Throne of Glass de Sarah J. Maas (Throne of Glass 1)

Quatrième de couverture

Rencontrez Celaena Sardothien. Belle. Mortelle. Destiné à la grandeur.
Dans l'obscurité, les mines de sel d'Endovier sales, une jeune fille de dix-huit ans, purge une peine à perpétuité. Elle est un assassin formé, le meilleur de son genre, mais elle a fait une erreur fatale. Elle s'est fait prendre.
Le jeune capitaine Westfall lui propose un marché : sa liberté en échange d'un sacrifice énorme. Celaena doit représenter le prince dans un tournoi à mort - la lutte contre les voleurs et les assassins les plus doués de la terre. Vivre ou mourir, Celaena sera libre. Gagner ou perdre, elle est sur le point de découvrir sa véritable destinée. Mais est-ce son cœur d'assassin fondra ?

Mon avis

Offert par Un bout d’ailleurs pour mon anniversaire il y a un an (en 2012) ce livre est resté dans ma PAL faute de temps… Mais comme la VF allant bientôt sortir, je me suis dit, il faut quand même que je le lise avant, surtout depuis le temps que je l’ai, alors voilà…

Comme bien souvent dans ces cas-là, je me dis : POURQUOI EST-CE QUE JE NE L’AI PAS LU AVANT ? Bref, rien que par cette phrase (ou le fait de m’avoir lu sur FB pendant ma semaine de lecture) vous voyez à quel point ce livre est une perle… C’est un livre qu’il faut absolument lire tant c’est génial et qu’il mérite d’être connu… J’ai eu un gros coup de cœur et je comprends parfaitement celui d’Un bout d’ailleurs, un an plus tôt…

Avant d’ouvrir ce livre je savais déjà qu’il allait me plaire que j’allais adorer, mais je l’avoue, je ne m’attendais pas totalement à ça et sûrement pas au fait que j’allais adhérer à ce point quand même. Cette histoire est addictive, il y a vraiment tout ce qu’il faut pour que je puisse dire que c’est un coup de cœur. C’est le genre de livre dont il faut du temps pour se remettre tant il nous reste en tête un long moment et qu’il nous a fait vivre tant de choses. Ça va être difficile de tourner la page, croyez-moi, ce livre ne pourra pas vous laisser indifférent.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture est assez explicite pour savoir de quoi ça parle, et puis de toute façon, l’intrigue et l’action arrivent dès le premier chapitre donc pas de longueurs au début, pas de perte de temps, ça commence directement. Ceux qui aiment ça seront ravis, mais je vous préviens, une fois en route, ça ne s’arrête plus avant la fin et votre cœur risque de faire des ratés en cours de route !

L’univers est vraiment intéressant, on ne sait pas trop de choses au début. On a juste cette histoire de « tournoi » où Celaena doit sortir vainqueur si elle veut gagner sa liberté par la suite. Mais petit à petit certaines choses se mettent en place et j’avoue avoir été très surprise par la tournure des événements. Je ne m’attendais pas du tout à une telle chose, surtout au vu de la 4e de couverture, ça ne laissait pas vraiment présager ça et j’en suis totalement ravie. C’est une excellente idée et j’adhère totalement, maintenant j’ai hâte de voir ce que ça va donner ! Après il m’est difficile d’en parler plus longuement sans spoiler et là aucun intérêt, vous en conviendrez, surtout que ce livre doit vraiment être lu et découvert.

Quant à l’histoire même… c’est une tuerie, sérieusement… L’intrigue est très bonne, crédible, on voit que l’auteur maîtrise parfaitement son texte tant tout semble cohérent et logique. Les idées sont très bonnes et elle les exploite jusqu’au bout, pas un seul moment j’ai trouvé que quelque chose clochait, que c’était trop facile ou trop simple. Rien ne l’est là dedans et on est loin de s’imaginer ce qui va se passer (cf. ce que j’ai dit sur l’univers) et cela jusqu’à la dernière page ! Elle arrive à nous surprendre, à maintenir son suspense jusqu’au bout, si bien que l’on peut craindre pour la vie de Celaena parce que rien n’est joué… L’auteur nous mène en bateau tout du long, nous fait douter de certaines choses afin de mieux nous perdre et lorsque les révélations arrivent, surtout vers la fin… Il faut voir l’ampleur de l’histoire proposée, c’est juste génial. Il n’y a pas d’autres mots pour décrire ça…

