Première tombe sur la droite de Darynda Jones (Charley Davidson 1)

Quatrième de couverture

Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C’est moi.
Mon nom c’est Charley et je suis la Faucheuse.
Les morts, je connais : j’en vois depuis que je suis née. Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin… Ça tombe bien parce que je suis aussi détective privée ! Pratique, non ? Ce qui l’est moins, c’est que les gens autour de moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l’agent avec qui je bosse : je voudrais qu’il me lâche un peu la grappe.
Cela dit, je pourrais le gérer si je n’avais pas d’autres chats à fouetter… comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j’aimerais bien découvrir l’identité…

Mon avis

Alors je n’avais pas spécialement prévu de lire ce livre, mais vu qu’on me l’a offert (oui on peut dire ça comme ça) eh bien je l’ai lu (tant qu’à faire). Vu le genre et l’épaisseur du livre, je savais qu’il ne me ferait pas long feu, donc autant en profiter, pour le lire entre deux rapidement et voir ce que ça peut donner et franchement j’ai été agréablement surprise par ce 1er tome.

Pour ce qui est de l’histoire, c’est celle de Charley, qui comme on l’apprend très tôt est une Faucheuse. Son but ? Faire passer les âmes de l’autre, côté, vers la Lumière. Mais elle est bien plus que ça, elle est également Détective Privé et aussi consultante auprès de la police où travaillait avant son père et où travaille toujours son oncle. Elle leur donne donc un coup de main de temps en temps, puisqu’ils croient en son pouvoir (notamment celui de voir les morts), ce qui permet de leur demander l’identité du tueur lorsqu’ils la connaissent. En pleine nuit, son oncle l’appelle pour une affaire, triple homicide. Mais Charley va apprendre rapidement à ses dépends que ça n’est pas la seule affaire qu’elle doit résoudre, car depuis près d’un mois, quelqu’un vient lui rendre visite la nuit, dans des rêves érotiques, mais les rêves finissent parfois par devenir réalité…

Voilà comment démarre ce premier tome et je dois avouer qu’au début, on se demande où l’on débarque. Mais petit à petit, les éléments se mettent en place et l’on comprend donc les enjeux de cette histoire et là… c’est assez incroyable mais ça me plaît !

Le ton est directement donné et nous laisse entrevoir l’univers dans lequel on va rentrer. L’écriture est fluide et agréable à lire, la « voix » de Charley est léger et quelque peu désinvolte, elle ne prend pas tout au sérieux parfois, tout en ayant une vision du monde bien particulière, plus grave, en raison de ce qu’elle est : une Faucheuse. Elle sait qu’elle ne peut pas confier son secret à tout le monde et que la plupart des gens ne la croiraient tout simplement pas. Je dois avouer que toute cette histoire autour de son statut de Faucheuse, etc. était vraiment géniale. J’ai adoré le concept, la manière dont l’auteur a utilisé de cette « créature » pour en faire une histoire intéressante et riche. Charley a de nombreuses choses à gérer dans ce 1er tome, notamment ce triple meurtre qui va évidemment s’avérer plus compliqué que prévu, mais il n’y a pas que ça, il y a aussi cet inconnu qui hante ses rêves, dont elle aimerait connaître l’identité. Sans compter d’autres problèmes liés à sa condition de Faucheuse.

J’ai vraiment adoré cette histoire et l’intrigue est telle que je n’ai pu qu’adhérer. Il y a des éléments auxquels je ne m’attendais pas du tout donc ça a été une vraie surprise et du coup ça me donne envie de lire la suite pour savoir comment ça va se passer maintenant. L’action est présente dès le début et on ne s’ennuie pas un seul instant, l’enquête criminelle est bien menée et intéressante, tout comme les autres éléments de la vie de Charley qui relèvent du surnaturel et dont les révélations sont nombreuses. Elles arrivent au compte goutte, mais une fois à la fin du livre, on a déjà une bonne vue d’ensemble et là, on sait que les ennuis ne font que commencer (et quels ennuis !).

Mais l’histoire ne serait rien sans son héroïne hors du commun : Charley Davidson. Elle est vraiment incroyable et attachante (dès le départ, je l’aimais déjà !), elle a un franc parlé et une manière d’être qui me plaît. Tout ce qu’elle veut c’est aider les autres, que ça soit pour les vivants et pour les morts. Elle y met tout son cœur et tout son être dans ses missions (c’est le moins qu’on puisse dire vu son était physique parfois…). J’ai vraiment adoré le personnage, mais j’avoue que sans spoiler, il est difficile d’en dire plus, après c’est un ressenti (pas toujours évident à exprimer) mais je l’ai beaucoup apprécié et j’ai bien envie de savoir ce qui va lui arriver. Je ne mentionnerai pas l’autre personnage important de cette série parce que ça risque de spoiler, mais j’avais vraiment mal au cœur à certains moments et je ne m’attendais pas du tout à ça.

De manière générale, le passé de certain personnages est très intriguant, peu à peu on mesure à quelle point Charley est différente de sa famille et gens. On compatit pour elle vu tout ce qu’elle a vécu, (comme cet autre personnage mystère que je ne nommerai pas…).

En bref, ce premier tome a été une vraie surprise, je ne pensais pas que j’allais autant adhérer mais en même temps avec un tel univers, de tels personnages et une telle intrigue, ça ne pouvait que me plaire alors que je suis bien contente de l’avoir lu parce que je pense qu’elle en vaut vraiment la peine. Une série prometteuse en tout cas et j’espère que la suite sera à la hauteur. Plus qu’à attendre maintenant ! Pas un coup de cœur, mais ça risque d’être une très bonne série, affaire à suivre !

Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé aussi :) J'ai bien ris et le mystère autour de Reyes était vraiment trop fort !

    RépondreSupprimer
  2. Comme une impression de déjà vu (titre, héroïne au caractère fort, etc.) selon moi. Ceci dis peut-être que je le lirais tout de même pour voir

    RépondreSupprimer
  3. J'ai moi aussi beaucoup aimé ce premier tome, bien que je me sois lancé dans cette lecture assez septique au début. Finalement, ca a été une agréable surprise ! C'est avec plaisir que je lirais le 2ème tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aucun a priori, j'ai vu un mauvais avis, un bon, j'ai eu l'occaz de l'avoir, j'ai essayé et j'ai adoré. je ne regrette pas lol et moi aussi je veux le 2 !

      Supprimer
  4. contente que tu ai aussi aimé, j'adore cette série et j'attends avec impatience le 4. le 3eme tome est le meilleur encore pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah tu la lis en VO ? :D oui c'était franchement excellent j'ai hâte d'avoir la suite (et j'espère que la série va marcher parce que ça en vaut la peine, vu le peu que j'ai vu :D)

      Supprimer
  5. Enfin une héroïne bit lit qui ne ressemble pas aux autres :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les âmes perdues de Cassandra O’Donnell (Le Monde Secret de Sombreterre 3)

Itinéraires Bis de Marie-Hélène Marathée

Jack et le bureau secret de James R. Hannibal (Section 13, tome 1)