit nos trois protagonistes, bientôt accompagnée d'une 4e mais également quelques Goyls dont le roi en personne qui est toujours accompagné d'une Fée qui est à l'origine de la malédiction de Will. On sent que sa quête est vaine parce qu'il n'y a pas de remèdes possibles mais Jacob va tout de même tenter l'impossible, même en partant voir des personnes qu'il aurait mieux valu ne jamais revoir pour le sauver.

S'ensuit ainsi sa recherche qui est contrariée quand les Goyls les retrouve alors que la Fée veut qu'on lui ramène Will. J'ai bien aimé l'intégration de contes de notre enfance, ça peut remettre en question ce qui existe et ce qui n'existe pas du coup. ^^ On ne s'ennuie pas un seul instant et on se demande toujours comment est-ce que Jacob va s'en sortir, et aussi comment il va guérir son frère de cette terrible malédiction. Je trouve l'histoire assez originale et je me doutais un peu de la fin... (C'était trop beau pour être vrai et il s'agit tout de même d'un 1er tome, si tout se réglait déjà, il n'y aurait aucun intérêt et plus d'histoire non plus ^^).

En tout cas, j'ai vraiment bien aimé ce livre et je suis curieuse de découvrir la suite pour voir comment ils vont s'en sortir tous autant qu'ils sont. Une très bonne lecture pour se détendre, d'autant que c'est de la jeunesse, alors pourquoi ne pas en profiter ? Dès qu'il sortira, vous pourrez vous jeter dessus parce qu'il vaut vraiment le coup.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les contes du chat perché de Marcel Aymé

La Belle Sauvage de Philip Pullman (La Trilogie de la Poussière 1)

Un jour, je serai pompier de Quentin Gréban

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

Sans raison apparente de Charlotte Bousquet