L’action arrive dès le départ comme je l’ai dit un peu plus haut, du coup il y a un bon rythme et il est là en permanence. Evidemment il y a des moments plus calmes, elle ne combat pas dans le tournoi en permanence, ça nous permet de souffler, elle aussi d’ailleurs ! Mais ça n’est pas pour ça qu’il ne se passe rien, bien au contraire, cela permet de voir les personnages évoluer, créer une certaine relation, etc. et c’est vraiment très intéressant !

Je vais parler de 3 personnages, le trio de tête, parce qu’ils méritent d’être mis en avant, mais il faut savoir que les personnages secondaires n’en restent pas moins intéressants, qu’on peut s’attacher à certains, qu’on peut en détester d’autres, soupçonner certains, se tromper, etc. Quoiqu’il arrive, dans Throne of Glass, les personnages ne peuvent pas nous laisser indifférents et franchement, je me suis fait avoir la plupart du temps par eux et par l’auteur qui est une manipulatrice et sadique envers nos petits cœurs.

Celaena est un assassin, la meilleure, malheureusement elle s’est fait prendre et le paye cher. Mais une seconde chance lui est donnée, même si celle là a un coût, qu’elle est prête à surmonter pour gagner sa liberté. Dès sa rencontre, je l’ai adorée, elle a du répondant, elle est entière, sait ce qu’elle veut et doit faire ce qu’il faut. En même temps vu son « métier » ça n’est pas très étonnant. Elle a de la répartie et du caractère, de quoi plaire à n’importe qui, c’est le genre d’héroïne qu’on ne peut qu’aimer en dépit de ce qu’elle est. Mais au-delà de ce côté dur et dangereux, on y découvre tout de même une femme avec ses failles, même si elle les cache bien. Cela la rend plus humaine et on oublie assez rapidement qu’elle est Celaena Sardothien.

Dorian est le prince, on pourrait s’attendre à quelqu’un d’arrogant, de dur, méchant, etc. il n’en est rien. Je le trouve assez sympathique en fait. Il est assez gentil, notamment avec Celaena puisqu’il cherche à la connaître, à créer des liens avec elle, etc. Dans l’ensemble, il m’a bien plu, c’est étonnant, généralement quand un « triangle amoureux » peut se constituer, ça ne me plaît pas parce que ça gêne le couple que je veux (ex : dans Vampire Academy, Adrian m’a énervé…) mais là non, c’est plutôt bien passé… En fait sa présence n’est pas réellement une menace, quand on voit Dorian et quand on voit son « opposant » Chaol… Il n’y a pas photo quand même ! Pauvre petit Dorian, tu ne peux pas faire le poids… Je pense qu’il est peut-être un brin trop gentil pour qu’on puisse l’apprécier comme il se doit, surtout quand on voit Chaol.

Et je garde le meilleur pour la fin… Chaol… le Capitaine de la Garde. Rien que son nom (en mode midinette qui soupire). Bref, tout est dit rien que par son prénom… Pourtant quand on voit le personnage, on pourrait ne pas l’aimer… il est un peu chieur, il la dédaigne à cause de ce qu'elle est, avec sa morale toujours droite, qui ne se pose pas trop de questions parce que ça ne pourrait pas être une bonne chose, etc. Bizarrement ce gars là me fait penser à Dimka dans son comportement... C'est peut-être aussi pour ça qu'on l'aime, parce qu’il est un peu brute avec elle, mais… Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais voilà, la suite… C’est un personnage exceptionnel auquel je me suis tout de suite attachée et qui m’a bien plu. Ça ne s’explique pas, mais voilà, malgré ses défauts, il a quand même du charisme et plus de « gueule » comme on dit que Dorian, il a plus de poids.

