La Prime de Janet Evanovich (Une aventure de Stéphanie Plum 1)


Quatrième de couverture

Plus de boulot, plus de voiture et un compte en banque dans le rouge cramoisi. Stéphanie Plum troque sa TV contre une vieille carlingue déglinguée pour se rendre chez son cousin Vinnie. A la clé : un job de classement minable et sous-payé.
Quand elle ressort du bureau, elle est chasseuse de primes. Enfin, à l’essai. Et sa première proie n’est autre que Joe Morelli, accusé de meurtre. Un cachet de 10 000 dollars pour elle si elle lui met la main dessus. Joe Morelli, le type qui, à intervalles réguliers, débarque dans sa vie pour la lui bousiller. La dernière fois, qu’elle a croisé sa route, il y a laissé une jambe…

Mon avis

Je connaissais ces livres de nom depuis quelques temps parce que Nyx Shadow (ouais, encore et toujours elle) m’en avait parlé en disant que c’était génial. Bon, ne pouvant pas tout lire, j’avais laissé de côté en notant le titre de mémoire. Puis, un appel sur FB a été fait pour que pocket réédite la série, et avec la sortie du film Recherche bad-boy désespérément, on pouvait espérer que ça se relance. Et ça a été le cas, et pour cette occasion le livre revêt une autre couverture (ce qui n’est pas plus mal à mon sens) et vu que tout le monde en dit du bien… J’ai fini par me laisser tenter (merci à ma Maman de m’avoir acheté le livre *yeux Chat Potté on*).

Ainsi, j’ai commencé ma lecture hier soir / cette nuit et je viens de le terminer (il ne me restait plus grand-chose, mais mes yeux ne tenaient plus). Et franchement j’adore, j’adhère à 100%. C’est un mélange de policier et de chick-lit, c’est super agréable à lire. L’écriture est simple mais efficace, on plonge directement dans l’univers de l’auteur et on ne peut qu’apprécier Stéphanie.

Elle vient de se faire virer de son boulot, vendeuse de lingerie, et elle a atteint vraiment le fond, son compte est dans le rouge, elle est obligée de revendre ses meubles pour s’acheter une vieille voiture parce qu’on vient de lui reprendre son ancienne. C’est alors que sa mère lui propose d’aller travailler pour son cousin Vinnie qui cherche quelqu’un pour du classement. Résignée, elle finit par y aller mais le poste est déjà pourvu. Mais la secrétaire lui propose un autre job : celui de chasseur de prime, il y a beaucoup d’argent à se faire et cela rapidement, à condition de mettre la main sur le fugitif. Stéphanie va ainsi hériter de sa première mission, Joe Morelli, un ancien flic qui a tué un homme alors qu’il était sans défense, il y a 10 000 dollars à se faire alors Stéphanie n’hésite pas. D’autant qu’elle connait ce gars et depuis sa plus tendre enfance, il n’arrête pas de lui bousiller la vie, alors, à charge de revanche…

L’histoire est toute simple, mais on passe un agréable moment et l’intrigue est vraiment bien menée. Il y a plein de rebondissements, d’actions, de choses qui se passent ne même temps pour qu’on ne puisse pas s’ennuyer un seul instant. La traque de Morelli aurait pu se passer aisément et rapidement, après tout remettre la main sur un gars du quartier ne devrait pas être trop compliqué, sauf qu’il s’agit d’un flic, qui a certaines connaissances et que Stéphanie, en matière de traque… n’en a aucune. Mais c’est sans compter l’aide de Ranger qu’elle va finir par se faire petit à petit à son nouveau job, qui va lui donner du fil à retordre, car Joe, n’est pas prêt à se faire attraper et toute un jeu de chat et de la souris se profile. J’ai vraiment aimé la tournure que prenait les évènements, c’était assez inattendu et à d’autres plus prévisibles. Mais on s’en fiche parce que ça reste vraiment génial. Tout s’imbrique naturellement et on voit pas à pas où cette traque nous mène et il se pourrait que Stéphanie fasse une pierre deux coups.

