Wicked Game de Jeri Smith-Ready (Le sang du rock 1)

Quatrième de couverture

Arnaqueuse depuis le biberon, Ciara Griffin a décidé de mettre ses talents commerciaux au service d’une radio dont les émissions nocturnes diffusent de vraies pépites. Le secret des DJ : ce sont des vampires, à tout jamais retenus dans l’époque à laquelle ils ont été convertis.
Quand un géant des médias tente de racheter WMMP Radio pour en faire un robinet à tubes, c’est la santé mentale des DJ vampires qui est menacée : sans la musique qui les lie à leur époque, ils risquent de faner. Ciara a alors une idée de génie : révéler l’identité des stars de la radio qu’elle a rebaptisée « WVMP : le sang du rock ! »

Mon avis

Bon, une fois de plus, Nyx Shadow est mise en cause, de la même manière que pour Queen Betsy 6, elle m’a quasi mis ce livre dans les mains pour que je le lise !!! Du coup je l’ai pris et dévoré dès le soir où je l’ai acquis, pour le terminer hier soir, donc en gros il m’a fait une journée (ceux qui me suivent sur Facebook savent déjà – du moins s’en doutent fortement – que j’ai énormément apprécié ce livre… Il faut dire que mes nombreux statuts qui parlaient de ce livre pour dire qu’il était génial, ne passaient pas forcément inaperçus). Donc voilà, c’est dit, j’ai vraiment adoré ce livre et je remercie Nyx de me l’avoir conseillé parce qu’il en vaut vraiment la peine.

Ciara (à prononcer Kih-Rah) est une jeune femme, étudiante qui recherche un stage pour pouvoir valider son année (étrange, ça me rappelle des choses…) et elle va donc dans une maison de radio, car c’est vraiment sa passion (la musique). Elle sait que son CV est bien maigre et qu’elle a peu de chance d’être prise, mais elle espère que sa personnalité, etc. vont jouer en sa faveur. Lors de son entretien, tout se passe plutôt bien jusqu’à ce que David (le gars qui lui fait passer son entretien) lui donne une certaine documentation pour qu’elle comprenne où elle met les pieds. Elle va comprendre rapidement que les gens, les DJ qui travaillent à la station de radio sont en fait des vampires. Afin d’éviter qu’ils perdent leur santé mental : qu’ils fanent, ils s’ancrent dans leur passé grâce à la musique, c’est leur moyen de survie. Sauf que la station de radio est menacée par une grosse compagnie : Skywave qui veut la racheter et qui forcera les DJ à passer la musique qu’ils veulent et non ce que les DJ aiment et ce qu’ils connaissent (chaque DJ représentant une musique à une époque donnée). Ciara, chargée désormais du marketing va devoir trouver une solution pour sauvegarder la station de radio et ainsi protéger les vampires… et son idée est d’avouer à tout le monde que ce sont des vampires… mais quel sera le prix de cette révélation ?

L’histoire m’avait semblé intéressante et franchement, je ne m’attendais pas à aimer autant. J’ai vraiment été embarquée dedans avec une facilité déconcertante et je n’ai pas réussi à en décrocher. L’ayant commencé tard le soir, j’avais déjà lu presque 150 pages ! (bien que le livre en fasse plus de 460), et le lendemain, j’ai eu beaucoup de mal à le lâcher et les pages ont défilé sans que je ne m’en rende compte. Le verdict final étant que ce livre est une pure merveille et je le recommande chaudement.

L’intrigue, comme dans tous les livres, peut paraître simple, sans intérêt, ou facile. Sauf que petit à petit, l’auteur met des embuches sur le chemin de Ciara, rendant cette histoire vraiment captivante. Ciara qui ne les connait pas, veut les aider et tout faire pour sauvegarder cette station de radio telle qu’elle est pour qu’ils puissent continuer de vivre tranquillement. Malheureusement, si le chiffre d’auditeurs n’augmentent pas, la patronne va la vendre et Ciara trouve la solution : révéler à tout le monde que ce sont des vampires, tout en le faisant passer pour un mensonge. Mais évidemment, cette révélation ne va pas plaire à tout le monde et en dehors de souci d’audimat et de revente, d’autres problèmes vont s’ajouter compliquant la tâche de tout le monde. J’ai vraiment été étonnée de la tournure des évènements un moment, je ne m’y attendais absolument pas. Et c’est en ça que c’est super parce que l’auteur arrive à nous surprendre et à relancer son intrigue. Même les moments plus lents, sont d’une importance capitale pour l’histoire et ce sont souvent les détails qui font toute la différence… La fin n’en est que plus délectable.

L’univers de l’auteur est vraiment super et j’ai été tout de suite conquise. D’abord le principe des vampires qui se fanent parce qu’ils perdent la réalité des choses est vraiment novateur (j’ai rarement lu ça dans les livres de vampires / dans l’urban fantasy), donc j’ai trouvé ça vraiment pas mal. Et le fait que ça se passe dans une station de radio est très sympa, du coup on découvre plein de musiques rock de différentes années (en plus chaque titre de chapitre est un titre de chanson, de différents groupes… en lisant le 2e chapitre j’ai bien rigolé, tout le monde connait cette chanson ! si vous regardez les experts Las Vegas évidement sinon ça tombe à l’eau…). Bon, apparemment cette histoire de radio n’est pas novateur, Kitty Norville c’est le même principe, mais n’ayant pas lu ce livre, j’ai trouvé ça vraiment intéressant et nouveau. ça change des chasseurs de vampires habituels etc. Alors oui, on a encore une nouvelle histoire de vampires et beaucoup s’en lassent mais celle-là… elle est vraiment très bonne et change vraiment des livres qu’on peut avoir l’habitude de lire, ça en vaut vraiment la peine.

