Le Voyageur de D-P Filippi & J. Etienne (Gargouilles 1)

Quatrième de couverture

Il y peu, Grégoire était encore un enfant comme les autres. Bon, d'accord, un peu plus bougon et solitaire que la moyenne, mais rien de bien inhabituel chez un garçon de 12 ans. La tête pleine de rêves, il s'imaginait vivre des aventures extraordinaires. Jusqu'ici, rien d'anormal. Mais devinez sa surprise, lorsque, suite à la découverte d'un étrange médaillon, Grégoire se retrouve projeté en plein XVIIe siècle, parlant couramment le grec et vivant au milieu d'êtres merveilleux et magiques. En voilà une aventure extraordinaire à vivre ! Surtout lorsqu'on incarne celui qui doit sauver tout un monde ignoré des hommes !

Mon avis

Voici une BD qu’une de mes collègues conseille souvent pour les 9/10 ans, du coup, pour parfaire ma culture en BD jeunesse, je me suis lancée dans cette lecture que j’ai trouvée très plaisante et intéressante. Il est indéniable que cela pourra plaire aux jeunes publics, mais aussi aux plus grands (pour ceux qui apprécient les livres jeunesse évidemment).

Gargouilles raconte l’histoire d’un jeune garçon Grégoire qui un jour va découvrir un collier qui va lui permettre de voyager dans le temps ! Ainsi un autre monde, autre univers s’ouvre à lui et les aventures ne font que commencer pour lui !

Brève description pour ce premier tome mais il faut bien garder un peu de mystère et l’essentiel est là. C’est un univers intéressant, les voyages dans le temps, c’est souvent signe de garantie pour passer un très bon moment (petite pensée pour le film Retour vers le futur…). Qui n’a jamais rêvé de voyager dans le temps pour voir ce qui s’est passé ou ce qu’il pourrait advenir ? Grégoire va en faire les frais pour le meilleur ou le pire !

C’est un jeune garçon intrépide, un peu râleur mais très attachant donc c’est un plaisir de le suivre dans cette aventure où des gargouilles et autres créatures fantastiques sont légion. Nous découvrons également dans ce premier tome sa famille, ses nouveaux amis, comme il vient de déménager, et sa nouvelle école qui dit aussi nouveau professeur et là, nous avons suffisamment d’éléments pour nous intriguer et nous donner envie d’en savoir plus sur eux.

Le dessin est plutôt sympathique, très haut en couleur, avec des traits un peu digital. Ce n’est pas désagréable du tout et donne une dimension assez dynamique à l’histoire grâce à ces illustrations. Après c’est comme tout, c’est une question de goût, on aime ou pas.

En bref, Le voyageur, premier tome de Gargouilles était bien sympathique, j’ai bien aimé, c’est entraînant. L’univers est sympathique et semble très prometteur, les personnages sont intéressants et certains plus mystérieux que d’autre. Une série à découvrir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]