Le royaume des fées de Christelle Verhoest (La trilogie des fées 3)

Quatrième de couverture

Depuis que Maria affirme avoir revu Ael, tout le monde au manoir est inquiet pour elle. Cependant, la jeune fille ne lâchera pas prise tant qu'elle n'aura pas rejoint son amour perdu, et ses pas vont la mener dans l'Autre Monde, le Royaume des fées, l'endroit le plus merveilleux qui soit… et le plus dangereux aussi, surtout si l'on s'aventure sur les terres des Unseelies. D'autant plus que Morgan, l'ennemi, s'y montre aussi, plus déterminé que jamais à réussir ses plans et exercer sa vengeance. À la fin, quel clan féerique gagnera ?

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier Christelle de m’avoir permis de lire son livre qui est vraiment super et qui clôt très bien cette trilogie !

L’histoire est vraiment magnifique et la fin n’aurait pas pu être autrement. Maria a le cœur brisé depuis qu’Ael n’est plus, pourtant elle affirme l’avoir revu alors sa famille pense qu’elle a perdu la tête. Pourtant elle est certaine d’elle, au point de trouver n’importe quel stratagème pour qu’il lui revienne, de le voir dans ses rêves. Cela finit par payer et elle va être amenée à pénétrer dans l’Autre Monde, le Royaume des fées, mais à quel prix ? Et puis la menace de Morgan plane toujours, il la veut car ses pouvoirs sont bien plus puissants qu’elle ne peut le penser. Jusqu’où est-elle prête à aller pour retrouver celui qu’elle aime et surtout en acceptera-t-elle le prix ?

Il est assez difficile de décrire l’histoire sans révéler certaines choses que l’on ne doit découvrir que par soi-même sinon ce n’est pas drôle et ça perd tout intérêt à l’histoire (ou du moins à le lire si on sait d’avance tout ce qui va se passer). Bon, vu que c’est du young adult, bah on s’attend à certaines choses, on s’en doute du moins, mais bon, la découverte est toujours un moment privilégié, donc je n’en parlerai pas. Néanmoins, je dois dire que dans ce dernier tome, l’auteur ne nous ménage pas du tout. Il y a des passages vraiment tragiques, tristes et on se demande si elle ne prend pas un malin plaisir à jouer avec nos nerfs et ce, jusqu’à la fin du livre ! Oui, même à la fin on a d’autres surprises (ou pas) et qui nous tienne en haleine. Quand on croit que tout est enfin réglé, il faut obligatoirement en remettre une couche pour qu’on pense que tout est perdu. Ça c’est un peu le boulot de l’auteur, c’est normal, même si ça énerve les lecteurs. Après tout, les auteurs sont sadiques et aiment torturer leurs personnages et lecteurs quand c’est nécessaire. Enfin pas nécessaire, nous lecteurs aimerions que ça ne se fasse pas, mais je pense que ça perdrait de l’intérêt à l’histoire. Et bon c’est quand même amusant en tant qu’auteur de faire souffrir tout le monde alors autant en profiter, c’est le seul domaine où l’on ne peut pas nous reprocher de le faire (au contraire !). Alors autant s’amuser un peu avec les nerfs de tout le monde (je sais de quoi je parle, j’aime bien le faire également…). Oui, je l’ai dit, les auteurs sont sadiques et certains plus que d’autres. Bref.

Dans ce livre on découvre davantage le monde féérique car nous sommes plongé au cœur du royaume (tiens, y aurait-il un rapport avec le titre ? ^^). On découvre un peu les deux Cours : les Seelies et Unseelies (Cour de lumière et Cour de ténèbres pour faire vite) et on s’aperçoit qu’il y a des tensions entre les deux (étrange, c’est souvent le cas) et qu’une « guerre » pourrait être déclenché, notamment à cause de Morgan (ah je l’aime pas celui là !). On retrouve ici une Maria triste, anéantie par la perte de son amour mais étant donné son caractère, il est évident qu’elle ne va pas s’apitoyer longtemps et qu’elle va passer à l’action. Après tout elle est vive et têtue et va tout faire pour le retrouver, quitte à aller dans l’Autre Monde où elle va découvrir de nombreux secrets, et revoir des gens qu’on aurait préféré éviter (genre Morgan…). Mais elle est prête à tout faire par amour (il y a d’ailleurs un chapitre qui porte un titre dans cette trempe là, c’était pas mal !). Sinon Ael manque cruellement quand même, c’est pas juste de nous faire ça, mais… Naaan, je vous dis pas !
Bien évidemment, je suis obligée de le dire, une fois de plus, que c’est trop court ! On aimerait faire durer ce moment parce que c’est très intéressant et que la plume de Christelle agréable. On aimerait rester plus longtemps dans cet univers mais c’est trop vite lu… Mais elle a promis de faire plus long pour ses prochains textes donc c’est super ! Moi j’aime bien les pavés, ou on a un peu de longueur pour faire plus de suspense et de tension alors c’est ce qu’il y a de mieux ! Du coup on passe rapidement sur certains faites et sur des révélations qui selon moi, auraient dû être plus long (aussi bien à venir que développer).

Cela aurait mis une tension supplémentaire et un impact plus important, alors que là, c’est plus « survolé » et c’est un peu dommage. Mais bon, ça ne m’a pas dérangé pour autant, j’ai quand même apprécié cette lecture. Les actions s’enchainent bien, il n’y a pas de longueur inutile donc on ne s’ennuie pas, bien au contraire. Tout va assez vite, même s’il y a des passages à vide puisque l’histoire se déroule sur plusieurs semaines alors que par moment on a l’impression que ça ne fait que quelques jours. Avantage ou non d’une écriture rapide et successive qui ne nous laisse pas le temps de nous reposer, cela peut être à la fois un point faible et un point fort comme je l’ai dit un peu plus haut) Mais ce n’est pas ce qui m’a le plus choqué dans l’histoire.

En somme, ça a été une lecture très agréable, j’ai beaucoup aimé l’univers créé par Christelle Verhoest, tout comme ses personnages qui sont très intéressants (Ael…^^). J’ai beaucoup aimé l’intégralité de cette histoire et je trouve que les tomes sont de mieux en mieux et comme je l’ai dit (à chaque fois), le seul reproche que je pourrais faire à cette série c’est que ce soit si court parce qu’on n’a pas le temps de bien s’imprégner de l’univers et de ressentir davantage de tensions (surtout au niveau des révélations) et aussi de rester plus longtemps en compagnie de la famille Lordremons. Mais sinon ça a été une très bonne lecture et que je ne peux que vous la recommander !

Commentaires

  1. Je dois avouer que lire tes commentaires m'a envie de l'acheter... Je suis ici pour essayer de voir quels livres lire en premier et faire baisser ma PAL, pas la faire augmenter ! LOL

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les âmes perdues de Cassandra O’Donnell (Le Monde Secret de Sombreterre 3)

Itinéraires Bis de Marie-Hélène Marathée

Jack et le bureau secret de James R. Hannibal (Section 13, tome 1)