Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss (Chroniques du tueur de roi, Première Journée)

Quatrième de couverture

J'ai libéré des princesses. J'ai incendié la ville de Trebon. J'ai suivi des pistes au clair de lune que personne n'ose évoquer durant le jour. J'ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels. J'ai été exclu de l'Université à un âge où l'on est encore trop jeune pour y entrer. J'y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent.
Mon nom est Kvothe.
Vous avez dû entendre parler de moi.
Son enfance dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misère dans une ville rongée par le crime, avant son entrée, à force de courage et d'audace, dans une prestigieuse école de magie où l'attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets... Découvrez l'extraordinaire destin de Kvothe : magicien de génie, voleur accompli, musicien d'exception, infâme assassin. Découvrez la vérité qui a créé la légende.

Mon avis

Alors que dire de ce livre ? Il est vraiment génial ! Je comprends pourquoi il a été mis autant en avant par les éditions Bragelonne. On découvre Kvothe qui se fait alors appeler Kote, aubergiste de La Pierre Levée qui va ensuite par le plus pur des hasards raconter sa vie et cela en trois jours (d'où le titre de la série avec pour précision : Première Journée). On retrouve alors Kvothe, enfant, en compagnie de sa famille et des membres qui composent la troupe de « saltimbanques » réputés. On suit sa vie et ce 1er tome s'achève sur son adolescence (16 ans à peu près).

On se rend compte assez vite que la vie joyeuse qu'il nous présente ne va pas durer aussi longtemps qu'il nous le présente et assez rapidement les ennuis commencent et surtout une nouvelle vie, difficile. Pendant son enfance, il fait la rencontre d'un arcaniste, qui lui met dans l'idée d'aller un jour à l'université parce qu'il en a les capacités. Alors, à la suite de certains évènements (je fais exprès de ne rien dévoiler...) il va tout faire pour y entrer, un peu au culot, il faut l'avouer surtout qu'il est très jeune et que bien souvent les plus jeunes acceptés dans l'Université ont au moins deux ans de plus que lui. Mais il parvint à ses fins et entre à l'Université.

Une bonne partie de l'histoire se déroule dans l'institut où il lui arrive toute sorte de choses, aussi étonnantes les unes que les autres. L'auteur / narrateur sait nous faire passer des larmes aux rires, maniant une plume incroyable. Je me suis laissée emporter dans cette histoire en un rien de temps. Il n'y a pas tant d'actions que ça comme on pourrait le croire mais ce n'est pas pour autant qu'il ne se passe rien, bien au contraire. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre, mais en tout cas, je n'ai vraiment pas été déçue ! J'ai beaucoup apprécié les intermèdes, quand le récit revenait à la 3e personne, quand on retrouvait Kvothe, racontant son histoire à Chroniqueur puis Bast, s'étant incrusté pendant la narration. Et comme c'était bien séparé du reste de l'histoire, du coup on ne se perd pas et on comprend parfaitement quand est-ce qu'on est dans le passé de Kvothe et quand on revient à l'instant présent, au prologue du livre.

Par ailleurs, c'était bien agréable de passer à la 1ere personne lorsque Kvothe racontait son histoire (j'aime beaucoup la 1ere personne pour la narration) et en plus, ça permet d'avoir vraiment la sensation qu'il est en train de raconter son histoire et que Chroniqueur prend note en même temps. Cette double narration est bien acheminée et du coup c'est assez agréable à lire. En tout cas, j'ai beaucoup aimé cette histoire et c'est dommage de ne pas avoir la suite maintenant, vu qu'on est coupé en plein milieu de son histoire (interrompu en plus par d'autres personnages pendant l'intermède...). On n'a qu'une partie de sa vie, donc c'est assez frustrant de ne pas savoir la suite comme tout ça, est censé être raconté en l'espace de trois jours... Seulement moi, va falloir que j'attende des mois avant d'avoir la 2e journée. ^^ Je ne vais pas m'attarder plus longtemps mais en tout cas, je n'ai qu'une chose à dire... Lisez-le !

Commentaires

  1. Il est dans ma wishlist depuis un moment, mais une amie l'a, faut que j'lui demande de me le prêter, il me tente vraiment beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, malgré certains passages qui trainent en longueur !
    C'est avec curiosité que je lirais la suite !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les contes du chat perché de Marcel Aymé

Un jour, je serai pompier de Quentin Gréban

La Belle Sauvage de Philip Pullman (La Trilogie de la Poussière 1)

Sans raison apparente de Charlotte Bousquet

In My Mailbox (306)