Fusion de Maggie Stiefvater (Les loups de Mercy Falls 3)

Quatrième de couverture

Par amour pour Grace, Sam a décidé de quitter la meute. De rester humain plus d’un été. Pour que leur amour continue de s’épanouir. Toujours.
Mais Grace, qui a été mordue quand elle n’était qu’une enfant, est aujourd’hui devenue loup à son tour. Le destin n’aurait pu choisir pire moment pour la changer. Car alentour une spectaculaire chasse est ouverte. La fureur des habitants de Mercy Falls s’est encore déchainée et ne cessera qu’avec le dernier loup abattu.
Aidés de Cole et d’Isabel, Sam est prêt à tout pour sauver Grace et le reste de la meute. Dans un monde que semblent mener la haine et la mort, l’espoir est-il encore seulement possible ?

Mon avis

Etant donné que je n’avais pas apprécié le tome précédent, j’avais un peu peur de lire ce livre là. Au vu de la critique de My Freesia (qui est du même avis que moi sur ce tome 2), je savais que je ne devais pas m’attendre à quelque chose de génial pour ce livre. Donc je savais par avance que j’allais être déçue. Sauf que je ne m’attendais pas à l’être à ce point là, si bien que ça a été vraiment laborieux pour moi de lire. Autant l’écriture de l’auteur est vraiment agréable, ça se lit bien, c’est super, autant au niveau de l’histoire… c’était nul, il y a beaucoup de choses qui m’ont déplu, et même la fin qui était pas trop mal, finalement reste sur une fin ouverte, ce que je n’ai pas apprécié.

Bref, vous l’aurez dors et déjà compris, ce livre a été une grande déception pour moi et je suis bien contente de l’avoir fini pour pouvoir le ranger, l’oublier et lire ensuite quelque chose de bien meilleur. Je sais, pourquoi lire un livre que je ne vais pas apprécier ? Parce que j’aime faire mon propre avis, que je voulais quand même terminer la trilogie et que je dois être maso aussi sur les bords. Surtout que ce 3e et dernier tome aurait pu être intéressant parce que l’intrigue que l’on découvre sur la 4e de couverture est vraiment alléchante. Et on se dit au vu des personnages etc. qu’il y aurait de l’action et qu’on aurait enfin une solution aux problèmes. Eh bien ça n’a pas été le cas du tout.

Pour une fois, je ne reviendrais pas sur un petit résumé de l’histoire puisque la 4e de couverture en dit suffisamment et vu que j’ai beaucoup de choses à y redire, mieux vaut vous montrer pourquoi je n’ai pas du tout apprécié ce livre.

La première chose c’est que c’est long ! Il ne se passe strictement rien pendant plus de la moitié du livre ! C’est rempli de blabla inutile, il y a des gens en danger, il faut à tout prix retrouver Grace, etc. et les deux gars se tournent les pouces ! Il n’y a qu’Isabel (que je n’appréciais pas tellement dans le tome précédent) qui bouge un peu et essaye de faire réagir les gars qui ne font strictement rien. Ça m’a énervé. L’histoire précisée sur la 4e de couverture commence pourtant dès le départ, on sait qu’il y a un problème et même en lisant le tome 2, on se doute qu’il faut agir pour Grace, etc. eh bah finalement on a rien. Quand on pense qu’on va enfin avoir le début de l’histoire, un autre imprévu arrive et ça retombe à l’eau. Finalement on revient à la case départ et on arrive à la page 200 et on est toujours au même point que la 1ere page ! Je veux bien qu’il y a des textes qui sont longs à se mettre en place, souvent dans les tomes 1 puisqu’il faut planter le décor, que l’on fait la rencontre des personnages, contextes et cie. Mais là, on n’a même pas cette excuse ! C’est le 3e et dernier tome de la série et ça démarre très long. Sérieusement, je me suis demandée à quoi ça servait tous ces blablas parce que ça ne fait pas avancer l’histoire au contraire. Du coup, j’ai vraiment eu du mal et dès le début lire ce livre a été presque un supplice, j’avais réellement hâte de le terminer pour passer à autre chose (pour ceux qui ont suivi, j’ai même arrêté un peu avant la moitié, pour aller me jeter sur le 5e tome de Vampire Academy de Richelle Mead pour penser à autre chose).

Ensuite la narration à quatre. Ça ne passe pas, je n’ai pas aimé ce principe dans le tome 2 parce que ça alourdissait la narration pour pas grand-chose finalement. Je n’ai vraiment pas adhéré. Dans ces cas là, mieux vaut écrire à la 3e personne et pouvoir suivre tout le monde en même temps. Ça aurait été mieux. Du coup cette narration coupe sans cesse l’action c’est énervant et puis ça ne sert strictement à rien. Les passages avec Isabel sont finalement inutiles, ça encombre des pages pour rien, ceux de Grace, pas toujours terrible, Sam m’énerve parce qu’il ne fait rien et s’apitoie sur son sort sans bouger un doigt, et Cole, c’était un peu ça au début. Mais finalement à mesure de la lecture, c’est le seul qui semble chercher une solution et qui va aider tout le monde. C’est un des personnages que je n’avais pas spécialement apprécié dans le tome 2, mais qui finalement a été le plus intéressant ici. Isabel n’était pas l’un de mes personnages préférés, mais dans ce tome là pour le coup, elle m’a moins dérangé, bizarre non ? Mais bon ses interventions ne sont pas pour autant très utiles, on aurait pu se passer d’elle.