Quant aux personnages, c’est un vrai bonheur. On en a très peu finalement, du moins on voit toujours les mêmes et ça va, on s’y retrouve bien. Tout tourne autour de la station de radio donc ceux qu’on voit le plus ce sont les deux dirigeants de la radio Franck et David, et les DJ, qui sont composés de 4 gars et 1 fille. Et les DJ vampires sont tous différents les uns des autres et on s’y attache énormément, même s’il y en a un qui ressort du lot : Shane. Quand la présentation a été faite, j’ai tout de suite su que ce serait LE gars. Et franchement, je l’adore. Il est mystérieux, très intéressant… Mais je n’en dirais pas plus sur son compte, je vous laisse le découvrir… (*rires sadiques*).

Quant à Ciara (c’est quand même notre héroïne) c’est une escroc depuis sa plus tendre enfance, donc elle sait berner les gens, elle sait ce qu’il faut dire ou faire pour que les gens aient confiance en elle. C’est un personnage un peu double, on la voit sincère, qu’elle se démène pour eux, mais de l’autre, une part d’elle ne peut s’empêcher de trouver un moyen d’escroquer les gens et ne pas être « quelqu’un de bien ». elle est assez mystérieuse parce que même si on sait quelques petites choses sur son compte, elle ne nous dit pas tout. Généralement, on le sait par d’autres intermédiaires qui remarquent des choses ou qui ont appris son passé et du coup nous le révèle en même temps qu’à elle. Elle est très secrète mais ça permet de se protéger d’une certaine manière. Je me suis vraiment attachée à elle et n’ait eu aucun mal à me mettre dans sa peau (comme beaucoup de livres du genre c’est écrit à la 1ere personne). L’écriture fait que l’on rentre avec facilité dans son histoire. La narration avec Ciara est vraiment excellente et je me suis beaucoup attachée à elle (j’espère que ce sera également le cas pour vous).

Voilà, en bref, c’était une excellente découverte, je ne me suis pas du tout ennuyée. L’univers est intéressant, les personnages également, ils sont très attachants et on a toujours envie d’en savoir plus sur leur compte et ce qui va leur arriver par la suite. L’intrigue est vraiment bonne et l’auteur sait donner envie à son lecteur donc… et puis la musique… Vive le rock !



imaginaires par des auteurs nord-américains vivants 


Commentaires

  1. Je le veuuuuuuuuuuuuuuux !!!! ^^
    Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol de rien :D il est vraiment extra, j'ai adoré

      Supprimer
    2. Ma meilleure amie vient de me dire : si tu ne l'achètes pas, tu vas le regretter ^^
      Les filles, vous m'avez convaincue !

      Supprimer
  2. Je viens de te répondre sur mon blog en disant qu'il fallait que j'aille voir ton avis sur Le sang du rock, et voilà, je vais sur facebook et tu as mis le lien ^^ On pouvait pas faire mieux comme timing :p
    Super chronique, j'ai encore plus envie de le lire maintenant ! Surtout que la situation me rappelle vraiment la mienne, car en plus de la recherche de stage, il y a du marketing pour ne pas que la boîte coule, la radio,... on peut dire que ça correspond pas mal à mon cursus xD
    Et puis l'histoire est vraiment originale, ça donne envie de la découvrir.
    Bref, j'espère que j'aurais l'occasion de le lire bientôt ! (Faut aussi que je lise l'autre série de l'auteur, L'aspect du corbeau, que j'ai dans ma PAL (forcée par Audrey xD)).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai vu que tu m'avais répondu ^^

      ouais, franchement ce livre est excellent je te le conseille et oui il y a certains échos c'est étrange je me demande pourquoi lol

      Supprimer
  3. J'avais déjà très envie de le lire, mais encore plus après avoir lu ton avis ;)

    RépondreSupprimer
  4. En mode je réagis :
    Trop étrange, le stage, moi non plus, ça ne me dit rien... ;)
    The Who, c'est ça ? lol

    Tss, après l'avis de Nyx, le tien et l'enthousiasme d'un bout d'ailleurs, j'ai très, très envie de m'y mettre moi aussi... ah, elle est dure la vie ! mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais le stage, ça ne te parle pas du tout hein ? ^^

      et oui ce sont les Who :)

      oh c'est vraiment super, j'ai beaucoup aimé :D et oui la vue est dure, je compatis ^^

      Supprimer
    2. Bon, je vais voir sur bookdepository...

      Supprimer
  5. très bonne critique, mais je reste tout de même sceptique quant à ces histoires de vampire (à tord sans doute mais on ne se défait pas si vite d'une idée préconcue ! ^^")
    Du coup, je le lirais certainement, mais pas tout de suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nan franchement ça en vaut la peine. ce sont des vampires Ok, mais ça pourrait être autre chose, on n'a pas les vampires habituels ici et ce qui importe c'est la musique etc. pas le vampire en soi. franchement il en vaut la peine. c'est quasi un coup de coeur ce livre et pourtant c'est rare chez moi ^^

      tu me connais, tu peux avoir confiance ^^

      Supprimer
  6. Yeeeeeeeeeeeees ! J'adore ton avis !

    Je l'attaque lundi !

    Moi contente, moi contente !

    RépondreSupprimer
  7. je suis contente que finalement ce livre ait été pour toi une bonne surprise, c'est tellement mieux quand ça va dans ce sens. Il faut vraiment que je me prenne ce premier tome. merci de l'avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il est trooooooop bien, faut le lire :D

      Supprimer
  8. Je viens de le noter dans ma wish :) !!! Je trouve la couverture pas mal du tout !!!

    RépondreSupprimer
  9. Ah ton avis est super tentant !!! il me le faut j'adore ! allez dans ma wishlist les yeux fermés !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot