Suaire froid de Jim Butcher (Les Dossiers Dresden 5)

Quatrième de couverture

Pour une fois, les affaires sont bonnes. Un peu trop, même : Harry Dresden, le seul magicien de Chicago, est carrément débordé. Le champion de la Cour Rouge des vampires a décidé de le provoquer en duel. Le suaire de Turin a disparu et Harry n'est pas le seul à sa recherche : une troupe de démons s'en mêle. Murphy lui a aussi demandé d'enquêter sur un mystérieux cadavre sans tête ni mains. Pour couronner le tout, son ex-petite amie est de retour, toujours en lutte contre sa nature semi-vampirique, et elle semble avoir un nouvel homme dans sa vie... Il y a des jours où sortir du lit n'est pas vraiment payant... quels que soient vos tarifs !

Mon avis

Quel plaisir de se replonger dans les aventures d'Harry Dresden ! La moindre chose que l'on puisse dire c'est que ce mec a vraiment la poisse. Il ne devrait pas sortir de chez lui, s'enfermer dans sa cave, au moins il n'aurait pas de problèmes... et encore, je suis certaine qu'il trouverait un moyen de s'attirer des ennuis. Il les attire comme un aimant, c'est assez incroyable quand même.

Je dois dire que l'auteur mène bien son histoire et c'est toujours agréable à lire et c'est sympa d'avoir un homme comme narrateur, ça change car souvent dans l'urban fantasy on trouve des femmes. Donc d'avoir un gars, c'est vraiment pas mal et on se laisse facilement embarquer dans l'histoire ainsi que dans sa peau.

Dès le début les ennuis arrivent alors qu'il est sur un plateau TV pour parler du surnaturel en compagnie d'autres invités quand Ortega (un vampire) lui propose un duel pour mettre fin à la guerre entre lui et la Cour Rouge. Au cours de cette même émission, un prêtre va le voir à la fin pour lui parler et lui demander un service... et lui explique que le Suaire de Turin a disparu... Cela fait donc deux problèmes a se charger et un peu plus tard, l'agent Murphy l'appelle pour un cas de meurtre assez violent... Pour le coup Harry est vraiment surchargé de travail.

Alors qu'on pense en avoir fini avec tout ça, les ennuis commencent dès les premières pages et cela ne s'arrête jamais. Harry ne trouve même plus le temps de dormir tellement de choses – plus ou moins inattendue – lui tombe dessus ! Susan revient dans sa vie et pas nécessairement pour des raisons sentimentales. Michael et ses amis, Chevalier de la Croix sont également présents et veulent l'empêcher de prendre part à ses investigations afin de protéger sa vie... Les morts et les monstres sont au rendez-vous dans ce tome, de quoi remplir les journées d'Harry.

On retrouve un peu Bob dans ce tome, ce qui n'est pas pour me déplaire parce que j'adore vraiment ce personnage, même s'il n'existe que sous la forme d'un crâne, je l'adore quand même. Harry est vraiment un personnage que j'aime beaucoup car par certains aspects c'est un peu un anti héros, il est puissant mais quand des méchants sont supérieurs à lui (magiquement) et bien il ne gagne pas toujours et se fait salement amocher parfois. Après tout, il est humain et c'est normal que ça arrive. Mais il est quand même fort, parce qu'il arrive toujours à s'en remettre et à aider son prochain. Des alliances se créent, des plus inattendues mais quand le monde est en péril, il faut vite choisir son camp (et c'est un peu le thème de ce tome, c'est voir la place que l'on peut avoir dans une bataille, le choix que l'on a...).

Un tome vraiment excellent selon moi, c'est toujours un plaisir de lire cette série et je trouve que les tomes sont de mieux en mieux. On nous dévoile plus de choses sur Harry (notamment sa famille ici même si c'est encore flou) mais on voit également que c'est un personnage vraiment important et que dans l'avenir, il risque de se passer des choses vraiment intéressantes. J'ai vraiment hâte d'avoir la suite de ses aventures et vu le nombre de livres, je me dis qu'Harry va encore avoir des ennuis jusqu'au coup mais comme d'habitude, il arrivera à s'en sortir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Asynchrone de Fabien Clavel

Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard de Laëtitia Constant

Concours Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard [TERMINE]