Esclaves de So'Rah de Jean Avril (Orianor 2)

Quatrième de couverture

Uriss et Kaïn commencent leur vie d’esclave en accomplissant la tâche la plus immonde qui soit : repêcher les rakhanes qui naissent des eaux visqueuses de So’Rah, la Mer Noire. L’influence pernicieuse de So’Ghol se fait bientôt sentir, alors que les griffes de l’oubli attaquent sans relâche la mémoire des deux hommes. Uriss doit lutter en s’accrochant à ses souvenirs… Parmi ceux-ci, l’on retrouve sa rencontre avec Méliore, ainsi qu’un événement qui a tout changé : la bataille pour la cinquième muraille de Rihel.
Kahel, Blanc et Akar poursuivent leur chemin vers Céless. Ce sera l’occasion pour l’enfant d’en apprendre davantage sur l’histoire d’Orianor, en particulier sur une légende fabuleuse, celle des deux trônes d’édama.
Jad, Iridia et Raygone, quant à eux, réaliseront que le chemin vers l’Endriel est loin d’être aussi facile qu’ils l’auraient souhaité… Que faire lorsque l’on croise un bataillon de l’armée nammoréenne sur son chemin ?

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier Jean Avril de m’avoir permis de lire son livre et continuer ainsi l’histoire d’Orianor. Chaque volume représente un nouvel épisode dans l’histoire et non pas un tome à proprement parler, du coup, c’est très court (un peu plus de 100 pages) et un aspect non fini, vu que tout est fragmenté. Mais ça ne me dérange pas que ça soit comme ça, par contre c’est assez frustrant parce qu’on aimerait en avoir plus et avancer dans l’intrigue vu que ça a l’air vraiment intéressant.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture le faisant parfaitement, voire même un peu trop vu que ça dévoile quasi tout ce qui se passe (ce qui est un peu dommage). Donc si vous avez lu le 1er épisode, je vous conseille fortement de ne pas lire la 4e de couverture qui risque de trop en dire et de toute façon, on découvre assez rapidement les faits. Il est assez difficile de parler de ce livre, et ça en raison de l’épaisseur du livre qui fait qu’on peut très rapidement spoiler si on n’y prête pas attention, mais je tâcherai de faire mon mieux en tout cas.

L’écriture est fluide et agréable à lire et on s’immerge rapidement et aisément dans l’histoire (et heureusement il y a un petit résumé du 1er épisode au début pour ceux qui ont une mémoire défaillante, comme c’est parfois le cas pour moi).

Quant à l’intrigue elle est intéressante, même si on ne peut pas réellement parler d’intrigue vu les faits, mais à défaut d’un autre mot… On suit 3 groupes de personnages différents si bien qu’on apprend par petite touche ce qui leur arrive. Mais cet épisode, a contrario du premier, se concentre davantage sur l’Histoire, avec un H majuscule puisqu’on en apprend plus le passé, aussi bien une rencontre amoureuse, qu’une ancienne légende ou encore une bataille. J’ai trouvé ça intéressant d’être confronté à ce passé pour mieux comprendre comment on a pu en arriver là, et ce sont toujours des indices intéressants pour les évènements à venir, évidemment.

Après vu l’épaisseur du livre et les faits racontés, sur le moment présent, on ne voit pas grand-chose, chacun poursuit sa route ou tente de survivre dans un milieu hostile donc ça ne fait pas avancer l’intrigue en soi, on a moins de choses que par rapport au premier tome. Mais les faits historiques sont toujours importants, donc ce tome est tout de même nécessaire pour la suite à venir.

Les personnages sont intéressants et j’ai hâte d’en découvrir plus sur eux, parce qu’on les voit si peu qu’il est difficile de se faire une vraie idée sur eux. Mais en tout cas, on fait quelques découvertes intéressantes et vu les caractères de chacun, on ne risque pas de s’ennuyer (et c’est valable pour les 3 groupes que l’on suit).

En bref, j’ai bien aimé cet épisode, on en apprend plus sur le passé et l’Histoire d’Orianor donc c’est intéressant pour comprendre comment on en est arrivé là, mais aussi de découvrir un peu plus chaque groupe de personnages qui nous est présenté. Le seul reproche que je ferai c’est qu’on arrive rapidement à la fin sans avoir beaucoup avancé, donc c’est assez frustrant quand même parce que l’histoire est intrigante et me plaît bien (en dépit du fait que je trouve ça trop court) et que j’aimerai en savoir plus, mais bon, c’est le jeu des « épisodes » alors je prends mon mal en patience et attendrais la suite.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]