Quant aux personnages, c’est un vrai régal. On a un peu de tout, c’est assez éclectique et on ne peut vraiment pas s’ennuyer avec de tels personnages. Stéphanie n’est vraiment pas faite pour ce boulot et pourtant elle sait d’une part, que si elle ne veut pas se retrouver à la rue, elle doit gagner de l’argent, et d’autre part, elle se prend au jeu et recherche en même temps sa vengeance sur Joe Morelli qui par le passé a déjà chamboulé sa vie. Elle est un peu gaffeuse, pas très douée. C’est un personnage vraiment attachant et on comprend pourquoi elle se rattache à ce travail malgré tout, quand bien même elle pourrait risquer sa vie. Elle garde la tête froide (la plupart du temps) et fait face aux problèmes, quitte à rentrer tête la première dedans… Ce qui bien sûr va lui attirer des soucis, mais il n’y aurait pas d’histoire si elle était une gentille fille sage, non ?

Joe Morelli est un séducteur né comme on peut le voir et il use de tous ses charmes, même si parfois ça ne marche pas très bien, c’est aussi un manipulateur et franchement, j’ai beaucoup aimé ce personnage. Malgré tout on s’attache à lui et sa relation avec Stéphanie est vraiment géniale, on passe de bons moments quand ils sont là tous les deux, à se chamailler pour un rien alors qu’il y a d’autres problèmes plus urgent à régler. Quant à la famille de Stéphanie, no comment… et je pense surtout à la grand-mère, totalement déjantée.

En bref, ça a été un vrai plaisir de lire ce livre. Je me suis régalée, amusée. Les répliques sont vraiment extra. C’est vraiment tout un univers très intéressant et sympathique. Les personnages sont attachants et… difficile d’en dire plus, j’ai vraiment adoré, et passé un bon moment en lisant cette première aventure et il me tarde de lire la suite !

Et encore un merci à Nyx pour m'avoir fait découvrir la série en amont ! :D

Commentaires

  1. Super ta chronique, j'adore.
    Et je vais le commander dès demain à cause de toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hey comment ça à cause de quoi ?? lol non c'est grâce à moi, tu vas avoir un super livre dans les mains :D

      Supprimer
  2. J'aime énormément Stephanie! Bon, ça traîne un peu depuis quelques tomes (j'en ai lu 17 à date... oups!) mais ça reste toujours aussi drôle!

    RépondreSupprimer
  3. Oh j'ai envie de le lire depuis longtemps!! Il faut que je me dépêche avant le film!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça se lit très rapidement donc il y a moyen je pense :D

      hâte de voir le film du coup moi ^^

      Supprimer
  4. Cette série est géniale, je l'adore ! Mais ce sont les inédits que j'aimerais qui sortent ! Parce que cela je les ai déjà lu et relu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'imagine mais bon, faut nous laisser découvrir aussi :D

      vu que ce sont des rééditions faut espérer que ça sorte plus rapidement

      Supprimer
  5. Dis-donc, Nyx te propose de chouette livres ! Hop, je l'ajoute ! :D
    Bonne journée ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ah je suis vraiment contente que ça t'ai plu!!! J'adore vraiment cette série, et je les ai tous lu, meme la série spin off. (je te dis pas combien ça fait de livres lol). J'espere que les autres te plairont tout autant en tout cas.

    RépondreSupprimer
  7. Je voulais te remercier pour cette chronique, sans toi je n'aurais jamais acheté ce livre et je serais passée à côté de quelque chose ! Ce livre est vraiment génial, j'ai adoré ! Et j'ai particulièrement aimé Mamie Mazur :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bah merci beaucoup, ça me fait plaisir :D

      oui Mamie Mazur est excellente ! ^^ j'ai hâte de lire la suite :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les âmes perdues de Cassandra O’Donnell (Le Monde Secret de Sombreterre 3)

Itinéraires Bis de Marie-Hélène Marathée

Jack et le bureau secret de James R. Hannibal (Section 13, tome 1)