Journal du pas si grand méchant loup de Claire Payet et Catherine Girard-Audet (L'envers des contes de fées 2)

Quatrième de couverture 

Je sais, je n'ai pas une très bonne réputation. C'est sûr qu'engloutir des mères-grand, des chaperons rouges et des petits cochons ne fait pas de moi le loup le plus populaire du village ! Mais j'ai changé ! Mon époque de carnivore raffolant de côtelettes de porc est révolue ! Apprenez à connaître le nouveau moi en lisant mon journal ! J'accepte de vous le livrer même si je ne suis pas fier de tout ce que j'y raconte...

Mon avis

Bon comme je ne suis pas douée, je ne m’en suis rendue compte qu’après qu’il s’agissait du tome 2 mais honnêtement, je pense que les épisodes se lisent indépendamment. Je vais tâcher de lire sous peu le 1er comme ça je pourrai vous confirmer ou pas cet état de fait.

Bref, après cette introduction ô combien intéressante, que dire de ce livre ? Eh bien qu’il est très sympathique ! Destinée à un lectorat de 8 ans (et + évidemment), Les contes à l’envers mettent en scène, comme son nom l’indique, différents contes bien connus tout en les modifiant quelque peu. Journal du pas si grand méchant loup nous raconte l’histoire du grand méchant loup qui écrit un journal alors qu’il suit une thérapie dans le but de ne plus être carnivore et manger tout et n’importe quoi.

Le conte revisité est ici essentiellement celui des trois petits cochons mais l’auteur y ajoute de nouveaux éléments, rendant l’histoire bien différente et prend un point de vue des plus intéressants. En effet, le loup, Balthazar de son prénom, est en thérapie et au cours de celle-ci, il va devoir cohabiter avec l’un des trois petits cochons, les circonstances sont quelque peu différente mais je synthétise un peu les choses pour ne pas spoiler. Et ce loup va en voir de toutes les couleurs !

L’idée est franchement bonne. L’auteur parvient à nous capter dès les premières pages, l’écriture y aidant beaucoup c’est très fluide et agréable à lire avec un ton assez léger et plutôt humoristique. S’agissant d’un journal, il est daté par jour, donc les « chapitres » sont courts, ce qui est plutôt pas mal (étant donné le public visé) et cela permet de voir « au jour le jour » la progression de Balthazar. Ecrit à la première personne, cela nous permet d’être totalement dans sa tête avec un vocabulaire plutôt simple et adapté pour un jeune public.

Le petit bonus de ce livre est à qu’à la fin de l’ouvrage, il y a des petits jeux, des questionnaires et énigmes pour passer un moment encore plus sympathique une fois l’histoire terminée. Ce n’est pas négligeable, je me souviens que j’aimais bien ce genre de choses dans mes livres lorsque j’étais plus jeune.

En bref, un livre bien sympathique avec lequel j’ai passé un bon moment. A la fois drôle et léger L'envers des contes revisite les contes et nous montre que le loup – Balthazar J. Loup – n’est pas un si grand méchant loup…

Commentaires

  1. Oh j'adore la nouvelle éditions de ce roman !!! Beaucoup plus belle et rigolote que sa précédente!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connais pas d'autres versions du livre, du coup je ne pourrai pas te dire ^^

      Supprimer
  2. Je découvre ton blog après avoir cherché des conseils pour des albums, mais je vois ici aussi plein de petits romans qui ont l'air super ! Celui-ci et L'ogre au pull vert me tentent beaucoup :) (évidemment, les contes revisités ça plaît toujours !) en tout cas, je passerai souvent ici, j'aime beaucoup l'éclectisme qu'on y trouve. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci bien :)

      les contes ça marche en général et là, j'ai trouvé ça plutôt bien fait

      Ravie que mon blog te plaise :) En espérant que tu trouves de bonnes choses :)

      A bientôt dans ce cas :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Asynchrone de Fabien Clavel

Harper in Summer de Hannah Bennett

In My Mailbox (291)