Le Détective aux Morts de Raphaël Levy (James Mallory 1)

Quatrième de couverture

Lyon est une ville sombre, pas au sens « physique » du terme, mais c’est un fait: Lyon est sombre. Le plan ésotérique est ici très puissant, à un tel point que la ville a été nommée seconde ville la plus hantée après Londres dans le Harker’s… Ne cherchez pas, ce journal ne parvient qu’aux personnes ayant l'autorisation de le recevoir, parfois c’est bien, d’autres fois…
Les histoires de fantômes sont légion de par le monde mais très peu son vraies. Je ne dirais pas que mon job est de démêler le vrai du faux, mais presque. Je m’embourbe la plupart du temps dans des affaires tellement crades que je n’en ressors pas indemne… 
Ma première m’a coûté l’ouïe de mon oreille droite, depuis, je peux entendre les morts et lls détestent ça...
Mais je ne me suis pas encore présenté que je déballe déjà ma vie, je suis… Non, mieux, lisez plutôt ce qu’il y a de marqué sur ma porte :
James Mallory
Détective privé, enquêtes
Spécialiste du paranormal
Bienvenue dans ma vie...



Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier Raphaël Levy de m'avoir permis de lire son livre et ainsi faire la connaissance de James Mollory qui s'avère être une assez bonne surprise pour moi. J'avais vu passer il y a quelques jours la couverture du livre puisqu'il est à gagner sur Web Fantasy.

La couverture m'avait attirée (et j'ai pu constater lorsque je l'ai mise en ligne sur ma page Facebook que c'était aussi votre cas), il faut avouer qu'elle est jolie et originale et assez bien représentative du livre aussi. Mais bon, je n'avais pas eu le temps de voir plus précisément de quoi il en retournait donc quand l'auteur me l'a proposé, ça a été une surprise et du coup j'ai été voir sur la page Facebook en lisant une partie du premier chapitre pour avoir une petite idée. J'avoue que ça m'avait plutôt emballée donc j'ai accepté et j'ai bien fait, je ne regrette pas cette lecture.

James Mallory, a un don, celui d'entendre les morts, mais il est aussi fauché et a besoin d'argent rapidement, alors quand Lyra Robin de la police lui demande de collaborer avec elle dans une enquête qui s'avère étrange, il ne peut pas refuser, mais tout ne se passe pas comme prévu. En dehors de ça, son "ami" Burgess lui demande d'aider sa nièce dont l'ami vient de décéder dans des circonstances assez curieuse. Voilà deux affaires très intrigantes pour notre "Détective aux Morts" qui vont s'avérer plus compliquée et dangereuse qu'elles n'y paraissent.

Le style est plutôt bon, ça se lit bien, c'est assez léger dans le ton. Le langage est assez familier, voire cru par moment mais vu le personnage ça passe très bien et ça n'est pas plus  que ça. L'écriture est simple mais efficace, assez percutante je trouve. C'est fluide dans l'ensemble (malgré les fautes qui sont assez nombreuses, voire "très", dans la version que j'ai lue, mais a priori ça a été revu...), du coup on rentre assez vite dans l'histoire qui s'avère pas mal du tout, bien qu'un peu courte pour moi, comme toujours, mais ça n'est pas un défaut, l'essentiel est là. Le livre fait 137 pages dans un format A5 (dans un format poche on aurait facilement un livre de 300 pages, ce qui reste correct).

L'histoire est intéressante, avec une bonne intrigue assez bien menée, même si j'avoue que j'aurai aimé en avoir un peu plus, plus d'explications et de résolution sur les enquêtes et la fin. Mais dans l'ensemble c'était quand même pas mal et plutôt prometteur pour la suite. Mais je pense qu'un peu de développement à ce niveau là n'aurait pas fait de mal pour avoir plus d'entrain et d'actions (attention, il y en a quand même; il ne reste pas là à se tourner les pouces non plus !). L'univers est assez intéressant, on reste en France, à Lyon, avec des éléments surnaturels pour agrémenter le tout. Après ça n'est qu'un premier tome, on ne nous a pas tout dévoilé mais je pense qu'il y a du potentiel et de quoi faire dans les suites à venir.

Dans le genre ça me fait penser obligatoirement aux Dossiers Dresden de Jim Butcher, c'est un peu le même type de personnages, avec en partie les mêmes problèmes (surtout dans le premier chapitre j'ai eu la sensation de revoir Harry) mais après dans le contenu ça s'en détache quand même. On découvre différents types de créatures (sorcière, vampire, etc.) et ici elles n'ont pas fait leur "coming out" donc les humains "normaux" ne savent pas qu'un "autre monde "existe, ce que je trouve pas mal. La plupart du temps dans l'urban fantasy (du moins dans ceux que j'ai lu), les humains sont parfaitement au courant de leur existence même s'ils ignorent beaucoup de choses, mais ça fait partie intégrante de leur monde quand même. Ici, on a deux parties distingues comme ne cesse de le répéter James et sur la fin on prend conscience de cette vérité.

J'ai bien aimé les petits "flash back" sur le passé de James, ça nous permet de mieux comprendre le personnage, de voir certaines rencontres et faits qui auront sûrement leur importance dans le futur, du moins je l'espère ! Après je pense qu'on aurait pu les intégrer différemment dans le texte, sans avoir à le spécifier j'entends, mais ça passe quand même.

Les personnages sont intéressants et assez attachants, même si certains on les voit très peu je pense qu'ils promettent beaucoup, comme par exemple Burgess et Edvard ou encore Jenny. James est un personnage atypique, c'est un peu à se demander ce qu'il fait là (lui-même se pose la question parfois) mais il y va quand même, malgré tout il a un grand coeur et il est très attachant. Son pouvoir est intéressant et est plutôt bien exploité dans ce premier tome, c'est très intriguant de voir comment ça marche, etc. Là encore, j'ai hâte d'en savoir plus.

En bref, ce premier tome est une bonne surprise, c'était agréable à lire, l'univers est assez intéressant mais là encore il faut voir comment ça évolue, ce qu'on va apprendre sur lui. L'histoire était plutôt bonne, je ne me suis pas ennuyée un seul instant et les personnages sont assez éclectiques, avec des caractères déjà bien définis donc là encore, j'aimerai en savoir plus sur eux. Donc à voir ce que la suite nous réservera.


Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ton avis que j'attendais avec impatience car j'aime bien les histoires de fantômes !! Je vais déjà lire le 1er chapitre en ligne pour me faire une idée avant de le rajouter éventuellement à ma liste de souhaits !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Sauvage de Johan Heliot (Lena Wilder 1)

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)