New Pearl-Alexandrie d'Andoryss et Xavier Collette (Le Soufflevent 1)

Quatrième de couverture

Sacha, jeune pilote de la ligne d’Aéropostal New Pearl-Alexandrie, a la surprise de découvrir deux passagers clandestins : une jeune fille nommée Coline accompagnée de Typhon, son chat ailé. Et comme une nouvelle ne vient jamais seule, les voici traqués par des dirigeables militaires. Pour les tirer de ce mauvais pas, Coline utilise un étrange objet qui déclenche une incroyable tempête…

Mon avis

Suite au conseil d’une de mes collègues à la librairie où je suis en stage, je me suis lancée dans la série Le Soufflevent d’Andoryss et Xavier Collette, et je dois dire que ça a été une très belle découverte.

L’histoire début avec Sacha, un jeune pilote de la ligne d’Aéropostal New Pearl-Alexandrie qui doit prendre le relais pour voyager avec le courrier, seulement, son prédécesseur lui fait mention de deux passagers clandestins qu’il faut emmener à Alexandrie. Dans un premier temps Sacha refuse, puisque c’est interdit, mais il se rend compte qu’il n’a pas vraiment le choix et emmène donc Coline et son chat ailé, Typhon. Seulement, leur expédition va prendre un tournant inattendu lorsque des dirigeables militaires se lancent à leur trousse. Mais la jeune fille a plus d’un tour dans son sac pour se tirer de ce mauvais pas : le soufflevent.

L’intrigue est bonne et bien menée, et je ne peux que vous la conseiller. Ce premier tome est un concentré d’action, les premiers ennuis arrivent assez rapidement de sorte qu’on ne puisse pas s’ennuyer un seul instant. C’est vraiment plaisant et l’on plonge avec facilité dans cette histoire à laquelle j’ai accroché dès le départ. Même si je l’avoue, je m’attendais à quelque chose du genre, donc la révélation de fin n’en est pas totalement une, mais on se laisse quand même emporter et on peut passer sur cet aspect là, tant c’est prenant.

Le seul reproche et regret c’est que ça ne soit pas un peu plus long. Il y a un sentiment de trop peu quand on la termine, tant c’était intéressant et haletant. Je n’aurai pas été contre quelques planches de plus, pour étirer un peu en longueur le scénario parce que tout me semble aller un peu trop vite. Mais ce n’est qu’un détail parce que l’univers que l’on découvre semble intéressant et prometteur. Reste à voir ce que la suite va nous réserver.

Les personnages sont intéressants et même si on ne les voit pas longtemps (pour moi en tout cas), on s’y attache beaucoup. Coline est une jeune fille intrépide et avec beaucoup de ressources mais on sent la jeune fille fragile derrière ses airs. Quant à Typhon, son chat ailé, il est juste génial, je l’ai adoré dès son apparition, le parfait compagnon, toujours avec un commentaire à faire. Quant à Sacha, même s’il est contre le fait d’emmener Coline avec lui, il cède et a une certaine morale aussi, il n’abandonne pas facilement. On ne peut que l’aimer pour ça, et la fin est des plus touchantes aussi. Je suis curieuse de voir ce que la suite va nous réserver.

Quant au graphisme c’est juste magnifique, je suis totalement fan. C’est très coloré, les paysages sont fabuleux, cela donne un certain poids à l’univers créé par Andoryss.

En bref, un premier tome très intéressant qui m’a fait voyager. L’histoire est intéressante et l’univers promet de grande chose pour la suite, les personnages sont attachants et je n’ai qu’une hâte savoir ce qui va leur arriver. A découvrir !

Commentaires

  1. Chouette chronique ! Cette BD m'intrigue depuis un moment et j'ai été contente de voir que tu as aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vraiment très sympa, tu peux te lancer dedans ^^

      Supprimer
  2. J'ai découvert cette BD grâce à la bibliothécaire du collège-lycée où je travaille actuellement.
    J'ai beaucoup aimé. Les graphismes sont très sympas et l'histoire promet de belles choses. J'ai dévoré le second tome également. Vivement la suite. ^^

    Super chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi au boulot, à la librairie et ça a été une belle découverte aussi
      j'adore le graphisme; c'est super beau

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]