Les trois pierres du Fâark de Stéphane Tamaillon (L'Ultramonde 1)

Quatrième de couverture

Paris, 1863. Les Dérailleurs, monstres polymorphes, menacent dans l'ombre de faire basculer le monde dans une autre dimension. Nadar, célèbre inventeur et photographe, tente de les empêcher de rassembler les trois cristaux du Fâark, entité magique dont la réunification leur garantirait le pouvoir suprême…Mathilde et Louis, orphelins d'un père aventurier mystérieusement disparu, font la connaissance de Nadar. Et les voici, malgré eux, entraînés dans l'aventure.Après avoir échappé à l’attaque d'un Dérailleur, Nadar les emmène dans l'Ultramonde, un univers hors du temps et de l'espace. Nadar, Mathilde et Louis parviendront-ils à empêcher les Dérailleurs d'engloutir la réalité ?

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions du Seuil de m’avoir permis de lire ce livre qui est plutôt agréable, mais j’ai quelques objections à y faire.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent tôt pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre facilement dans l’histoire. Les pages défilent sans que l’on s’en rende compte et en un rien de temps, il est lu, il faut dire que le fait qu’il fasse moins de 200 pages aide grandement à le lire très vite.

Comme je l’ai dit, j’ai bien aimé ce livre, cela a été un bon divertissement dans l’ensemble, mais je dois avouer que j’en attendais un petit peu plus. Donc je vais commencer par parler de ce qui pèche un peu pour moi qui est donc l’univers. Je l’ai trouvé intéressant, c’est la raison première qui explique pourquoi j’avais envie de le lire : le fait que les jumeaux se retrouvent soudainement plonger au cœur d’un univers avec différentes dimensions où toutes les époques se trouvent et s’entrecroisent. Quoi de plus naturel que de croiser Alexandre le Grand et Napoléon Bonaparte dans un même lieu, ou encore de les voir se confronter à des dinosaures ? L’idée est vraiment bonne mais pas suffisamment exploitée pour le moment. Les jumeaux se retrouvent plonger dans l’univers et la plupart du temps, ils sont seuls et doivent découvrir par eux-mêmes. Ceux-ci expliquent pourquoi on en sait si peu, c’est compréhensible mais pour pouvoir bien accrocher, je pense que c’est tout de même important de savoir où l’on met les pieds.

Tout ce qui est attrait aux Dérailleurs est intéressant et est le cœur du livre. C’est l’ennemi numéro 1 qu’il faut à tout prix éviter et à cause de leur faculté, la tâche s’avère plus difficile que prévu, comme vont très rapidement le constater nos deux jeunes héros. Mais là encore, c’est trop en surface pour moi. Après, il faut aussi prendre en compte le fait que le livre fait moins de 200 pages, donc difficile de vraiment créer quelque chose de complet, à mes yeux, surtout en si peu de pages. Certains auteurs y parviennent mais ce n’est pas donné à tout le monde et étant donné le genre du livre, plutôt aventure avec une part fantastique, il faut pouvoir poser le décor et cela aurait mérité un peu plus de pages pour que ce soit plus consistant et que l’on ait davantage de choses à se mettre sous la dent.

En revanche, s’il est une chose que l’on ne peut pas lui reprocher c’est l’action. Elle arrive dès les premières pages, on y entre à pied joint, bien en condition pour suivre cette folle aventure. Et en moins de deux, on se retrouve plonger au cœur de l’intrigue, avec ses problématiques. Les Dérailleurs recherchent les pierres du Fâark mais en aucun cas ils ne doivent les trouver sans quoi le monde pourrait s’en trouver changer, pour le meilleur ou pour le pire… et a priori c’est plutôt le pire… Cela reste un livre tout de même haletant où l’on a envie d’en savoir plus, même si pour le coup, comme en ce qui concerne l’univers, je n’aurai pas été contre quelques pages supplémentaires. J’ai été quelque peu frustrée avec la sensation d’être coupée dans mon élan et de ne pas en avoir vu suffisamment, avec la sensation d’avoir à peine effleurée cette histoire sans y être totalement entrée.

Quant aux personnages, j’ai bien accroché aux jumeaux, Mathilde qui est plutôt du genre intrépide et Louis, légèrement plus peureux mais qui est tout de même là pour soutenir sa « grande sœur » quoi qu’il arrive. Ils sont attachants et nous font découvrir, en même temps qu’eux, cet Ultramonde quelque peu étrange. Ils vont également se rendre compte que les apparences sont souvent trompeuses et que l’on ne peut pas avoir confiance en n’importe qui.

Concernant les autres personnages, il subsiste une grande part de mystères, finalement Nadar, on ne le connaît pas si bien que ça, tout comme l’ami de leur mère. L’auteur nous a présenté un certain nombre de gens mais on ne sait pas vraiment ce qu’il en est pour le moment, l’auteur n’a fait qu’effleurer pour le moment leur personnalité. Mais du coup cela m’a rendu curieuse.

En bref, ce premier tome d’Ultramonde n’est pas désagréable, cela se lit bien et plutôt vite mais ce n’est pas non plus extraordinaire car j’ai trouvé que l’on survolait trop l’univers et qu’il y avait quelques facilités pour vraiment apprécier. L’intrigue en soi est bien faite mais elle va trop vite, on nous coupe l’herbe sous le pied trop tôt. Quant aux personnages, ils sont intéressants, que ce soit Nadar, ou encore les jumeaux, Mathilde et Louis, qui vont vivre ici une extraordinaire aventures mais j’aurai aimé, là aussi, en voir plus. Je lirai tout de même la suite pour voir ce que cela va donner.

Commentaires

  1. Il me tente vraiment bien, il pourrait beaucoup me plaire :D

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que la couverture est très belle... Mais avec ton avis, j'ai un léger doute sur le fait que je puisse aimer. Je garde l'oeil dessus cela dit!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]