Returner Blast R de Neero (Returner Blast R 1)

Quatrième de couverture

Dans une Tokyo moderne, milices privées, police et vampires s'affrontent.
Shin et Kaneda sont des Hunters appartenant à une milice privée. Les vampires sont leur pain quotidien, la violence s'accroche à leurs pas. Depuis quelques semaines, une vague d'enlèvements secoue la cité et la police officielle est sur les dents. Quand Sarah, la petite amie de Shin, disparaît à son tour, les deux hors-la-loi partent en chasse, mettant en péril les accords gouvernementaux. Le fragile équilibre politique vacille...

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Aqua Lumina, rencontré lors du salon de Zone Franche et de m’avoir accordé sa confiance en me donnant ce livre afin de le lire et de le découvrir.

Il est très rare que je lise et chronique des mangas, pour la simple et unique raison que – pour ceux qui l’ignorent – je déteste les mangas, pas à cause des histoires ou de la mise en page (une BD a plus ou moins le même principe et ça ne me dérange pas plus que ça) mais mon gros souci ce sont les dessins. Je ne supporte pas ça (oui, je suis assez difficile à contenter en dessin du coup ça peut être très rapidement galère et du coup, les mangas, c’est exclu de mes lectures). Je trouve ça exagéré, trop étranges pour moi, et du coup ça me rebute pas mal et ne me donne pas du tout envie de me lancer là dedans. Pourtant, en voyant ceux que me proposait la maison, j’ai tout de suite flashé.

Jusqu’à ce jour (jour de la lecture du manga et de la rédaction de la chronique) je ne savais pas de quoi parlait le manga. Je l’avais simplement feuilleté sur place pour voir les dessins qui me plaisaient, ce qui dans un manga est déjà une bonne chose parce que dans ce genre, ce sont surtout les dessins qui priment, bien que l’histoire ait aussi son importance. Bref, j’ai fini par découvrir de quoi parlait ce manga et j’avoue que j’ai été conquise.

Il s’agit d’une bande : Blast R composé de 3 membres : Shin, un Hunter, c'est-à-dire un chasseur de vampires qui a subit une attaque il y a quelques temps et qui veut se venger de cette espèce qui a décimé sa famille. Pour cela, il a été aidé de Noërae, une sorcière qui a pu lui éviter de tourner vampire et les deux jeunes gens ont du coup un certain lien, et la 3e personne, n’est autre que le frère de Noërae : Kaneda. Ensemble, ils se battent contre les vampires, les traquent pour les tuer et tenter de retrouver celui qui a changé la vie de Shin. Tout aurait pu continuer ainsi, mais depuis quelques temps, des disparitions surgissent à Tokyo, Sarah, la petite amie de Kaneda, fait partie des disparus. Alors Kaneda se lance à sa recherche et le groupe Blast R se retrouve ainsi mêler à cette affaire qui va se révéler plus compliquée que prévu, mettant en scène et en péril tout le système politique qui veut une bonne entente entre les deux races grâce à un traité de paix… mais tout le monde ne semble pas d’accord avec ce dernier…

Bon, avant de parler du livre lui même, je vais parler de ma lecture. Je suis novice en la matière mais je n’ignore pas qu’on commence le livre à la fin, malgré ça, j’avoue que parfois j’ai eu des petits soucis pour savoir quelle ligne il fallait lire, surtout comment, un coup de gauche à droite, un coup de droite à gauche. Donc parfois ça n’était pas toujours dans l’ordre, ça c’est de ma faute, on voit que je ne suis pas habituée au genre. Mais après un début un peu « chaotique » je me suis faite rapidement et j’ai pu avoir l’histoire sans problème, du moins avoir des dialogues qui semblaient plus cohérent. C’est mieux pour lire et comprendre.

Pour ce qui est de l’histoire, elle peut paraître simple, bateau, déjà vu, tout ce qu’on veut. C’est vrai par certains aspects et de l’autre, ça a une originalité qui rend ce livre vraiment à part et très intéressant. Parfois la simplicité (en surface) est ce qu’il y a de mieux parce qu’on peut aisément surprendre le lecteur en mettant plein d’embuches, de suspense en cours de route pour bouleverser la tranquillité de l’histoire. Ici, on n’a pas que des vampires, mais également des sorciers (notamment en la présence de Noërae), ou d’autres personnages doués dans certains domaines (même quand ils n’ont pas de pouvoir spécifiques). C’est avant tout une histoire de vengeance, qui va finalement laisser place ici à la recherche de quelqu’un d’aimer et au cours de cette recherche, il va y avoir de nombreuses embuches, retardant ou compromettant cette découverte.

Etant donné que l’on a différents points de vue (on ne reste pas sur Shin, ou le groupe Blast R), on peut voir les agissements de tout le monde, aussi bien la police / milice qui recherche les membres de Blast R pour les dégâts causés (si on peut dire ça comme ça), que le côté des vampires, en la personne de Seth, qui lui aussi cherche quelque chose de précis et il usera de tous les moyens pour parvenir à ses fins. Le fait de changer de point de vue permet de rythmer le récit et de créer un suspense, tout en laissant le lecteur se poser des questions, etc. Donc c’est une très bonne chose, on plonge vraiment directement dans ce monde et on se l’approprie facilement. Le fait d’avoir des dessins aide énormément, quand il y a un visuel, c’est toujours plus simple que d’inventer et de laisser son imagination faire tout le travail.

