Ad Astra vol.2 de Mihachi Kagano

Quatrième de couverture

Rome est en effervescence : Carthage, que tous croyaient vaincue après la défaite d'Hamilcar, renaît de ses cendres sous l'égide d'Hannibal... Le jeune général lance ses hommes contre Sagonte, avant de se diriger vers Massilia : pour contrer la menace, le sénat décide alors d'y envoyer Publius Cornelius Scipion avec ses troupes. Hélas, le consul est pris de vitesse lorsque son ennemi, contre toute attente, traverse les Alpes avec son armée ! Pire, sur les rives du Tessin, Hannibal obtient une victoire écrasante sur les légions romaines alors que Scipion, blessé, ne doit son salut qu'a l'intervention de son fils. 
Mais devant la Trébie, une nouvelle bataille se prépare... Tiberius Sempronius Longus parviendra-t-il à arrêter la marche des carthaginois ? Bravoure, complots et stratégie... Plongez au coeur des batailles qui opposèrent les légendaires Hannibal et Scipion.

Mon avis

Aussitôt arrivé en librairie, aussitôt jetée dessus, j'avais trop envie de savoir ce qui allait se passer dans ce nouvel épisode d'Ad Astra et je dois dire que je ne suis pas du tout déçue.

Dans ce volume, il est surtout question de l’affrontement entre les troupes d’Hannibal et celles de Scipion, ou du moins du côté romain car ce n’est pas lui qui dirige à proprement parlé les troupes. L’histoire tient à peu de choses car l’on assiste essentiellement à la bataille et pourtant, pourtant, cela fait avancer grandement l’intrigue puisque cela remet beaucoup de choses en question, notamment du côté de Rome. La situation pourrait bien changer à différents niveaux et entraîner des revirements de situation intéressant pour la suite.

Il n’y a pas de pertes de temps, on rentre dans le vif du sujet dès les premières pages, on voit des deux côtés les tactiques pour essayer d’affronter l’ennemi, mais l’esprit affûté d’Hannibal est tel que le score final semble couru d’avance et pourtant… on pourrait avoir bien des surprises. Je suis très curieuse de voir ce que la suite va donner étant donné les circonstances.

Les dessins de la bataille sont justes sublimes, c’est violent, c’est sanglant, c’est meurtrier, une bonne grosse guerre qui ne cache rien. Le tracé est tel qu’on est tout en mouvement, on a la sensation d’assister en direct à la bataille, l’action est belle et bien présente et cela rend l’histoire d’autant plus haletante avec toutes ces illustrations. On a parfois des doubles pages qui sont superbes car cela nous permet en même temps de nous rendre compte de la bataille telle qu’elle se déroule.

En bref, je suis de plus en plus conquise par cette série, je suis très curieuse de voir ce que donnera la suite. En tout cas, je ne regrette pas du tout de l’avoir commencé parce que c’est vraiment intéressant et haletant. Une très bonne mise en bouche ici qui ne perd pas de temps car dès le départ, on est dans l’action pure et dure et en confrontation permanente avec deux esprits affûtés qui vont s’affronter.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Meilleures ennemies de Ruth Fitzgerald (Les petits malheurs d'Emily Sparkes 1)

PALM n°76 [JUIN 2017]