Les P'tites Poules (Album Collector 1) de Christian Jolibois et Christian Heinrich (Tomes 1 à 4)

Quatrième de couverture

Connaissez-vous Carmen, la petite poulette qui en a sous le crête ? Son frère, Carmélito, le téméraire petit poulet rose ? Leurs copains Coquenpâte, Coqsix, Molédecoq, Hucocotte et les autres agités du poulailler ? 
Voyages, humour, émotion, frisson et fantaisie... Voilà ce que vous trouverez dans le collector des quatre premières aventures des P'tites Poules. 
À la fin du livre, des extraits du carnet secret des auteurs !!!

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions PKJ de m’avoir permis de lire cet album que j’ai adoré. On peut même dire que c’est un petit coup de cœur parce que c’est absolument génial et vous le recommande chaudement.

Avant de donner mon avis, je dois faire une petite dédicace à Marie qui nous a toute contaminée (nous, les blogueuses) avec cette série parce qu’elle n’arrêtait pas d’en parler et de nous donner envie de les lire. J’ai fini par craquer et je ne le regrette absolument pas. Donc un grand merci à Marie pour cette découverte.

Les P’tites Poules, comme l’indique son nom, raconte l’histoire de poules dans leur poulailler. Cela semble logique, pas forcément engageant dit comme ça, mais je vous assure que c’est un vrai régal car elles ne sont pas comme les autres.

Ce premier tome collector rassemble les quatre premières aventures qui mettent en scène et en avant à chaque fois différentes poules : La poule qui voulait voir la mer ; Un poulailler dans les étoiles ; Le jour où mon frère viendra ; Nom d’une poule, on a volé le soleil !

Ainsi dans La poule qui voulait voir la mer, le premier épisode, nous faisons la rencontre de Carméla, qui ne voulait pas vivre avec une certaine routine et découvrir autre chose, comme la mer car son ami Pédro le Cormoran la fait rêver avec ses histoires. C’est pourquoi, elle finit par partir seule en expédition, une expédition qui va se révéler bien plus enrichissante qu’elle ne l’avait prévue et qui va lui réserver bien des surprises.

Je ne ferai pas de résumé des autres histoires car elles mettent en scène des personnages que l’on rencontre dans cet épisode et comme les spoilers c’est le mal, je vous laisse le plaisir de la découverte. Mais sachez que les autres sont tout aussi intéressants.

Ce premier album collector des P’tites Poules est mignon à souhait. On sourit bêtement en lisant ces histoires, on ne peut pas s’en empêcher. Les nombreuses références à l’Histoire ou à des personnages connus les rendent donnent d’autant plus d’intérêt. L’enfant peut tout à fait s’amuser avec ses petites poules à la fois drôles et touchantes et le parent comprend d’autres choses, il existe ainsi deux niveaux de lecture. Il y a de la dynamique dans le texte, un bon dosage entre la narration et les dialogues qui sont assez nombreux pour que ce soit plus entraînant.

Les illustrations sont très jolies, j’aime beaucoup le graphisme, c’est très coloré, c’est dynamique là aussi, on voit bien leur mouvement ce qui nous les rend plus réels sous les yeux.


Le petit plus de cet album collector est que l’on a à la fin de l’ouvrage une petite anecdote sur les deux auteur / illustrateur quant à la création de cette série. J’ai trouvé ça amusant et instructif de voir comment elles sont nées, d’autant plus que ce sont différents personnages de la série qui le racontent.

En bref, un premier album collector qui m’a bien plu. J’ai adoré rencontrer ces petites poules pas comme les autres. J’ai passé un moment trop court avec elles, j’en veux plus, donc il est indéniable que je vais lire les autres. C’est une excellente idée de les avoir rassemblés en un volume.

A partir de 5/6 ans, mais on peut aisément le lire une fois adulte et s’en amuser aussi.


Commentaires

  1. C'est vrai qu'il a l'air amusant ce livre! ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu quand j'étais petite celui dans les étoiles et j'avais adoré aussi ! J'me rappelle toujours de ce passage où le loup sort la phrase "t'as d'beaux oeufs toi dis donc" ou quelque chose comme ça et j'crois que oué, j'garde un bon souvenir de cette lecture ;P

    Bises,
    George

    RépondreSupprimer
  3. Je le note pour les minis-sorcières.... et nous aussi! ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

Les contes du chat perché de Marcel Aymé