Sacrifice ultime de Richelle Mead (Vampire Academy 6)

Spoiler si on n’a pas lu les tomes précédents ! Et la quatrième de couverture peut en dire plus qu’on ne le pense, éviter de la lire !

Quatrième de couverture

Un meurtre. L'amour. La jalousie. Et un dernier sacrifice.

La reine est morte: le monde des Moroï ne sera plus jamais le même. Condamnée pour un crime qu'elle n'a pas commis, Rose attend son exécution. Seuls les deux hommes de sa vie, Adrian et Dimitri, peuvent encore la sauver.
Dans cette situation inextricable, Rose aura besoin de l'aide de ses ennemis... et de remettre en question la confiance qu'elle portait à ceux qu'elle croyait de son côté.
Et si, pour retrouver la liberté, Rose devait sacrifier ce qu'elle a de plus cher au monde ?

En lecture commune avec :
Mon avis

Voilà, on arrive au dernier tome de cette fabuleuse saga. J’avais tellement envie de lire ce livre, et en même temps, je ne le voulais pas, parce que je savais que c’était le dernier et qu’après ça, il faudrait tourner la page et dire au revoir à tout l’univers et aux personnages de Richelle Mead. (Bon, sauf si Bloodlines est publié en France, là, on les retrouvera mais ça ne sera pas tout à fait pareil). Voilà, j’aime quand une série arrive à sa fin, parce qu’on a enfin l’histoire dans son ensemble, toutes les révélations (en général) mais de l’autre c’est toujours triste, pour les raisons expliquées au-dessus. Avec Richelle Mead, je sais à quoi m’en tenir et je ne suis absolument pas déçue de cette lecture, j’ai vraiment adoré et je ne peux que recommander cette série (je mettrais tout de même un bémol dans la suite de ma critique, mais pour moi c’est minime, ça n’est pas ce que je retiendrais sur l’ensemble de cette saga).

Suite aux évènements du tome précédent, Rose se retrouve en « prison » en attendant son jugement pour le meurtre de la reine Tatiana, mais évidemment, elle n’a pas commis ce meurtre. Ses amis vont devoir prouver d’une manière ou d’une autre son innocence et cela ne va pas se passer forcément prévu, puisqu’ils avaient oublié de prendre en compte Rose et son tempérament impulsif, qui de son côté à une mission : retrouver l’héritier caché des Dragomir afin de permettre à Lissa d’accéder au Conseil et pouvoir ainsi tenter de faire changer des lois qui pourraient transformer l’existence des vampires : Moroï et Dhampir. Evidemment, cette course contre la montre va emmener Rose, Dimitri, Lissa et les autres vampires sur des terrains minés, sans qu’il ne s’en rende compte, après tout, un meurtrier rôde…

Ce résumé, bien que bref, raconte vraiment l’ensemble de l’histoire et des évènements les plus importants, bien que je ne dévoile rien (aucun intérêt à lire le livre après, surtout qu’il en vaut vraiment la peine et puis c’est le dernier, il faut vous laisser un peu mariner pour ceux qui ne l’ont pas encore lu). Comme je l’ai dit, j’ai vraiment adoré ce tome, mais je vais tout d’abord parler du côté négatif de l’histoire pour ensuite terminer sur une touche plus positive parce que c’est ce qui ressort tout de même le plus dans cette lecture. De toute façon, j’ai été conquise dès le début par cette série, donc comme je le dis souvent : « je suis une vendue » mon avis vaut ce qu’il vaut, mais j’en ferai quoi qu’il arrive l’éloge de cette série parce qu’elle est géniale et que tous les tomes sont vraiment extras et que ce livre-ci, clôt parfaitement la série.

Comme je l’ai dit, il y a un aspect du livre qui m’a « dérangé » et qui le rend moins exceptionnel, comme ont pu l’être les autres, c’est le côté « planifié » au niveau de l’intrigue. Avant de commencer ce tome, j’avais déjà en tête l’identité de l’héritier des Dragomir, et simplement en lisant la quatrième de couverture, j’étais certaine d’avoir trouvé celle du véritable meurtrier (raisonnement qui s’est avéré juste). Donc c’est un peu dommage pour moi, parce que toutes les révélations n’en étaient pas vraiment puisque j’avais déjà tout deviné, cela avant de commencer le livre. C’est dommage et il est vrai que ça a un « goût » planifié parce que tout coule de source, cela semble trop évident et ça retire le côté suspense de l’histoire. Je n’ai pas été stupéfaite des évènements qui se passaient, mais j’ai eu tout de même de bonnes surprises et les choses auxquelles je m’attendais (et cela depuis le premier tome) sont enfin arrivés donc c’est une bonne chose (surtout pour moi), mais cela semblait également évident. Quand on connait un peu l’auteur (je suis ses trois séries : Succubus, Cygne Noir et Vampire Academy) on finit par la connaitre et savoir un peu ce qu’elle nous prépare. Donc il n’y a pas de surprises sur certains points et dans ce tome là, je dois avouer que je n’en ai pas eu des masses, comme j’avais trouvé avant.

