Fièvre Fatale de Karen Marie Moning (Les Chroniques de MacKayla Lane 4)

Quatrième de couverture

« À la merci de mes ennemis, je lutte pour survivre... et pour ne pas tomber sous le charme de celui que je me suis juré de tuer... Mais je sens que je perds la bataille et que les frontières entre notre monde et celui des Faës sont en train de céder. Je sens que j'entame le combat le plus difficile de ma vie mais je ne laisserai pas tomber, je sais que j'ai des alliés et, plus important, la mémoire de ma sœur assassinée à défendre.
Saurais-je faire face à la vérité ? »

Mon avis

Depuis le temps que j'attendais de le lire celui-là ! Je voyais beaucoup de monde le lire et donner leur avis, tout en dévoilant certains passages de l'histoire sans que je ne puisse rien savoir (ne voulant pas me spoiler dessus). Ça a été long avant de pouvoir le lire (d'autant que j'ai eu la chance de l'avoir gagné lors d'un concours, donc le temps de le recevoir...) mais il n'est pas resté très longtemps entre mes mains ! Et pourtant c'est un véritable pavé en comparaison des précédents tomes !

L'écriture de Karen Marie Moning est vraiment agréable à lire, simple et on se laisse facilement emporter dans cette histoire qui devient de plus en plus complexe à mesure du temps, car on pensait avoir trouvé les solutions alors qu'il suffit d'un évènement pour tout remettre en doute.

J'aime beaucoup cette série car elle semble simple au premier abord, mais il n'en est rien. L'auteure prend un malin plaisir – elle aussi – à torturer psychologiquement des lecteurs en finissant des livres ainsi, nous laissant cogiter pendant des heures pour essayer de résoudre les énigmes en sachant pertinemment qu'il nous manque trop d'éléments pour formuler véritablement la moindre hypothèse. Déjà que le 3e tome se finissait avec un cliffhanger terrible, mais alors celui-ci, il bat tous les records ! Et dire que la suite ne viendra pas avant plusieurs mois en VO ! Alors la VF, n'en parlons pas...

Le début de l'histoire vint peu de temps après ce qui se passe dans la fin du 3e, nous remettant un peu dans le contexte, avant de nous laisser pour quelques chapitres avec Dani, cette jeune adolescente, amie de Mac. Elle prend la parole car, comme elle le dit elle-même, Mac n'est pas en mesure de dire quoi que ce soit... Ainsi, on suit son parcours et elle nous présente un peu l'état de la situation et la moindre des choses qu'on puisse dire, c'est que c'est catastrophique et encore, on est loin d'avoir tout vu ! On en apprend un peu plus sur elle au cours de la lecture, même si on ignore encore beaucoup. En tout cas, c'est un personnage vraiment intéressant et attachant et il me tarde d'en savoir un peu plus à son sujet.

Ensuite, nous retrouvons Mac, qui n'est pas vraiment dans son état habituel – étant devenue Pri-ya à la fin du tome 3... Mais cela va vite changer et nous allons d'une manière ou d'une autre retrouver Mac, plus ou moins en tout cas... Mac a beaucoup évolué dans ce tome, et par moment, on revoit des passages de sa vie « d'avant » notamment dans ses réflexions et on voit à quel point la Mac du tome 1 n'existe plus ou presque plus. Elle est plus déterminée que jamais et se rend compte des dégâts occasionnés pendant son absence et se rend compte de toute l'horreur qui fait rage à Dublin mais également dans le monde qu'elle connait.

Je n'en dirais pas plus sur l'histoire sans quoi je risquerai de trop en dévoilé mais en tout cas, une chose est sûre, ce tome est vraiment génial ! Les actions n'arrêtent pas de s'enchainer, tout en très peu de temps (notamment quand elle reprend conscience) et elle n'a pas une minute à elle ! C'est à se demander par moment si elle a le temps de dormir un peu avant d'appréhender une nouvelle journée pleine d'actions et d'embuches également.

Barrons est toujours aussi présent et sa relation avec Mac est des plus tendues (beaucoup plus qu'avant) et j'ai été contente d'en apprendre un peu plus sur lui, mais sans qu'on ne sache encore ce qu'il est exactement. Pour le coup, l'auteure joue vraiment avec les nerfs du lecteur car depuis qu'on le connait (depuis le 1er tome), on se demande à quoi il joue, puis ce qu'il est et pourquoi fait-il tout ça ? Pourquoi recherche-t-il tant le livre ? Eh bien ce sont toujours des questions sans réponse pour la plupart et c'est de plus en plus frustrant ! On nous donne des éléments nouveaux, notamment sur certains personnages, sur l'enjeu de cette quête mais également sur le passé de Mac, mais sans que ce ne soit suffisant pour qu'on fasse la moindre hypothèse parce qu'on peut tout facilement rejeter si l'on prend en compte les moindres détails. V'lane est toujours égal à lui-même et lui aussi, on se demande ce qu'il cherche vraiment. Car quand Mac avait eu besoin de l'un de ces hommes, aucun ne lui est venu en aide... Par ailleurs, on croit avoir acquis certaines informations mais quelque chose vient tout perturbé et du coup, on se pose de plus en plus de questions.

Finalement, ce tome nous apporte beaucoup d'éléments nouveaux, nous montrant une situation catastrophique pour l'avenir du monde, mais sans qu'on ne sache si cela va s'arranger. Tout semble perdu car il y a toujours un élément qui vient tout perturber.

Ce tome est affreusement frustrant, mais tellement génial en même temps, qu'il me tarde vraiment de lire la suite, mais malheureusement, il va falloir patienter un bon moment avant d'avoir le mot final de cette histoire qui mérite franchement d'être lue !

Commentaires

  1. Barroooooooooooooooooons ♥♥♥♥♥
    Oui commentaire hautement intellectuel, I know :D
    J'adore cette série d'amour...
    Et les premiers chapitres de ce tome, hiiii trop bon... :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les contes du chat perché de Marcel Aymé

La Belle Sauvage de Philip Pullman (La Trilogie de la Poussière 1)

Un jour, je serai pompier de Quentin Gréban

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

Sans raison apparente de Charlotte Bousquet