Si douce sera la mort de Charlaine Harris

 

Quatrième de couverture

La chaleur du Mississippi est étouffante, les insectes grouillent. Catherine Linton, vingt-trois ans, s'entraîne à tirer sur des cannettes devant une cabane. Elle est interrompue par une odeur pestilentielle. Une main dépasse de la porte, celle du cadavre ensanglanté d'une femme... l'infirmière de son père. Cette fois, le shériff de Lowfield la croira quand elle lui dira que ses parents ne sont pas morts accidentellement six mois plus tôt. La petite ville paisible où Catherine a grandi risque de devenir l'endroit où elle mourra si elle n'éclaircit pas les secrets qui pèsent sur sa famille...

Mon avis

Etant donné que j’aime bien les policiers que Charlaine Harris écrit (Les mystères d’Harper Connelly ou encore Lily Bard) j’ai voulu tenter ce livre (même si c’est l’un de ses premiers romans). Et j’avoue que j’en ressors quelque peu mitigée.

L’idée de base est bien. Catherine, alors qu’elle va pour s’exercer au tir fait une découverte macabre, le corps de l’ancienne infirmière de son père, décédé quelques mois plus tôt. Ainsi va s’ensuivre une enquête, à laquelle Catherine ne prendra pas vraiment part, vu qu’elle n’est « que » journaliste. Mais elle va tout de même réfléchir à tout ça, d’autant qu’il arrivera d’autres choses très étranges qui la mèneront quand même à enquêter, d’autant qu’elle a cette soif de vengeance pour comprendre ce qui est arrivé à ses parents. Mais voilà, je n’ai pas vraiment adhéré au livre, il manque quelque chose pour que ça soit vraiment plus intéressant et bien.

J’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce livre, durant la première moitié du livre je n’étais pas trop dedans (pourtant la découverte du corps à lieu dès le premier chapitre) mais je n’ai pas trop accroché. J’ai trouvé qu’il y avait des longueurs (plus que d’habitude) et je ne me suis pas plus attachée à l’héroïne que ça (peut être parce que c’est écrit à la 3e personne, contrairement à ses autres écrits qui sont à la 1ere ?). Je trouve aussi qu’il manque d’explications, on apprend la mort de ses parents, mais on ne sait rien dessus, alors que vu l’histoire ça pourrait être important et j’ai trouvé ça dommage de ne pas en savoir plus. Cette information vient un peu comme un cheveu sur la soupe et ça vient tardivement aussi, alors que ça permet de mieux cerner Catherine qui est touchée par ce drame.

Après dans la 2e partie, ça s’améliore, mais bon ça reste assez lent et après tout s’emballe parce que Catherine a compris quelque chose et en un rien de temps, toute l’affaire va être élucidée (et vu la fin, on peut se demander ce qui va arriver, mais c’est un one-shot donc on ne le saura jamais). J’ai l’habitude avec Charlaine Harris d’avoir une intrigue assez lente etc. et en général ça ne me dérange pas, mais là non, c’était un peu trop gros et on ne comprend pas vraiment tout. Comme on ne nous dit pas tout, les révélations arrivent d’un coup sans que nous lecteurs ayons pu chercher qui était le responsable et je trouve ça un peu dommage. On n’avait pas suffisamment de cartes en main pour bien comprendre.

Un livre qui se lit, qui aurait pu être intéressant mais qui ne m’a pas totalement convaincu. Ça n’est clairement pas le meilleur qu’elle ait pu écrire, donc je vous conseillerai plutôt de lire les deux autres séries citées un peu plus haut, elles en valent beaucoup plus la peine.

Commentaires

  1. Bonjour Melisande,

    C'est moi (oui, sur un répondeur on dit très souvent, c'est moi ^^).

    Je te laisse ce message pour te dire qu'il était dans ma Wish-list depuis sa sortie (et même avant) et que je ne l'avais toujours pas acquis. Sachant que c'est un écrit lorsqu'elle a commencé à écrire... j'ai bien fait d'attendre les avis de mes autres coupinautes :D

    Bon, ben... voilà... Bonne soirée... et à bientôt :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais nan franchement ça n'en vaut pas la peine; mieux vaut lire ses autres livres ;)

      mais ça me conforte dans l'idée quand même qu'elle sait mieux y faire en policier, qu'en urban fantasy ^^

      Supprimer
  2. Qu'est ce qu'elle écrit comme livre, c'est impressionnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais, elle en a écrit un sacré paquet, mais je ne suis pas sûre qu'on ait tout en France pour le moment ^^

      il y en a qui sont productifs ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]