L'affaire des pièces volées de Holly Webb (Maisie Hitchins 1)

Quatrième de couverture

Maisie Hitchins rêve de devenir détective. Elle est persuadée qu'elle pourrait résoudre des tas de mystères dans les rues de Londres du XIXe siècle, si elle n'était pas obligée d'aider sa grand-mère à tenir sa pension.
Mais quand Maisie sauve un chiot d'une mort certaine, elle veut à tout prix trouver le coupable de cet abandon. Parallèlement, George, le livreur de la boucherie, est accusé d'avoir volé de l'argent et a été renvoyé. Maisie est sûre qu'il est innocent !
Deux affaires étranges pour une première enquête : avec les moyens d'un vrai détective, Maisie Hitchins va tout faire pour les élucider !

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Castor Poche de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai beaucoup aimé.

Il s’agit d’un petit ouvrage, destiné aux enfants de 9 ans. C’est parfaitement adapté pour leur apprentissage dans la lecture, mais ce n’est pas pour ça que ça ne peut pas plaire à un public plus âgé, pour preuve, j’ai bien apprécié cette histoire et mes 9 ans sont loin derrière moi.

L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne m’a pas fait long feu, mais pendant ce laps de temps, j’ai vraiment passé un bon moment de lecture. On rentre très facilement dans l’histoire et surtout dans le vif du sujet. Il n’y a pas de perte de temps, on va à l’essentiel de sorte qu’on ne puisse pas s’ennuyer. Et étant donné le public, 9 ans, c’est ce qu’il faut pour ne pas lasser le jeune lecteur et au contraire le happer dès les premiers instants. Je trouve ça parfaitement réussi.

Maisie Hitchins rêve de devenir détective, tout comme Gilbert Carrington et son assistant Edward Lamb (qui nous font penser évidement à Sherlock Holmes et Watson). Mais elle doit aider sa grand-mère à la pension ce qui ne lui laisse que peu de temps pour enquêter et résoudre des mystères. Pourtant un jour, elle découvre un jeune chiot dans un sac qui est tout mouillé. On a essayé de le noyer. Maisie va donc le ramener chez elle et tenter de découvrir qui a bien pu faire cela. Par la suite, Maisie va apprendre que le livreur de la boucherie, George, un jeune garçon à peine plus âgé qu’elle, a été renvoyé parce qu’il volait de l’argent dans la caisse, sauf que Maisie doute que ce soit vrai. Voici deux affaires étranges pour Maisie qu’il faut à tout prix résoudre et prouver ses talents de détective !

C’est une histoire mignonne et touchante qui nous propose deux petites enquêtes, peut-être pas aussi importante que celle de Gilbert Carrington, aux dires de Maisie, mais qui ne sont pas pour autant inintéressantes. Evidemment, cela paraît simple quand on est un adulte, mais ce n’est pas grave, ça fonctionne bien. L’histoire est bien faite et il est certain que ça plaira à un jeune public. On se laisse facilement emporter par les enquêtes de Maisie et on se laisse totalement prendre au jeu.

De plus, Maisie est attachante et touchante, on comprend son sentiment d’injustice et elle a envie de faire changer les choses. C’est une jeune fille plein de ressources qui n’hésite pas à se lancer sur la piste des coupables. Elle va se rendre compte que c’est bien plus difficile qu’il n’en a l’air mais elle ne se décourage pas. Elle sait aussi s’entourer quand cela est nécessaire pour mener à bien son enquête et tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins.

Et pour parler de l’ouvrage à proprement parlé, quelques illustrations sont disséminées, ce qui permet de voir certaines scènes et aussi d’égayer un peu le texte, ce qui est toujours une bonne chose dans les livres jeunesse.

En bref, une petite histoire mignonne qui peut initier les plus jeunes au polar, à travers deux petites enquêtes aux côtés d’une jeune fille intrépide, courageuse et pleine d’inventivité.

Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ta chronique. Je pense que je vais les chercher pour moi d'abord puis pour mes filles d'ici quelques années :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien :)

      c'est mignon et frais, très sympa pour commencer le polar

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]