Une étrange rencontre de Maryrose Wood (Les Incorrigibles enfants de la famille Ashton 1)

Quatrième de couverture

« On dit parfois des enfants très vilains qu’ils doivent avoir été élevés par des loups. C’était le cas des Incorrigibles enfants. »
Au Domaine Ashton, les Incorrigibles enfants n’ont rien d’ordinaire : l’un hurle comme le loup, l’autre mord, le troisième chasse les écureuils. Heureusement mademoiselle Penelope Lumley, jeune gouvernante, accepte avec enthousiasme le défi que lui promet son nouveau poste.
Penelope sera-t-elle capable de civiliser les Incorrigibles à temps pour le bal de Noël de Lady Constance ?

Mon avis

Une étrange rencontre est le premier tome de la série Les Incorrigibles enfants de la famille Ashton et je dois dire que ça a été une lecture assez plaisante.

L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que les pages défilent sans qu’on ne s’en rende compte, ce qui m’a permis de le lire assez rapidement. Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, tout en préservant un certain mystère autour de ces Incorrigibles enfants qui vont en faire voir de toutes les couleurs aux habitants du Domaine Ashton.

L’intrigue en soi est plutôt simple mais efficace. On sait un peu à quoi s’attendre mais cela reste plaisant. Au fur et à mesure que l’histoire avance, on voit qu’il se passe de drôle de choses au Domaine, notamment lors du bal de Noël organisé par Lady Constance, qu’il y a quelque chose qui ne va pas, même si au départ on ignore quoi exactement.

Penelope Lumley est une jeune gouvernante qui veut bien faire quoi qu’il arrive. Le travail qu’elle effectue avec ces enfants Incorrigibles est assez remarquable surtout quand on voit d’où ils viennent. Elle reste maîtresse de ses émotions et calme en toute circonstance. On ne peut que l’apprécier pour ça, surtout lorsqu’elle découvre ce qui se passe. En même temps, elle n’a pas tellement le choix de suivre les codes de l’époque pour ne pas se faire renvoyer, mais tout de même.

Le ton est léger et j’ai bien aimé le décalage qui existe entre l’époque où se déroule l’histoire et la narration qui semble un peu plus proche de nous. L’auteur fait des digressions et des commentaires qui nous éloignent parfois du récit mais qui donne une autre ambiance au livre.

En bref, Une étrange rencontre est un roman bien sympathique même si ce n’est pas non plus extraordinaire. Cela reste assez classique et simple mais je trouve ça plutôt efficace. Les personnages sont dans l’ensemble plutôt extravagants ce qui fait ressortir toute la simplicité de l’héroïne Penelope qui est attachante. Je suis curieuse de voir ce que la suite nous réserve.

Commentaires

  1. J'ai les 2 premiers tomes dans ma PAL et je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis toujours pas partie à la découverte de ces derniers... Mais j,avoue que ton avis m'intrigue malgré tout!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce tome avec la même sentiment ! C'est un livre très agréable à lire, c'est simple mais efficace comme tu dis !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les contes du chat perché de Marcel Aymé

Un jour, je serai pompier de Quentin Gréban

La Belle Sauvage de Philip Pullman (La Trilogie de la Poussière 1)

Sans raison apparente de Charlotte Bousquet

In My Mailbox (306)