Le Dernier des cinq trésors de Joris Chamblain & Aurélie Neyret (Les Carnets de Cerise 3)


Quatrième de couverture

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commence à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond deux... Cette fois, elle s'intéresse à Sandra... Son atelier de reliure regorge d'ouvrages anciens. Mais il en est un quelle na jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu'il était là ? Et quels sont ces cinq trésors lies à la vie de la jeune femme ? Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce quelle a perdu, il y a tant d'années...

Mon avis

Voici un de mes cadeaux reçus à Noël et je n’ai pas pu m’empêcher de le lire tant j’avais hâte de retrouver Cerise et ses amies. Ce 3e volume est à la hauteur des précédents et nous pousse à toujours plus nous interroger sur cette petite fille hors du commun.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit. Tout ce qu’il faut savoir c’est que dans cette aventure Cerise s’intéresse à Sarah, cette relieuse qui cache de nombreux secrets et Cerise, qui comme à son habitude, va tenter de les découvrir un à un.

C’est une très belle histoire, toujours aussi touchantes, comme pour les précédentes. Dans ce 3e volume, nous plongeons dans des souvenirs quelques peu douloureux mais surtout enfouis. Evidemment, ils ne le restent jamais bien longtemps avec Cerise ! Toujours aussi férues d’enquêtes, elle va découvrir bien des choses sur cette femme, des liens dont elle ignorait tout.

C’est agréable de voir comment les trois livres de la série s’agencent et finissent par se recroiser. C’est certes, 3 épisodes différents qui en soi pourraient se lire indépendamment mais en les lisant les uns à la suite des autres on voit bien le scénario de l’auteur qui se tisse et vers quoi il nous emmène. Je suis désormais très curieuse de découvrir la suite parce que tout cela m’a mis l’eau à la bouche ! De nombreuses questions me sont venues en tête et j’espère avoir les réponses prochainement.

Cerise est une jeune fille adorable qu’on ne peut qu’aimer. Même si sa curiosité peut paraître parfois « déplacée », après tout cela ne la regarde pas, on ne peut qu’admirer son besoin d’aider les autres, ce n’est pas une curiosité malsaine, elle fait cela vraiment pour les gens. Ses copines vont l’aider dans sa tâche évidemment mais pas uniquement !

Le livre est toujours entrecroisé de notes écrites par Cerise, après tout ce sont ses carnets et c’est ça aussi qui est plaisant, cette alternance de notes manuscrites et de BD classique. Les illustrations sont toujours aussi magnifiques et douces et pour l’avoir lu le 25 décembre, je dois dire que c’était très actuel ! L’histoire se déroulant durant le mois de décembre et une partie à Noël, c’était juste parfait et LE moment pour la lire. Un petit bonus est présent à la fin de l’ouvrage et je dois dire que j’en suis très contente, c’est un super cadeau !

En bref, un troisième tome très beau, très touchant qui nous laisse avec de nombreuses questions en tête. Des personnages attachants et sympathiques qui ne cessent de se dévoiler, des illustrations superbes, je suis totalement fan. Bref, une série à découvrir parce qu’elle peut plaire aux petits comme aux plus grands !

Commentaires