Sinon, je trouve ce premier tome assez frustrant, parce qu’avec la fin qui nous ait donnée, comment on fait pour attendre la suite ?! On nous coupe dans l’élan alors que ça devenait vraiment intéressant (c’est là tout l’intérêt des suites dans les séries, il faut savoir appâter son lecteur et je dois avouer que là, c’est parfaitement réussi, j’ai envie de connaitre la suite maintenant). Reste à savoir quand elle va arriver parce que là, nous laisser comme ça c’est inhumain, et pas juste (voilà pourquoi les mangas c’est le mal, je comprends mieux mes amis, faut avoir toute une série avant de la commencer, c’est moins frustrant, pas de chance ici, c’est le début d’une nouvelle série et je ne sais pas quand la suite arrivera). J’étais vraiment dans l’histoire et je regrette que ça se termine aussi vite (les mangas ont le malheur de se lire très rapidement, déjà que c’est le cas pour des romans de taille raisonnable ; avec un manga c’est pire). Bon, pour compenser ça, on a droit à la fin à un petit « making of » sur la réalisation des personnages, ce que le mangaka a voulu créer, et c’était intéressant de voir et on a également droit aux premières esquisses de la première scène. De quoi nous donner un peu plus envie et d’admirer le travail du dessin.

Comme je l’ai dit, j’ai beaucoup aimé les dessins. Ça pourrait se rapprocher de dessins plus traditionnels comme dans certaines BD, avec un côté un peu plus réaliste tout en ayant une touche de manga traditionnel, ce qui permet de créer un juste milieu et de me plaire. Après aimer un type de dessin, ça ne s’explique pas vraiment, mais j’ai bien aimé, et je trouve que les émotions, les instants sont bien capturés rendant le récit très intéressant et captivant. Quelque part, il est dommage que ça ne soit pas en couleur, ça aurait plus d’impact je pense, mais ça, c’est le côté traditionnel du manga, c’est toujours en noir et blanc (mais ça reste bien quand même, faut pas croire).

En bref, pour une non adepte du genre, j’ai été conquise par ce premier tome qui nous propose une histoire intéressante et qui deviendra vraiment complexe dans les tomes à venir. Les dessins sont vraiment très beaux (la couverture donne déjà un bon aperçu de ce qu’on peut trouver à l’intérieur), en tout cas, moi ils me plaisent beaucoup, même si ça ne ressemble pas au manga type, ça me convient parfaitement, je préfère ça de lui. En tout cas, il y a de bons éléments dans cette histoire qui m’ont plu et je ne peux que vous le conseiller.

Commentaires

  1. J'aime beaucoup le résumé ! Je n'ai encore jamais lu de manga, peut être une occasion ?
    Bonne lecturounnette ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais, ça à l'air bien sympa alors je tente ^^

      merci, je vais m'y mettre de suite et à mon avis, dans une heure c'est fini ^^

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu de manga (a ce que je vois, je ne suis pas la seule) !!! Pour un début, celui-ci m'a l'air pas mal !!! Je le note dans ma wish !!! Merci pour la découverte :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non j'aime pas les mangas, je déteste les dessins, mais celui là, il est vraiment super :D

      il sort donc demain :D

      Supprimer
  3. Bonjour Melisande, je suis l'auteur de Returner Blast R et je te remercie pour cette belle critique sur mon manga.
    Forcément , je suis touché , d'autant plus que tu n'est pas une inconditionnelle du manga, et que mon oeuvre a su t'emporter.
    Merci beaucoup.

    Le tome 02 est en cours ...:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,

      mais je vous en prie, ça a été un plaisir de le lire et j'étais tellement dedans que quand je me suis rendue compte qu'il était fini que j'en ai "hurlé" de frustration. c'est pas juste de nous laisser planté là comme ça... mais c'est le jeu en même temps :D

      ah non je déteste les mangas parce que je n'aime pas les dessins, c'est physique je peux pas. autant certains en dessin animé pourquoi pas (et encore), mais en livre ça ne passe pas du tout et là, j'adhère vraiment au graphisme et l'histoire est vraiment intéressante, dommage que ça s'arrête comme ça (dommage pour moi ^^)

      et tant mieux si le 2e est en route, je l'attends avec impatience :)

      Supprimer
    2. Encore une fois, mille merci .

      Graphiquement mon style, ça passe ou ça casse étant donné que ce n'est pas purement dans le style manga. Du coup, je ne peux qu'etre ravi si vous avez accroché :)

      Pour l'histoire il me paraissait évident de conclure le premier tome sur cette fin. Le sentiment que vous avez eu est l'effet que j'escomptais. ;)

      Rassurez vous, Returner Blast R ne sera pas une série fleuve. Depuis le début je souhaitais une histoire courte.

      Rendez vous pour le tome 02 :)

      Supprimer
    3. bah moi je n'aime pas le manga habituel et du coup ce type de graphisme me plait beaucoup, donc ça peut lancer d'autres personnages à lire vos livres :)

      bah la fin est géniale, c'est ce qu'il faut, même si c'est frustrant pour moi ^^

      rendez vous au tome 2 alors :D

      Supprimer
  4. Bonjour Melisande,
    Je suis Neero l'auteur de Returner blast R et je te remercie pour cette belle critique.
    Forcément, je suis très touché, d'autant plus que tu n'es pas une inconditionnelle du manga.
    Si RBR a pu t'emporter dans son univers, alors, j'en suis trés content :)

    Merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pour te pencher sur mon manga.

    Le tome 02 est en cours ... :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Asynchrone de Fabien Clavel

Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard de Laëtitia Constant

Concours Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard [TERMINE]