Le sort en est jeté de Dermot Bolger

Quatrième de couverture

Joey est un jeune homme qui la vie a rendu fragile et influençable. Dans son nouveau lycée, il rencontre Shane qui, dès le début, a une emprise malsaine sur lui : trop de morts mystérieuses, des mensonges, une âme en perdition...
Joey saura-t-il s'en détacher avant de sombrer à son tour dans le jeu du diable ?

Mon avis

Voici un roman qui m’avait beaucoup intrigué et je m’étais faite une certaine idée du livre. Au final, la version proposée par Dermot Bolger est assez différente mais n’en reste pas moins intéressante. J’ai bien aimé la manière dont il a traité le sujet et surtout la manière dont il l’a construite. C’est surtout dans la structure que je m’attendais à quelque chose d’autre.

En effet, on est dans un va et vient dans le temps, à l’aide de flash back pour comprendre ce qui a bien pu arriver à divers personnages. Nous en suivons ainsi 4 : Thomas, Joey, Shane et Aisling, à travers différentes années qui vont nous aider à comprendre comment on en est arrivé là, comment certains personnages ont évolué et en quoi est-ce un jeu du diable. J’ai trouvé ce procédé intéressant même si du coup il nous permet de découvrir « rapidement » ce que l’auteur essaye de nous montrer. Néanmoins cela reste intéressant à suivre, même si on se doute fortement de la tournure des événements, et la fin reste incertaine. L’épilogue est bien trouvé et conclut très bien cette histoire.

L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Les pages défilent sans qu’on ne s’en rende compte et c’est ainsi qu’il a été lu dans la journée. L’intrigue est prenante, on a envie de découvrir ce qui a pu arriver à certains personnages mais aussi de voir ce que Joey va faire. Va-t-il se laisser entraîner sur la mauvaise pente ? Va-t-il savoir s’arrêter à temps ? A chaque instant on se demande si Joey va sombrer à son tour, s’il prendra une mauvaise décision qui pourrait totalement changer sa vie. Il est vrai qu’à un certain moment, plus ou moins rapidement, on sait où l’auteur veut en venir. Les éléments sont là pour le comprendre aisément mais on ne sait pas nécessairement quelle en sera la fin. On a tout de même un certain suspense qui nous tient en haleine. J’avais envie d’en savoir plus et de découvrir ce qui allait se passer.

Les personnages sont intéressants et attachants, que ce soit Joey ou Aisling. On voit que cette dernière tente d’éloigner Joey de Shane car il a une mauvaise influence sur lui et qu’il peut être dangereux. Mais Joey ne l’entend pas de cette oreille et pense que Shane est vraiment son ami. Joey est un adolescent perdu, qui se referme sur lui même et voudrait disparaître, ne pas se faire remarquer pour assurer sa tranquillité, mais c’est sans compter l’intervention de Shane qui va totalement bouleverser ses plans et l’amener sur des terrains dangereux… La relation entre ces trois personnages est intéressante et à travers les flash back, on comprend mieux pourquoi Aisling en veut autant à Shane.

En bref, Le sort en est jeté est un roman jeunesse intéressant qui m’a bien plu. J’ai passé un bon moment en le lisant, l’intrigue est bonne et bien menée, même si plus ou moins rapidement on sait vers quoi l’auteur nous amène. Les personnages sont attachants et l’on voit bien le changement et l’évolution chez certains. Quant à la fin, elle est bien trouvée et clôt parfaitement ce récit. Une histoire à découvrir.

Commentaires

  1. Je prends note, il pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  2. Il pourrait être intéressant... Je le note!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré. En grande fan de Dermot Bolger dont c'est le premier roman catégorie "YA". J'ai trouvé que c'était rondement mené et assez différent de ce que j'ai lu de lui jusqu'à présent. Il fait souvent usage du fantastique mais pas pour rien. Dans le cas précis j'ai trouvé ça époustouflant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue ne pas connaître l'auteur, c'est mon premier livre de lui et j'avoue que ça m'a bien convaincu. j'ai trouvé ça intelligent et bien fait, une bonne découverte oui :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

Séduction maudite de Stéphane Soutoul

In My Mailbox (294)