Nuit brûlée de Charlotte Bousquet (La peau des rêves 2)

Quatrième de couverture

Dans les ruines de la Sagrada Familia, Najma, une gitane aux pouvoirs mystérieux, est prisonnière du clan d’Itzan. Pour gagner du temps et retarder son exécution, elle utilise la magie de ses tatouages et raconte des histoires qui prennent vie. Mais qui est-elle ? Pourquoi usurpe-t-elle la place de la véritable cible, Ximena, la fille de l’ennemi juré d’Itzan et des siens ? Les chimères découvriront-elles la supercherie ?

Installé dans un ancien théâtre en ruines, le clan du Passage règne sans partage sur le quartier et combat les chimères qui osent s’y risquer.
Cléo, adolescente ombrageuse, voit ses certitudes basculer le jour où, sur le poignet de l’hybride qu’elle combat, elle découvre un tatouage étrangement familier. Hantée par de terribles visions, elle n’aura de cesse de retrouver son adversaire. Dans sa quête, elle devra affronter la haine, la trahison, mais surtout son propre désir pour le ténébreux Axel.


Extrait
Extrait 2


Mon avis

Ah la la, j’avais vraiment envie de lire ce livre, le 1er tome m’avait vraiment intrigué et plu, et du coup, j’étais assez impatiente de lire la suite. Je dois dire que je n’ai pas été du tout déçue parce qu’autant j’avais quelques objections à faire sur le 1er tome, autant sur le 2e… je n’ai rien à dire. Je l’ai trouvé meilleur, vraiment excellent et… je veux la suite, qui ne paraîtra que vers la fin d’année, d’après ce qui était indiqué…

Comme dans le premier tome on retrouve Najma / Ximena dans sa geôle, qui vit dans des conditions bien difficile à cause d’une des chimères… mais avec l’arrivée d’Itzan cela s’améliore un peu. Son histoire n’étant pas terminée, elle se doit de la poursuivre. C’est ainsi que l’on retrouve donc Cléo, qui à la fin du premier tome a dû fuir le clan du Passage afin de sauver sa propre vie. A cause de toutes ses questions sur son passé, de son amitié avec les Chimères, cela lui a valu la colère de ses « pairs » et elle s’est dont réfugiée à la Tour de l’Horloge où se trouve sa sœur jumelle : Lyn et Axel (son « frère »). Cléo, après la découverte de cette sœur et de quelques vérités sur son passé, va chercher à en apprendre plus, et ça sera aux côtés d’Axel qu’elle trouvera des réponses, mais pourra-t-elle supporter la vérité ? Cette quête va s’avérer des plus périlleuses et compliquées à cause de la présence d’Axel, pour qui la jeune adolescente nourrit des désirs inavoués…

Comme je l’ai dit, ce 2e tome est bien meilleur que le premier, je l’ai véritablement dévoré (deux nuits à peine pour le lire et encore, c’était parce que je me levais tôt le lendemain que je ne l’ai pas lu d’une traite. C’était bien parti pourtant, mais j’ai su m’arrêter avant). L’écriture de l’auteur est vraiment agréable à lire et fluide, on se laisse facilement emporter dans l’histoire, aussi bien celle de Najma (cela m’intrigue énormément, j’ai envie d’en savoir plus !!!) que celle de Cléo qui est vraiment agréable à suivre. L’univers est vraiment intéressant et le fait d’avoir les deux histoires en parallèle (on a quelques passages avec Najma comme dans le premier tome, mais trop court à mon goût !) permet de rythmer le texte et de le rendre plus intéressant.

L’histoire (sur Cléo) reprend vraiment quelques instants après la fin du premier tome, si bien que l’on n’a pas vraiment de coupure et qu’on découvre en même temps que le public de Najma ce qui est arrivé à Cléo. L’intrigue est vraiment bien menée, très intéressante et pleine de révélations, trahisons… plein d’éléments qui ne peuvent que donner une histoire géniale. On suit pas à pas la quête de Cléo, son besoin de connaitre la vérité sur ses origines. On voit que certaines choses lui reviennent en mémoire (elle a assisté à la mort de ses parents, je le rappelle) et au fur et à mesure les pièces du puzzle se mettent en place, nous permettant de comprendre ce qui se passe. Ne pouvant pas voir sa sœur jumelle pour différentes raisons, Cléo ne voit qu’Axel. L’homme-corbeau, pour qui elle a des sentiments, mais elle fait tout pour les cacher parce que le jeune homme ne l’aime pas, pire encore, on pense qu’il la déteste vu la manière dont il la traite parfois (j’adore ce genre de relation, c’est tellement plus divertissant quand c’est compliqué et long à venir ! J’avais un peu peur dans le premier tome qu’ils se tombent dans les bras directement, etc. et ça, je n’aime pas, mais là… c’était génial, excellent !). Mais ce sera auprès de lui que Cléo voyagera un peu pour trouver des réponses, quitte à se mettre en danger pour découvrir toute la vérité qui risque de ne pas lui plaire…

Les personnages sont très attachants, j’aime beaucoup Cléo, elle gagne en maturité, elle est forte et déterminée. Même si elle doit se mettre en danger, elle veut à tout prix découvrir la vérité sur ce qui est arrivé à ses parents, et qui explique en même temps pourquoi elle s’est retrouvée parmi le clan du Passage, alors qu’elle est totalement différente d’eux, comme elle va le découvrir. Quant à Axel, l’autre personnage le plus important de cette histoire, est vraiment excellent, je l’adore et la couverture sur lequel on le voit (oui oui, c’est bien Axel !) est vraiment magnifique et je me l’imagine parfaitement comme ça ! On pourrait en parler longuement des personnages vu la profusion, mais si je me lance là dedans, j’ai peur de trop spoiler et là, ça ne le fera pas, donc je vais m’abstenir, mais j’ai eu des envies de meurtre sévère envers quelques uns parce que… Voilà, je vais m’arrêter là.

La fin est assez surprenante, je pense que beaucoup ne se l’imagineront pas comme ça, je ne m’y attendais absolument pas, ça peut être frustrant d’une certaine manière et de l’autre très intéressant. Je pense que c’est une bonne idée et je suis assez intriguée sur la suite à venir (je n’ai pas osé lire le premier chapitre disponible à la fin, de peur de me torturer toute seule en sachant que la fin sera très longue à venir). A voir donc, le prochain volume, où j’espère qu’on en apprendra un peu plus sur Najma, parce que là… On ne la voit que trop peu pour se faire une réelle idée de son histoire…

En bref, ce tome est vraiment génial, bien meilleur que le premier pour moi. Je la trouve plus complète (mais c’est souvent le souci avec les premiers tomes, il faut poser les bases donc…), plus intéressante et surprenante aussi. J’ai vraiment adoré cette histoire et vu la fin qui nous est donnée, je suis assez intriguée pour la suite, mais je suis sûre que Charlotte Bousquet saura nous surprendre et nous dévoiler une histoire toute aussi géniale que les deux premiers tomes, donc je ne me fais pas trop de souci pour ça. Bonne future lecture, n’hésitez pas à aller le chercher en librairie le 8 février !

Commentaires

  1. Je suis complétement et totalement amoureuse des couvertures de cette série !

    RépondreSupprimer
  2. les couvertures sont magnifiques :) j'ai hâte de voir le 3e tome :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot