Youk le Râleur de François Beaune et Julia Wauters


Quatrième de couverture

Youk avait soif, avait faim, il était fatigué. Il râlait fort, mettait des coups de pied dans les pierres, regardait les arbres méchamment, filait des claques aux buissons...Youk, le petit gars des villes, n'était pas rassuré. Il connaissait bien les trottoirs, mais mal les chemins.
— Franchement, c'est quoi cette route pourrie ! Y'a même pas de caniveaux !
Mais qu'arrive-t-il à Youk ? Il rouspète sans arrêt, inquiet de ne pas retrouver le chemin de sa maison où ses parents l'attendent pour souper, lui qui connaît si mal la forêt. Et tout, dans cette forêt, lui déplaît ! Tout est prétexte à râler. Les animaux (éléphant, vache, lapin...) qu'il croise sur son chemin, pourtant bien disposés à l'aider, le transporter, lui donner à boire et à manger, s'en prennent plein la figure ! Au point d'enfoncer dans leurs oreilles, des poireaux-boules-Quiès ! L'accompagneront-ils jusqu'au bout, et comment Youk sera-t-il reçu par ses parents ?

Mon avis

Voici un album pour tous les râleurs, qui se plaignent et râlent pour un rien, surtout quand il n’y a pas lieu d’être.

Je pense que beaucoup de monde pourrait se retrouver en Youk et lorsqu’on arrive à la fin, on comprend mieux pourquoi il est ainsi ce petit garçon. Du coup, il nous paraît bien plus sympathique lorsqu’on sait ce qu’il en est, ça n’est pas totalement de sa faute.

En tout cas le livre est efficace, une histoire sympathique qui pourrait remettre certaines choses en question.

Les illustrations sont très jolies, c’est la même illustratrice que pour Fanfare ! qui m’avait bien plu, donc tout s’explique. Là une fois encore, c’est une question de goût, on aime ou pas.

A partir de 4 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

Les Flammes du destin de Sarah Raughley (The Effigies 1)

Séduction maudite de Stéphane Soutoul