Bref, je vais m’arrêter là, sinon je risque de vous souler avec ce livre au lieu de vous donner envie alors qu’il faut vraiment le lire. Au cas où vous ne l’auriez pas encore compris, ce livre est un vrai coup de cœur parce qu’il y a tous les ingrédients pour l’apprécier : un univers intéressant – surtout lorsqu’on sait à partir de quoi l’auteur s’est basé pour écrire son histoire – une histoire palpitante et géniale qui nous en fait voir de toutes les couleurs et des personnages adorables, que l’on aime ou que l’on déteste mais qui en tout cas, ne peuvent pas nous laisser indifférents. En lisant ce livre vous allez vivre une incroyable histoire dont vous ne sortirez pas totalement indemne… Vous êtes prévenus ! Un livre à lire et de toute urgence !


Commentaires

  1. Ta chronique est géniale, et je suis en tous points d'accord avec toi... d'ailleurs, je pense que toi c'est pareil, mais je ne m'en suis toujours pas remise ♥
    Finalement, c'est un peu comme si on s'était fait une LC improvisée, sur les derniers chapitres... lol.

    Le mot de la fin : CHAOOOOL ♥ :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, j'étais pas certaine d'avoir réussi à retranscrire tout ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. j'ai fait au mieux :D

      oui ! c'est dur de tourner la page avec cette série quand même...
      oui, je ne savais pas que tu le lisais, je l'ai découvert par Audrey parce que toi aussi tu la harcelais de SMS ^^
      et oui pour les derniers chapitres du coup on s'est rejoint :D

      Supprimer
    2. Oui c'est difficile de mettre des mots sur tous nos ressentis !! Mais tu l'as bien fait :)
      Mdr ouais j'avoue que j'étais à fond, j'ai dû lui en envoyer pas mal, telle la grosse folle que j'étais xD et puis je n'avais pas prévu de le lire... ça s'est vraiment décidé sur un coup de tête !

      Supprimer
    3. ouais,; pas évident, merci :D
      idem je lui ai envoyé plein de sms ^^ la pauvre elle a dû être submergée avec nous deux en même temps mdr
      moi non je l'avais emmenée en vacances et je ne l'ai commencé qu'à la fin donc bon ^^ mais je m'y suis tenue et je ne regrette pas <3

      Supprimer
    4. Mdr j'avoue, mais elle devait bien aimer quand même :P surtout vu à quel point on a aimé :)

      Supprimer
  2. Très jolie chronique pour un livre qui le mérite amplement ♥♥

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pu livre ce livre en VF récemment et tout comme toi j'ai été conquise par l'univers et l'héroïne.

    RépondreSupprimer
  4. Mais non les filles, j'ai aimé vos SMS. <3
    Superbe chronique. Et oui, Chaol c'est quelque chose. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en même temps, c'est pas comme si tu avais eu le choix pour les sms mdr
      et vi Chaol <3

      Supprimer
  5. Mais non, j'ai aimé vos SMS les filles. Ça m'a donné envie de le relire en VF et de lire la suite. ^^
    Et oui, Chaol c'est le meilleur. Dorian fait pas le point !

    RépondreSupprimer
  6. Et bien! Quel enthousiasme ;) ça donne vraiment envie de tenter l'aventure :)

    RépondreSupprimer
  7. Wow quelle chronique ! Je dois dire que ça m'a donné envie de tenter l'aventure ! Je l'ai ajouté à ma Wish List sur Livraddict !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé hé hé contente que ça te donne envie. Il est vraiment excellent, il faut le lire :D

      Supprimer
  8. J'hésite toujours à lire ce roman, malgré tous les avis dithyrambiques que je lis un peu partout ^_^
    Sinon, la VO, c'est quoi comme niveau ? (la VF a un titre trop affreux xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est vraiment génial, sincèrement
      pour voir la VO là tu as une nouvelle qui peut se lire avant le 1er tome, ça te permettra de voir le niveau de langue : https://s3.amazonaws.com/oucp/1595_31647.pdf

      perso je trouve ça accessible, alors que mon niveau n'est pas tip top

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]