Le Temps des Mitaines de Loïc Clément et Anne Montel

Quatrième de couverture

Dans un monde imaginaire, les aventures et mésaventures d’une bande d’amis dotés de super pouvoirs !
Suspense, enquête, premiers émois, rires, … 
Arthur vient d’emménager dans le village des Mitaines. Dès son premier jour dans la nouvelle école, il apprend qu’un élève a mystérieusement disparu. Sa curiosité est piquée, et avec l’aide de ses nouveaux amis, l’amusante Pélagie, l’intrigante Kitsu, le génie de la bande Gonzague et son fidèle compagnon Willo, il se met en tête de trouver le coupable !

Mon avis

Voici une BD jeunesse assez sympathique, je l’avoue, je n’ai pas non plus été transportée, je n’ai pas adoré. C’est bien, c’est mignon mais pas non plus exceptionnel, peut-être que je suis trop vieille pour ça, je ne saurai dire.

Arthur vient d’emménager dans un village, celui des Mitaines, il va donc aller dans une nouvelle école avec l’angoisse d’être seul. Mais rapidement il va se faire des amis, Pélagie, une jeune fille un peu rêveuse, Gonzague, un escargot intello, Willo et Kitsu, une renarde même si cette dernière est quelque peu distante. A peine arrivé à l’école, il apprend que des élèves disparaissent mystérieusement. Voici une situation inquiétante et dont il va falloir résoudre l’énigme et trouver le coupable.

C’est une histoire assez classique, il est assez facile à trouver le responsable de ces disparitions mais cela se laisse lire. Simple mais efficace, ce type d’histoire fonctionne toujours mais pas de grands suspenses en soi. Le plus dérangeant dans cette BD c’est que parfois j’avais la sensation de passer d’une scène à une autre sans vraie transition et ça m’a un peu dérangé.

Les personnages sont mignons avec des caractéristiques qui leur sont propres. Chacun d’eux a un pouvoir particulier, sauf Arthur qui n’a toujours pas développé son don, et cela lui pose un problème. Mais comme on peut s’y attendre, au cours de l’enquête, il va se révéler à lui, je vous laisse découvrir ce que c’est.

Les illustrations sont assez sympathiques, c’est mignon là encore, avec des couleurs assez claires, parfaitement adaptés pour un jeune public. je vous laisse un visuel d’une planche pour que vous en fassiez votre propre avis.

source image

En bref, une BD mignonne et assez classique et facile dans son déroulement mais ce qui est simple fonctionne toujours. Après tout dépend si l’enfant à l’habitude de lire des histoires avec du suspense et énigme du genre, trop simple cela pourrait ennuyer. Mais les illustrations sont assez mignonnes, cela rehausse le texte.


A partir de 8 ans.

Commentaires

  1. Quelle critique injuste. Vous êtes vraisemblablement passée à côté de ce livre qui éveille chez beaucoup d'autres, autrement plus d'enthousiasme. Par exemple vous ne retenez que l'intrigue, alors qu'elle est avant tout un prétexte pour parler des premiers émois, premières amitiés, l'entrée dans la vie d'adolescent qui n'est pas de tout repos en quittant le cocon plus douillet de l'enfance. Bref.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis peut-être passée à côté. C'est mignon mais pas non plus extraordinaire, je n'ai pas été hyper emballée par rapport à d'autres BD jeunesse que j'ai pu lire dernièrement. Chacun son avis ;)

      Supprimer
  2. Alors parlez nous de ces perles jeunesse qui sont si incontournables. Grand lecteur je suis sincèrement curieux. Les Ignorants, Aama, Les vieux fourneaux ne sont pas des bds jeunesse et à part le Château des étoiles, je ne vois pas quelle joyau vous évoquez. Je lirai ça avec attention.
    Pour le côté extraordinaire du Temps des Mitaines vous vous trompez. Au sens strict du terme, un roman graphique de 130 page pour la jeunesse c'est tout à fait extra-ordinaire d'un point de vue éditorial. Vous pouvez ne pas avoir trouvé ça à votre goût mais si j'ai réagi, c'est justement parce que cette bd est hors norme, hors du tout-venant ne serait-ce que par sa forme. On est loin du format standard 46 planche en série. Pour l'appréciation ensuite, effectivement : chacun son avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Soufflevent de Andoryss, Les Campbell, Mamette, Mortelle Adèle, Alisik sont des BD jeunesse que j'ai pu lire et qui m'ont beaucoup plu. Tout est chroniqué sur le blog

      graphiquement c'est beau, je trouve ça très mignon, c'est un bel ouvrage mais un bel ouvrage, même en BD ne fait pas tout l'intérêt d'un livre. La BD, le roman graphique, ou le manga, texte et image sont entremêlés, alors même si l'un est super, si l'autre pèche, bah l'avis sera forcément plus mitigé, de même que pour un album pour enfants, si les images sont magnifiques mais que l'histoire est banale, etc. eh bien ça n'aura évidemment pas le même impact et engouement que si les deux plaisent

      de même qu'un roman avec une magnifique couverture ne veut pas dire que le contenu est à la hauteur, si le texte / histoire ne suit pas, il n'y a pas trop d'intérêt avec avoir un beau livre est une super chose, mais on cherche avant tout une superbe histoire

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Meilleures ennemies de Ruth Fitzgerald (Les petits malheurs d'Emily Sparkes 1)

PALM n°76 [JUIN 2017]