Par ailleurs, le personnage de Shelby n’est pas suffisamment traité dans l’histoire, elle est une menace et pourtant, elle est toujours là. En gros, il y a plein de problèmes et résoudre et pendant plus de la moitié du livre, ils parlent et n’agissent pas ! ça m’a énervé, j’avais envie de les secouer pour qu’ils fassent quelque chose (chose totalement inutile, je suis bien consciente qu’ils ne m’écouteront pas de toute manière ^^). L’histoire d’amour entre Grace et Sam m’a paru fade et franchement, j’ai perdu l’affection pour eux, alors que dans le tome 1 c’était génial. Là… bah rien, je n’ai pas adhéré. Et entre Cole et Isabel, ça ne décolle pas. Donc on a une double « histoire d’amour » et finalement on n’a rien à se mettre sous la dent. C’est décevant.

En plus, certains personnages étaient vraiment inutiles, des passages longs et sans intérêt (genre avec ses parents…) et aussi le devenir d’un personnage, à croire qu’on l’avait oublié et qu’il fallait qu’on en reparle avant de clore le livre pour dire qu’on y pense encore… Non, c’était pas utile de faire ça, valait mieux l’oublier…

Sur la fin ça s’emballe et là ça devient bien, mais c’est à 100 pages de la fin que ça devient intéressant ! Attendre tout ce temps, où il ne se passe rien, pour que finalement tout se « règle » en 5 minutes, je n’ai vraiment pas adhéré. C’est trop d’attente pour pas grand-chose et cette fin ouverte, non franchement, ça pourrait laisser supposer qu’un 4e tome arrive (si elle choisit un angle, c’est possible et là ça serait le livre de trop, déjà que…). Non, il aurait été bien mieux de régler la question une bonne fois pour toute et dire carrément ce qu’il en est du devenir des personnages. Je trouve que ça aurait été mieux, ça aurait eu plus d’impact que là, on a l’impression que ça n’est pas terminé, et je trouve ça franchement dommage.

Bref, ce n’est pas un avis très glorieux sur ce livre, il m’a vraiment déçu. Je m’attendais à l’être mais là, ça été vraiment trop, j’y ai vu trop de défaut et je vois pas du tout l’intérêt alors que ça aurait pu être super vu ce qui était annoncé, mais ça n’a pas été le cas. Je m’en tiendrais au tome 1 et tenterait d’oublier les deux suites parce que ça n’a pas grande valeur à mes yeux. Le tome 1 était très bien et je regrette de la tournure des évènements parce que ça n’est pas toujours crédible et n’a pas de sens à mes yeux. Heureusement que l’écriture de l’auteur est bien, ce qui fait que je tenterai d’autres écrits, mais cette histoire comme série est très décevante, mais Frisson comme one-shot est vraiment bien.

Commentaires

  1. Personnellement, je n'ai lu que Frisson et franchement, vu ce que tu dis par rapport à la suite.. je vais en rester là !

    RépondreSupprimer
  2. Pour la fin, j'avais d'abord pensé la même chose que toi.
    Mais Maggie Stiefvater a finit par expliquer dans une interview que
    ATTENTION SPOILER:
    C'est au lecteur de décider si la fin est une happy-end ou non, selon la confiance que l'on porte à Cole pour crée son remède.
    Mais on a quand même la réponse à cette question au chapitre 56 (enfin selon moi)

    RépondreSupprimer
  3. Haha j'avais hâte de lire cette critique parce que tu m'avais vraiment rendu curieuse avec tous tes status sur facebook ^^.
    J'avoue tu l'assassine un peu le livre quand même "et je suis bien contente de l’avoir fini pour pouvoir le ranger, l’oublier et lire ensuite quelque chose de bien meilleur." MDR.
    Mais je comprend, je comprend même très bien les points négatifs que tu peux trouver et pour moi aussi de toute façon Shiver restera le meilleur mais j'ai quand même bien aimé ce dernier tome ! C'est sûr il n'y a pas beaucoup d'actions, Sam m'avait moi aussi un peu agacé et j'étais pas aussi à fond dans le couple Sam / Grace mais je sais pas je suis quand même resté très attachée à cette histoire, j'étais contente de la retrouver quand j'ai lu ce dernier tome et l'écriture, le style de Maggie me touche toujours autant :). Enfin bon chacun ses goûts et merci pour cette critique quand même ! Tu vas aller à une de ces dédicaces toi? ^^

    RépondreSupprimer
  4. Quant a moi j'ai toujours Fièvre dans ma PAL mais j'ai du mal a m'y mettre de peur d'être déçue. D'autant que je lis beaucoup d'avis négatif sur la suite ..

    RépondreSupprimer
  5. Oh super faudra que tu fasses des comptes rendu sur ton blog :p
    Moi je vais à celle de Bordeaux :)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les comptes rendus d'évènements comme ça :) après je n'en ai jamais lu de toi vu que je viens tout juste de découvrir ton blog ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas lu cette saga mais ma fille a beaucoup aimé les 2 premiers tomes. Il faut d'ailleurs que je pense à lui prendre "Fusion". Elle verra bien ce que ça donne. Et puis, on ne peut pas tout aimer ;)

    RépondreSupprimer
  8. Il faut que je lise Fièvre, et ensuite j'achèterai Fusion. J'espère que j'aimerai :)

    RépondreSupprimer
  9. je suis encore moins motivée pour le lire là XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah non c'est pas mon avis qui donnera envie de le lire c'est clair ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les âmes perdues de Cassandra O’Donnell (Le Monde Secret de Sombreterre 3)

Itinéraires Bis de Marie-Hélène Marathée

Jack et le bureau secret de James R. Hannibal (Section 13, tome 1)