Chaos sur Bruges de Pieter Aspe (Une enquête du commissaire Van In 2)

Quatrième de couverture

Le commissaire Van In, grande gueule au cœur tendre et buveur de bière impénitent, son adjoint, le perspicace Versavel, et la belle Hannelore Martens, substitut du procureur. Un trio de choc pour déjouer une série d'affaires qui sème la panique dans la bourgeoise ville de Bruges. 
Une fois de plus, le pas très politiquement correct Van In s'apprête à jeter le trouble en haut lieu, où l'on semble peu pressé de le voir résoudre son enquête...

Mon avis

J’étais tellement à fond sur les enquêtes du commissaire Van In, que je n’ai pas hésité à poursuivre cette série en prenant le 2e tome qui ne m’a même pas fait la journée (seulement quelques heures, vive les transports en commun !).

Cette fois-ci, on découvre des hommes d’origines allemandes (entre autre) dans un bar qui discute de choses et d’autres, tandis qu’un autre, qui était là pour boire un coup, entend ce qui se dit. Peu de temps après, on découvre le corps de cet homme complètement éméché avec une blessure à la tête. Il est aussitôt amené aux urgences mais succombera à ses blessures. Peu de temps après, des attentats vont surgir, sans qu’il n’y ait le moindre lien. Le Commissaire Van In va finir par être mis sur l’enquête, parce qu’il y a de fortes présomptions, une histoire pas très claire derrière tout ça. A lui de découvrir en quoi…

Voilà une nouvelle aventure du commissaire Van In, qui se déroule presque 8 mois après le tome 1. Franchement, j’ai adoré et je me dis que j’ai bien fait de prendre les 8 tomes manquants en même temps, ça me permet (pour le moment) d’enchaîner les livres. J’ai vraiment envie de savoir ce qui va arriver à toute l’équipe, voir leur évolution, leur histoire avant de suivre le cours logique (la chronologie de base). Je n’ai pas été du tout déçue, on peut dire que l’auteur sait y faire. C’est un bon auteur, il sait ménager son suspense et jusqu’à la dernière page il arrive à nous surprendre et à nous donner une dernière révélation même si tout semble être dit quelques temps avant. Cela donne un intérêt nouveau à ses livres et c’est franchement pas mal.

L’histoire est bien menée et intéressante (une fois de plus). On ne sait pas toujours où l’on va, même si encore une fois on découvre assez tôt les personnes impliquées, même si ça n’est pas dit directement (comme dans le premier tome). On ignore tellement de choses qu’on n’arrive pas à faire les liens dans tout ce qui se passe, mais c’est sans compter la perspicacité de Van In et de toute son équipe (Versavel et Hannelore en particulier, même si d’autres sont tout aussi importants) pour mener à bien cette enquête. J’ai beaucoup aimé cette histoire, on évoque des œuvres d’art, des faits passés durant la 2nde Guerre Mondiale, toute sorte de choses qui pimente un peu cette histoire.

Mais en dehors de l’enquête, on voit l’histoire entre Van In et Hannelore prendre un peu d’ampleur (et pas des moindres cela fait presque 8 mois qu’ils sont ensembles et ils sont fâchés à cause d’un évènement en particulier, mais les rancœurs vont être mis de côté). Leur duo fonctionne bien, c’est vraiment un bon couple, ils se soutiennent (la plupart du temps), et se complètent bien. Je les apprécie beaucoup et j’ai vraiment hâte de voir ce que va donner la suite (bon j’en ai une grosse idée sans compter que je me suis spoiler toute seule, mais j’ai quand même hâte de tout découvrir). Quant à Versavel, il reste lui même, l’ami de toujours qui soutient comme il peut le commissaire quand ça ne va pas.

En bref, c’est toujours un pur régal que de lire une aventure de ce commissaire à la tête brûlée. J’aime beaucoup les personnages et les enquêtes sont toujours intéressantes et bien menée. J’en redemande encore ! (ouf, j’ai encore 6 tomes à lire et un 7e le mois prochain !).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]