Sacrifice de Kelley Armstrong (Les Femmes de l'Autremonde 7)


Quatrième de couverture

C’est l’émission de téléréalité la plus attendue du moment : trois médiums réunis dans une maison pour invoquer l’esprit de Marilyn Monroe.
Contrairement à ses collègues, Jaime Vegas est une vraie nécromancienne, et elle sait que la maison est hantée. Pas par des vedettes de cinéma, mais par quelque chose de plus étrange et de bien plus terrifiant : des âmes coincées dans le monde des vivants. Jaime est la seule à les sentir et à pouvoir les renvoyer d’où elles viennent…
Accompagnée du loup-garou Jeremy Danvers, elle pénètre dans le monde cauchemardesque de la magie noire. Et pour espérer vaincre ses terribles ennemis, elle devra apprendre à utiliser ses pouvoirs les plus obscurs…

Mon avis

Je tiens encore à remercier ma dealeuse officielle pour m’avoir permis de lire ce livre « en avance » puisque le poche est à prévoir dans plusieurs mois et que ça m’embêtait de ne pas avoir la suite, depuis le temps que je l’attends. Surtout qu’en sachant que ce tome serait centré sur Jaime, j’avais vraiment hâte de le lire alors ma dealeuse a bien voulu me le prêter et j’ai enfin pu le lire. Evidemment, le livre n’a pas fait long feu, bien que je l’aie un peu fait trainer pour en profiter pleinement.

Jaime est une nécromancienne, elle a le pouvoir de voir et communiquer avec les morts, mais c’est également une grande star du show biz qui souhaite se faire connaitre davantage et pour cela, elle veut avoir une émission de télé à son nom, consacré uniquement à elle et non pas juste une petite émission où elle fait de temps en temps des apparitions. Pour cela, elle va aller dans une émission de téléréalité où 3 médiums (dont les deux autres ne sont que des imposteurs contrairement à Jaime qui a véritablement un don) vont être réunis dans une maison pour invoquer l’esprit de Marilyn Monroe. Evidemment tout ne va pas se passer comme prévu car pendant une séance afin d’éveiller les pouvoirs des médiums, Jaime sent quelque chose d’anormal, des âmes coincées dans le monde des vivants, qui peuvent la toucher et ainsi par cette manière manifester leur présence. Jaime étant la seule vraie nécromancienne, elle est la seule à pouvoir renvoyer ces âmes où elles devraient être, mais Jaime ne pensait pas que cette affaire allait la mener sur des chemins vraiment très sombre…

Jaime est un personnage que l’on a rencontré dans le passé grâce à Paige (quand elle était narratrice) et je dois dire qu’elle m’intriguait beaucoup et m’avait bien plu donc j’étais assez impatiente de lire le livre qui l’a concernait et je peux vous dire que je n’ai pas du tout été déçue. L’univers de l’auteur n’est plus inconnu pour moi, et j’adore totalement le principe d’avoir une narratrice différente à chaque tome (bien qu’Elena ou Paige reviennent plusieurs fois). Les personnages se retrouvent, s’entremêlent ce qui fait qu’on ne les perd jamais totalement de vue. Donc c’est vraiment agréable parce que c’est comme si on tenait une seule et même trame tout en ayant des livres différents car chaque univers est présenté et mis en avant, tout en conservant les précédents. Par ailleurs, toute la série se poursuit sur plusieurs années tout ne se fait pas rapidement, donc on voit une vraie évolution et changement entre certains personnages ce qui n’est pas pour me déplaire (Savannah par exemple à 13 ans dans le tome 3 où on la rencontre pour la première fois, ici elle en a 17 ans… le tome 13 où elle est narratrice va être un pur régal, car elle sera probablement adulte). L’univers est original et intéressant, donc de mon côté, je suis déjà fan, ça n’est pas un souci et Jaime est un personnage atypique, et quand on la voit d’un point de vue extérieur, elle parait totalement différente que lorsqu’elle est narratrice et en même temps… C’est intéressant d’avoir ces changements, ça permet d’avoir une autre opinion de toutes ces personnes que l’on rencontre.

