Soeurs Sorcières Livre 2 de Jessica Spotswood

Quatrième de couverture

Cate a dû quitter son fiancé, Finn, et rejoindre l'ordre des Sœurs, qui sont en fait sorcières, à New London, pour protéger ses cadettes, Maura et Tess. Mais elle se fait difficilement à sa nouvelle vie au couvent où chacune des Sœurs attend d'elle des prouesses. Surtout que la doyenne de l'ordre, Cora, est mourante et qu'il faudra bientôt la remplacer : si Cate est bien la sorcière de la prophétie, cette charge doit lui revenir... Cependant l'ordre est divisé. Alors que les persécutions des femmes suspectées de sorcellerie se multiplient, certaines sorcières ne supportent plus de rester inactives. Au diable, la prudence de Sœur Cora ! Il faut agir, quitte à déclencher une guerre contre les Frères ! Cate oscille : qui suivre ? Celles qui préconisent la patience ou celles qui ont soif de vengeance ?

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Nathan de m’avoir permis de lire ce livre et ainsi poursuivre l’histoire des Sœurs Cahill.

Cate a rompu ses fiançailles avec Finn pour rentrer dans l’ordre des Sœurs à New London, ordre qui cache en vérité des sorcières pour parfaire leur éducation et leur permettre de maîtriser leur pouvoir. Elle n’a pas choisi cette voie mais c’était l’unique moyen pour protéger ses deux jeunes sœurs. Cette entrée va lui permettre de succéder un jour à Cora, la doyenne de l’ordre, car Cate est la sorcière annoncée dans la prophétie, celle qui pourra rétablir l’ordre des Sorcières et les protéger. Seulement, cette « nomination » ne semble pas convenir à tout le monde ce qui divise l’ordre. Ce fragile équilibre est également perturbé lorsque les Frères font de nouvelles rafles pour capturer les « sorcières » et les condamnés. Certaines Sœurs ne supportent pas de rester sans rien faire pendant que des innocentes sont condamnées tandis que d’autres préfèrent attendre le bon moment. Tiraillée entre son devoir et sa conscience, Cate ne sait que choisir mais il arrive à un moment donné, où elle le devra bien se décider…

Ce deuxième tome est à la hauteur du premier si ce n’est meilleur dans le sens où l’on a plus d’actions, de nombreuses réponses à nos questions avec son lot de révélations. Je m »attendais à certaines choses mais d’en avoir la confirmation ça ne fait pas le même effet tout de même, il y a toujours l’espoir que ça ne soit pas ça, que ça soit différent. C’est un ravissement, vous n’allez pas vous ennuyer. J’étais tellement avide d’en savoir plus que les pages ont défilé toutes seules sans que je ne m’en rende compte. Et lorsque je devais poser mon livre (travail oblige) c’était frustrant parce que je voulais savoir. Heureusement, ça n’était jamais à des moments clés, sinon ça aurait été pire.

L’action est plus soutenue, plus rythmée par rapport au premier, et quoi qu’il arrive, c’est toujours aussi passionnant. J’ai adoré retrouver l’univers des sorcières – créatures fantastiques que j’adore parmi toutes – qui sont persécutées par les Frères. L’analogie avec ce qui s’est passé à Salem ou même dans un autre registre avec la 2e Guerre Mondiale, ne peut pas laisser indifférent et ça rend cette histoire d’autant plus réaliste et dramatique. Quoi qu’il arrive c’est révoltant et rageant, donc on comprend que l’ordre veut faire quelque chose, mais de l’autre, si l’on s’expose trop ouvertement, que va-t-il arriver aux autres Sœurs qui sont sauvent ? Un cruel dilemme qui va assaillir Cate jusqu’au moment où le choix ne sera plus vraiment de mises mais plutôt un cas de conscience qui va déterminer d’un côté ou de l’autre ses actes. Mais quand en plus de ça, il y a des problèmes internes, avec différents personnages, ça complique vraiment la donne.

Les événements qui se déroulent ici m’ont parfois laissé sans voix tant je ne m’attendais absolument pas à ça. En fait, c’est surtout la fin qui m’a choqué. Je n’en croyais pas mes yeux, ça ne pouvait pas se terminer comme ça ! J’étais frustrée et sous le choc et il a fallu que j’en parle avec quelqu’un tant ça me paraissait juste abominable. L’auteur n’avait pas le droit de faire ça ! (si puisqu’elle l’a fait) mais c’est juste cruel et j’ai vraiment peur pour la suite mais il va falloir s’armer de patience.

Je ne rentrerai pas dans le détail concernant les personnages parce que je ne veux pas spoiler et pourtant, j’ai tant de choses à dire et à redire ! Mais je m’abstiendrais pour ne pas vous mettre la puce à l’oreille et vous gâcher le plaisir de la découverte (je ronge sérieusement mon frein…). En tout cas, je vous assure que vous n’allez pas vous en remettre, si vous vous êtes attachés à certains personnages comme moi, c’est le choc, c’est horrible et je déteste l’auteur pour ce qu’elle a fait. Des tensions naissent, la romance naissante entre Cate et Finn est des plus compliquées étant donné les circonstances donc on se demande comment ça va évoluer. Il en va de même pour la relation entre Cate et ses sœurs car là aussi, c’est parfois difficile.

En bref, un deuxième tome vraiment excellent avec lequel j’ai passé un excellent moment, même si la fin m’a achevé. L’univers est toujours aussi intéressant, c’est le temps des révélations et des problèmes, les personnages évoluent, l’histoire était superbe, même si parfois ça fait froid dans le dos. L’attente du troisième tome va être longue… Une série à découvrir de toute urgence !

Commentaires

  1. Le premier m'avait déçue, contrairement à toi, alors j'hésite à me lancer dans la lecture de ce second opus...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie de commencer cette série !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

Les Flammes du destin de Sarah Raughley (The Effigies 1)

Séduction maudite de Stéphane Soutoul