Plus près du secret d'Erik L'Homme (Phaenomen 2)

Quatrième de couverture

Handicaps ? Pouvoirs surnaturels ? Les troubles dont souffrent Violaine, Claire, Nicolas et Arthur en ont fait des marginaux. Persuadés qu'il existe un lien entre leur état et l'existence d'une vie extraterrestre, ils mènent l'enquête de Londres jusqu'en Patagonie. Mais quels intérêts supérieurs menacent-ils ? Les quatre adolescents vont l'apprendre à leurs dépens : plus près du secret, c'est aussi plus près du danger. Une fascinante atmosphère de complot pour un roman qui tient du policier et du fantastique.

Mon avis

Que dire de ce 2e tome, si ce n’est qu’il est tout aussi génial que le 1er ? Comme dans le 1er, on entre directement dans le vif du sujet, en mettant en scène un nouveau personnage, ainsi qu’une organisation secrète afin de retrouver au plus vite les 4 enfants. On les retrouve à Paris, installés tous ensemble et mènent leur vie… mais le secret dévoilé dans le tome 1, les laisse à penser qu’il y a un lien entre eux et une vie extraterrestre alors ils vont essayer de découvrir par tous les moyens ce lien, quitte à aller jusqu’au bout du monde ! Et c’est peu de le dire car après avoir quitté Paris, ils vont à Londres, avant de se retrouver en Argentine, où ils feront de grandes découvertes, mais pas forcément celles auxquelles ils pouvaient s’attendre. Ils vont se faire aider par d’autres personnages qu’on rencontre soit pour la 1ere fois, soit un allié sûr (pauvre Antoine quand même !).

J’aime beaucoup l’écriture d’Erik L’Homme, c’est toujours très simple, très fluide et agréable à lire. Ses livres sont toujours courts, très direct car il va à l’essentiel sans faire de longueur, si bien que l’histoire se déroule très rapidement. En même temps, le plus gros de l’action se passe en quelques jours, donc cette écriture rapide permet de garder ce rythme très rapide. J’aime beaucoup ce que fait Erik L’Homme, cela prouve que les livres de jeunesse peuvent être lus par tout le monde ! Comme dans le 1er tome, on retrouve le même schéma en trois parties : des pensées sur un personnage en particulier, le récit, puis des extraits de textes… Cela nous permet d’avoir une vue d’ensemble et d’approfondir aussi bien les personnages que le contexte et ainsi mieux comprendre ce qui se passe et essayer de faire des hypothèses grâce à ses informations que les adolescents n’ont pas.

Je dois dire que ce livre m’intrigue beaucoup parce qu’on a une fois de plus une quête, la volonté de découvrir ce qu’ils sont et pourquoi ils sont si différents, mais en ce qui diffère du 1er tome, c’est qu’on n’a pas tout de suite la réponse, car ici on n’a que la quête à proprement parler, rien de plus. L’histoire se poursuit donc dans le 3e et dernier tome de la série et j’espère qu’on en saura un peu plus parce que des enfants qu’on nous décrit comme « malade » et « anormaux » sont bien plus que ça, on le comprend bien mais on ne sait rien sur eux… L’autre chose, c’est cette société secrète qui est très intrigante, car on se demande bien ce qu’ils veulent des enfants et surtout le secret qu’ils souhaitent conserver, caché.

Les 4 adolescents sont toujours aussi attachants. Pour certains leurs « pouvoirs » se développent et cela peut les effrayer en prenant conscience de ce qu’ils sont capables de faire. Mais cela les dessert bien dans des situations critiques, surtout quand certaines personnes font de nouveau leur apparition en criant : vengeance ! Antoine a toujours son importance ici, il accepte toutes les extravagances des ados et est prêt à les aider quoi qu’il arrive. L’ex-beau frère de Violaine est quand même une crème et on se demande pourquoi la sœur l’a quitté. ^^

En bref, ça a été une lecture très agréable, qui pose ici une nouvelle intrigue, un autre problème et qui je l’espère sera résolu dans le dernier volume. Ça a été un plaisir de continuer cette histoire car les personnages sont très attachants et touchants. On a envie qu’ils réussissent et trouvent enfin une explication à leur différence, et je me demande bien ce qui va en résulter.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]