Range ta chambre ! de Xavier Salomó

Quatrième de couverture

Un livre-jeu sur l’éternelle rengaine des parents, prétexte pour évoquer les tendres relations d’un père et de son fils.
Tous les matins, le papa de François le réveille pour aller à l’école. Chaque jours, la chambre est de plus en plus encombrée et il est de plus en plus difficile de chercher et de trouver le livre de maths, le cahier de dessin, le sac à dos...
Le samedi, il n’y a pas d’école. Le père et fils se retrouvent pour ranger ensemble ce gigantesque désordre.

Mon avis

Voici un petit album qui ne pourra qu’interpeler les parents et faire sourire les enfants… Range ta chambre est un livre criant de vérité je pense… Quel enfant n’a pas entendu au moins l’un de ses parents lui dire une fois : Range ta chambre ! Mais sans que l’enfant n’en fasse rien ?

C’est l’histoire de François. Son père ne cesse de le lui dire chaque jour de la semaine mais comme nous pouvons le constater au fur et à mesure des pages, il ne fait rien. La chambre devient de plus en plus encombrée, créant une montagne de jouets et d’affaires en tout genre. Ce quoi est drôle aussi est le fait que ce père ne cesse de lister toutes les choses que son fils doit trouver dans sa chambre, mais avec tout ce bazar on se demande bien comment il va faire pour les récupérer. On va dans la surenchère donc c’est très drôle jusqu’au moment où l’on arrive au week-end, une petite fin mignonne et touchante.

Les dessins sont sur une double page donc cela permet d’avoir beaucoup d’espace pour montrer l’ampleur du désastre dans cette chambre. Quant à la fin de semaine, les pages se déploient pour laisser encore plus de place. C’est vraiment très sympathique. J’aime beaucoup l’illustration, c’est coloré et dynamique et correspond bien à l’histoire. Après c’est comme tout, c’est une question de goût.

En bref, un livre qui ne peut que faire sourire tant c’est criant de vérité et de l’autre c’est touchant quand on voit le rapport entre ce père et ce fils devant le désordre ambiant. Un album à lire.

Commentaires

  1. Alors celui là faut que je le trouve pour mini-Sorcière ( ma nièce)!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]