Malgré ce côté négatif, j’ai tout de même adoré ce livre. Je me suis laissée transporter avec aisance (comme toujours avec Richelle Mead en fait) dans cet univers que j’affectionne particulièrement (je croise sincèrement les doigts pour avoir Bloodlines pour y remettre un peu les pieds, ça me manquerait de ne pas avoir cette histoire, surtout quand on sait qui ça concerne). L’écriture de Mead est vraiment très sympa, simple mais efficace. C’est ce qui rend ses livres si plaisants à lire, en plus des histoires / intrigues menées tout au long de ses sagas et c’est très appréciable. Ça nous permet de nous plonger au cœur des actions, et l’on peut dire qu’ici, ça ne manque vraiment pas. Avec Rose en même temps, on peut s’attendre à tout, et ça n’est pas étonnant de sa part de voir tout ce qui se passe ici, c’est ce qui fait également l’intérêt de ce livre. L’univers est riche et complexe, bien qu’on s’y soit fait depuis longtemps, on en apprend toujours un peu plus. Les répliques entre certains personnages sont à savourer, les relations entre les personnages sont également touchants, étonnants, on ne sait jamais vraiment quoi penser de certains liens / personnages et c’est ça qui donne de l’intérêt aux livres de Richelle Mead, cette série ne fait pas exception, on ne sait pas toujours quoi penser… L’heure des révélations à sonner (même si je savais à peu près l’essentiel) j’ai quand même eu des précisions, des petites surprises à certains niveaux, donc ça reste très sympathique à lire.

Rose est toujours égale à elle-même, elle fonce tête baissée et réfléchis après, ça la perdra un jour, mais la plupart elle s’en tire plutôt bien, même si parfois la leçon peut être dure à avaler. Et son caractère (qui peut être énervant pour certains, moi je l’adore !) permet à l’histoire de prendre une certaine orientation et de l’embarquer dans plein de problèmes, qu’elle tentera de résoudre, malgré la situation critique dans laquelle elle se trouve. J’aime toujours autant les personnages de cette série et certains vont être davantage mis en valeur, au centre (comme Lissa par exemple) qui va nous surprendre. J’ai beaucoup apprécié le fait de revoir Sydney, j’adore cette fille et si Bloodlines venait à paraître, on la verra encore plus, car pour ceux qui l’ignorent, ça se passe entre elle et Adrian… (intéressant non ?).

Enfin bref, si vous avez aimé les précédents tomes, il n’y a aucune raison pour que celui là ne vous plaise pas. Il est vraiment dans la lignée des autres, avec plein de rebondissements, de révélations / explications sur des faits passés… Après si vous réfléchissez un minimum vous trouverez – comme moi – la solution bien avant, mais bon, ça ne m’a pas gâché ma lecture, loin de là. J’ai vraiment pris plaisir et je relirai cette série plusieurs fois plus tard parce qu’elle en vaut vraiment la peine, et je ne pense pas que je pourrais m’en lasser. Une bonne conclusion à cette superbe série, n’hésitez pas à la lire !


imaginaires par des auteurs nord-américains vivants 

Commentaires

  1. Hello la miss :)

    Tout d'abord je suis vraiment désolé de ne pas être venue depuis si longtemps =/ Malheureusement j'avais des exams jusqu’à hier et ce depuis le mois de novembre, avec en plus les dossiers de masters, la recherche d'appart et compagnie , j'ai été quelque peu débordée =/

    Ahhhh sa me démange de lire des avis sur ce dernier tome mais ... J'ai trop peur de me faire spoiler .. XD J'avais déjà eu la mauvaise surprise de découvrir ce qui arrivait a Dimka ( alors que je ne suis qu'au tome 3 de la série ) dans un avis donc bon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pas grave, je comprends parfaitement ^^

      ouais c'est nul, les spoiler. je ne spoile pas le livre mais si tu n'as pas lu le tome 4 et le tome 5, mieux vaut t'abstenir, tu vas découvrir ici trop de choses et ça serait dommage

      Supprimer
  2. Dire que je n'ai toujours pas lu cette saga que vous vantez tous ! Ta chronique me donne encore plus envie quoi *-*

    RépondreSupprimer
  3. J'ai le tome 1 dans ma PAL depuis des mois... Il faut vraiment que je me lance ! Bisou ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente que tu ais pu finir sur une note positive :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUIIIIIIIIIIIII j'ai adoré !! merci pour le livre :)

      (bon va devoir fouiner pour acheter les tomes 5 et 6 maintenant ^^)

      Supprimer
  5. Je n'ai pas encore attaqué Bloodlines, mais en tout cas Richelle Mead a publié une nouvelle (Homecoming, dans le recueil Foretold) qui donne suite au 6eme vampire academy. Elle concerne "Dimitri, Rose et la Russie". Je n'en dis pas plus !
    Pour le moment, ce n'est disponible qu'en français. Cependant, pour ceux qui ont du mal avec l'anglais, si ça vous intéresse, je suis en train de la traduire pour une amie (un peu long ^^mais ça avance !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, je suis assez interessée!!!! :)

      Supprimer
  6. Pour ma part, je trouve que le coté culpabilité de Rose n'est pas asser mis en place. Tout d'abord elle tue innocent mais s'en remet tres vite.Mais surtout elle trompe son petit ami et s'en tire admirablement bien. je passe plein d'autre detail du genre. Je repprocherais donc a l'auteur de ne pas avoir asser insister sur les consequences des actes de rose. De plus la fin est beaucoup trop bisounours' Ce tome est pour moi decevant comparer aux precedents

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les âmes perdues de Cassandra O’Donnell (Le Monde Secret de Sombreterre 3)

Itinéraires Bis de Marie-Hélène Marathée

Jack et le bureau secret de James R. Hannibal (Section 13, tome 1)