Fille de l'orage de Richelle Mead (Cygne Noir 1)

Quatrième de couverture

Ça, c'est tout moi ! Aucune vie sexuelle pendant des mois, et d'un coup, tous les obsédés de l'Outremonde se mettent à me courir après...
Eugénie Markham est chaman. Dotée de grands pouvoirs, elle exerce un fructueux business en bannissant de notre monde les Faës et autres esprits qui s'y aventurent. Engagée pour retrouver une ado enlevée dans l'Outremonde, Eugénie découvre une prophétie qui met au jour des secrets bien gardés de son passé et lui réservent de très désagréables surprises perspectives d'avenir ! Eugénie à beau manier la baguette avec autant d'assurance que le flingue, il lui faut des alliés pour une telle mission. Elle aura Dorian, un roi Faë séducteur avec un faible pour le bondage, et Kiyo, un magnifique changeforme.

Mon avis

Franchement, je crois que Richelle Mead est devenue l'une des auteurs d'urban fantasy préférée. J'adore son écriture, ça se lit facilement et on entre facilement dans l'histoire. L'entrée en matière est vraiment très drôle, je ne m'attendais pas à ça. J'ai bien rigolé, le coup de la basket ensorcelée était pas mal quand même. Du coup, on entre dans le vif du sujet avec le travail de chaman.

L'histoire se met rapidement en place parce que la secrétaire d'Eugénie l'informe qu'elle a peut-être un nouveau client. Dès le départ, on voit qu'il y a un problème dans sa demande et Eugénie n'est pas certaine de l'accepter. Un peu après, elle fait la rencontre de Kiyo dans un bar et là, les problèmes vont vraiment commencer parce qu'elle fini en dépit de tout d'accepter de retrouver la jeune fille dans l'Outremonde. Pour cela, elle fait appel à des servant-esprits (3) pour l'aider dans sa tâche.

Mais assez rapidement, on voit qu'il y a un problème et Eugénie va faire des rencontres des plus étranges qui vont lui révéler des choses sur son passé (dont les souvenirs remontant à l'enfance ont disparu et que son père biologique est inexistant dans sa vie). Sa mère et Roland, son père adoptif sont assez présents et j'ai trouvé ça pas mal, ça change des héroïnes qui se retrouvent vraiment toute seule. Tout ce qu'elle croyait n'était que mensonge et cela va finir par la faire douter. Au fur et à mesure, Eugénie va comprendre que tout n'est que mensonge et que cela cache quelque chose de beaucoup plus importants, comme le fait que tout le monde la cherche et veut la mettre dans son lit (comme indiqué sur la 4e de couverture).

L'histoire est beaucoup plus complexe qu'elle n'en a l'air et quand on pense que c'est enfin gagné, un autre problème mais aussi des révélations surgissent mettant en branle tout ce qu'on croyait et tout ce qui a été fait. Je ne pensais vraiment pas que le « méchant » serait cette personne là... Je ne m'y attendais pas et ça promet d'être intéressant pour la suite. J'adore le monde qu'elle a créé, tout ce qui est lié à la magie chamanique d'Eugénie, mais également cet Outremonde d'où viennent les créatures. Quand elle s'y rend, on voit que tout est régi entre différents royaumes et que l'on n'empiète pas chez l'autre impunément. On entre facilement dans la peau d'Eugénie, même lorsqu'elle nous explique ce qu'elle fait en tant que chaman.

Eugénie est vraiment un personnage attachant avec un bon caractère. Elle ne se laisse pas faire et aime tout contrôler. On comprend sa colère et son désarroi face à ce qui se passe et on compatit pour elle. Ses pouvoirs sont bien plus grands qu'elle ne le pense et ce n'est pas sans l'aide de Dorian qu'elle va à mesure parvenir à les comprendre... J'aime beaucoup Dorian, même si on ne voit pas toujours où va son intérêt, il n'en reste pas moins attachant. Il est assez intriguant quand même.

Je pense qu'on n'a pas fini d'en entendre parler. Kiyo est également un personnage très important dans l'histoire même si... On a là un assez bon trio et j'ai vraiment hâte de savoir ce qui va se passer ensuite au vu de la fin qui nous est donnée. Tim me fait bien rire, un colocataire des plus étranges et qui doit vraiment se poser des questions sur Eugénie.

Commentaires