Quant à l’histoire / intrigue, même, elle est vraiment géniale et là, l’auteur a eu une idée vraiment superbe. On suit pas à pas Jaime dans son rôle de médium (chiqué) tout en sachant qu’elle a un réel pouvoir et de l’autre, on voit Jaime en tant qu’enquêtrice, si on peut dire ça comme ça, et c’est un rôle qui lui va plutôt bien en dépit de son côté show-biz qui jusque là était très prononcé. Elle mène son enquête jusqu’au bout, en dépit de tous les problèmes qu’elle rencontre et de la peur que ça peut lui inspirer. Mais Jaime est un personnage fort et qui a de la volonté, donc elle y va, quoi qu’il arrive. La nécromancie est vraiment un domaine particulier (tout est lié à la mort d’une manière où d’une autre et là…), et là, l’auteur nous en dévoile tous les pouvoirs même les plus sombres (rapprochant ce livre parfois du thriller, j’ai vraiment adoré !).

La petite nouveauté de ce livre, est que la narration est dédoublée. En effet, on a donc Jaime, à la première personne, mais également une narration à la 3e personne qui nous montre un groupe spécial, adepte de magie occulte et évidemment, en lisant ces deux parties, on sait que ça se rejoindra à un moment où à un autre. Mais franchement, je dois avouer que je ne savais pas du tout qui était derrière tout ça, je ne m’imaginais pas ça, donc ça a été une très bonne surprise (j’aime bien quand on me surprend, ça prouve que l’auteur a du talent et qu’il a vraiment de très bonnes idées).

Quant aux personnages, je vais en parler de plusieurs parce qu’ils méritent vraiment notre attention. Mais je vais tout d’abord par commencer par la narratrice : Jaime, nécromancienne de son état et star d’Hollywood. Jaime est ambitieuse et veut vraiment son émission afin d’être davantage connue, plus posée aussi et surtout pour se prouver à elle-même qu’elle en est capable. C’est une sorte de revanche aussi. Ce tome est riche en action, en rebondissement, il ne se passe pas un instant où un évènement ne surgit pas et ne chamboule pas tout ce qui est mis en place.

On retrouve d’anciens personnages, comme par exemple Elena / Clay et leur mini meute via le téléphone, ou encore Paige, Lucas et Savannah, mais c’est surtout en la personne de Jeremy, chef de la Meute, qu’on retrouve ce lien du « passé » et là, on risque d’avoir quelques surprises. J’ai beaucoup aimé la relation entre Jaime et Jeremy mais je n’en dirai pas davantage, je vous laisse découvrir tout ça, mais c’est délectable. Dans ce livre, on fait également la rencontre de nouveaux personnages, comme Hope, un semi-démon, qui pour les curieux (comme moi) savent qu’elle sera une narratrice dans les tomes à venir (mais je ne sais plus lequel exactement) donc j’étais assez pressée de découvrir cette jeune femme, me demandant quand elle allait arriver et en quoi. Et franchement, je ne suis pas déçue, elle est vraiment extra et je pense que l’histoire qui lui sera consacrée sera vraiment géniale.

En bref, ce tome est vraiment génial, on a une intrigue qui tient bien la route, qui est haletante, très intéressante, tout en mettant bien en valeur Jaime. Elle est telle que je me l’imaginais et je dois avouer que l’évolution du personnage est très agréable. Ce livre est plein de rebondissements et de surprises et si vous êtes fans de la série, ce tome là, ne pourra que vous faire succomber davantage.

Commentaires

  1. Ah j 'ai bcp aime ta critique , moi ce tome est l'un de mes preferes de la saga (et je les ai tous lu ! J'attends le 13 avec impatience )
    J'attendais bcp de Jamie , cmt sa relation avec Jeremy allait evoluer et je n'ai pas ete deçue
    Je te conseille les nouvelles qui sont un merveille
    Sevy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce tome est vraiment excellent et oui j'adore la relation, depuis qu'on sait qu'il y a quelque chose... j'attends avec impatience ce moment !!!

      bah comme je lis en VF, pour le moment on n'a que ça, donc c'est dommage, je veux les nouvelles, je veux the men of the otherworld aussi !!! je veux jeremy clay, etc.

      Supprimer
  2. Désolé de ne te répondre que maintenant Melisande, j'ai du partir l'autre soir et j'avais pas allumer l'ordi jusqu'à maintenant. En tout cas ça m'a également fait plaisir de te parler :D

    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL, j'ai hâte de l'attaquer, ça faisait longtemps que je l'attendais celui-là !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Asynchrone de Fabien Clavel

Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard de Laëtitia Constant

Concours Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard [TERMINE]